Avis d'experts : Problème sur dunlop Octavio fuzz
- 40 réponses
- 5 participants
- 8 775 vues
- 5 followers
Bixbeee
Salut,
J'ai un probs sur l'octavio fuzz de dunlop... une fois le switch enclenché elle déconne complétement, quelques sons immondes et distordus en sortent quand je gratte les cordes, et en dessous d'un certain volume plus aucun sons.
Est-il possible qu'un transistor soit cramé ou autre? (Je suis une bille en électronique )
En fait elle ne possède pas d'alimentation secteur, et j'avais essayé de la brancher via un adaptateur "pile9v" d'un pedalboard (pourtant prévu pour alimenter ce genre de pédale de style vintage (exclusivement alimenté par piles 9v)... C'est depuis cet épisode qu'elle déconne.
Aurais-je brulé qqchose? Si oui, quoi?
Un avis, un conseil seraient les bienvenus...
thanx!
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Doc Plus
Ca serait pas une positive ground l'octavio ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Bixbeee
Aucune idée... A vrai dire je ne sais même pas ce qu'est un positive ground
C'est quoi?
J'ai effectivement dû jouer avec un cable maintenant que j'y pense... Si je me souviens bien j'ai refait un point de soudure, enfin vu la taille du point ça doit être moi... apparemment le souci vient de ce câble soudé au switch, donc... Bon là ça devient compliqué pour moi à expliquer étant donné mes compétences en matière d'électronique:
En gros
Le fil du centre (c'est un gros fil avec un petit au milieu dans une gaine et autour il y a du cable tressé) est soudé au switch et le cablage qui entoure ce fil (le machin tressé donc) est lui soudé à un autre cable qui est relié à l'output.
Bon, je pense pas que ça va vous aider à me dire ce que je dois faire, mais on sait jamais...
Doc Plus
Sans rentrer dans le détail, la majorité des pédales sont en négative ground, donc tu comprends que si tu l'alimentes sans tenir compte de ca, ca peut poser problème.
Les fils tu les as ressoudé quand ? Depuis que tu l'as fait, ca a fonctionné à un moment ?
J'imagine que tu as remis une pile depuis pour voir si ca fonctionnait ...
Si tu peux prendre des photos de l'intérieur, surtout de ta "bidouille", ca aiderait.
Bixbeee
En fait je n'ai pas vraiment bidouillé, j'ai juste ressoudé exactement comme c'était. Je vais essayer d'uploader une photo...
Sinon, oui j'ai réessayé avec une pile mais toujours ce son pourri... ça ressemble un peu au "clics" des micros simple bobinages qui ont un problème de masse, un son très crade et une perte de son en dessous d'un certain volume et en fin de note.
Le fait que ce soit positive ground et d'avoir branché ça avec cet adaptateur pile 9v, ça peut endommager quoi exactement?
Est-il possible qu' un composant soit cramé?
Doc Plus
Un composant minimum oui.
Bixbeee
Dans ce cas, comment puis-je savoir quel composant est foutu?
Est-il possible de la réparer?
Doc Plus
Réparable surement, mais sans l'avoir sous la main ...
Bixbeee
Bien vu doc, c'est bien positive ground ... erfff, Bon bin si je comprends bien j'ai cramé la pédale en voulant économiser des piles... Bravo Bixbeee!
Donc mes 2 questions sont :
1) En gros, quels composants sont susceptibles d'être foutus quand on se trompe de polarité (heu... C'est bien ça le problème?)?
2) Comment puis-je éventuellement les tester pour savoir ce qu'il faut remplacer? (je peux demander ça à un pote à l'aise avec l'électronique et moins nigaud que moi, qui pourra peut-être le faire, si c'est possible.)
Ca me ferait vraiment mal au c... que cette pédale finisse dans un tiroir
[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 01:19:14 ]
Doc Plus
Généralement on met un composant, diode par ex, pour protéger le circuit en cas d'inversion de la polarité. Mais bon vu que c'est censé reproduire un vieil effet, ils ont ptet respecter le schéma original donc pas de protection. Du coup va savoir combien de composants ont cramé ... si t'es chanceux seul le 1er composant derrière l'alim est cramé.
A l'oeil, tu peux peut être en repérer, sinon dis à ton pote te remonter le circuit avec une sonde audio (voir audio probe sur google, c'est tout bête à faire). Moi je suis pas expert, mais c'est ce que je ferais sur ce circuit.
[edit] en cherchant le schéma, je suis tombé sur ce topic de fsb, ca peut être utile: http://freestompboxes.org/viewtopic.php?f=1&t=4041&sid=ea1f3cd42a10d453a731a44d89d24de9
[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 01:41:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte