< Tous les avis Electro-Harmonix HOG2
Electro-Harmonix HOG2
Electro-Harmonix HOG2

Octaver/Harmonizer/Whammy de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série HOG

Slim Slim

« Original, puissant, addictif »

Publié le 29/06/16 à 15:47
le hog2 est un effet qui combine plusieurs "étages".

la partie "principale" est un octaveur polyphonique (= on peut jouer des accords, l'effet est actif sur toutes les notes de l'accord en même temps).

s'y ajoutent une partie "filtres", une partie "enveloppe" et une partie "modes d'expression".

la partie octaveur est géniale, on peut l'utiliser de 1000 façons, que ce soit pour obtenir un son de basse à la guitare, ou un son d'harmonium, ou des sons très très hauts. On peut doser l'intensité de chaque son et utiliser simultanément les sons (octave -2, -1, 0, + 1 quinte, +1, +1+quinte, +2, +2+tierce, +3, +4), ce qui offre des possibilités sonore assez hallucinantes.

l'utilisation des "enveloppes" et "filtres" permet encore de modifier les sons assez efficacement.
Au final c'est véritablement une espèce de synte.

en ce qui me concerne, mais ça reste une question de goût, je trouve que la partie filtre est la moins réussie.

la partie "modes d'expression" permet ensuite d'ajouter une pédale d'expression. on peut alors modifier les sons sur une octave, sur un ton, sur le volume, en agissant sur les filtres. il y a un également effet freeze (difficile à dompter mais peut être très amusant et aussi très utile) et un effet wah (pas franchement réussi à mon goût).
Les modes d'expression correspondent en quelques sorte à des effets qui pourraient être ajoutés après le hog. chacun utilisé seul n'est bien entendu pas hyper convainquant , mais l'utilisation pour rendre le son du hog plus expressif est vraiment très réussie. L'utilisation de la pédale d'expression décuple véritablement les possibilités de la machine. La pédale d'expression est incluse dans le prix (elle coûte à elle seule une centaine d'€). Pour ma part je l'ai remplacée par une pédale d'expression plus à mon goût.
Une utilisation extrêmement intéressante des modes d'expression peut être obtenue avec un 8 step program. J'ai passé pas mal de temps à ce type d'expérimentations et j'obtiens vraiment des résultats très amusant, très musicaux également.

le curseur Dry out permet de doser le dry/wet (son sans effet/son avec effet donc), très utile, ça permet notamment d'obtenir un son plus naturel.

perso, j'utilise le hog aussi bien sur des guitares que sur des instruments acoustiques (via un micro). J'ai obtenus des résultats hallucinants avec de simples flûtes...

attention, il est nécessaire d'utiliser une alimentation de bonne facture avec le hog2. J'ai essayé de l'utiliser avec une alimentation de mauvaise qualité, et j'ai eu des buzz complètement insupportables dès que je mets du son dry.

deux améliorations très importantes avec la version hog2:

le 2 est plus réactifs aux modes d'expression

+ la possibilité de stocker jusqu'à 100 présets (via le footswitch, optionnel et un peu cher).
très utile. il est parfois un peu long de mettre au point un son, pour moi la mémorisation une fois que j'ai mis le son au point est vraiment un must.
gros plus également, les présets sont stockés dans le hog2 (et pas dans le footswitch donc). Donc on utilise le footswitch pour stocker, ensuite on peut accéder aux présets directement via midi. Très utiles pour ceux qui utilisent le midi.

le midi fonctionne très bien à ce que j'ai pu tester.

Ma conclusion serait:

les +:
possibilités sonores inouïes et inédites, à condition de passer le temps nécessaire pour
apprivoiser la machine

polyphonique

modes d'expression super utilisables

réagit super bien à la pédale d'expression

utilisable avec beaucoup d'instruments

implémentation midi fonctionnelle

les -:
le prix, un peu cher tout de même

mémorisation de présets uniquement via footswitch (optionnel et cher)

Malgré le prix, je referais ce choix, sans hésiter une seconde!