Hungry Robot Pedals The Monastery

Tous les avis sur Hungry Robot Pedals The Monastery

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Julien ShadJulien Shad

Octaver polyphonique original, et de caractère !

Hungry Robot Pedals The MonasteryPublié le 02/11/18 à 22:22
    J'ai acheté cette pédale courant 2018, en cherchant un octaver plus développé que ma BOSS OC2, que j'ai vendue depuis. J'hésitais entre une BOSS OC3 (qui n'a pas d'octave +1...), Hotone OCTA ou Taurus Dexter MK2 Polyphonic Octaver (assez chère et numérique/ non analogique).

Cette Hungry robot "The Monastery" était une nouveauté du NAMM Show de 2017, j'étais très curieux de la découvrir tant les tests vidéos disponibles montraient des variations de sons hors de ce que l'on peut entendre habituellement pour des pédales d'octaver.

Etant guitariste de funk principalement, je cherchais un octaver pouvant avoir une octave -1 pour bien groover, et une octave +1 pour créer un effet "cuivre" doublant mes notes plus aiguës, sur des ponts ou appuis de mélodies lead du clavier. Beaucoup d'octavers remplissent cette fonction.

Mais en plus de cela, je cherchais la possibilité de passer d'un mode à l'autre (octave -1 ou +1) au pied pendant un morceau. Et là, je n'ai rien trouvé à part la Taurus Dexter MK2 Polyphonic Octaver (qui a deux "Range") et cette Hungry Robot "The Monastery".

A défaut d'avoir un mode "Range" (à savoir permettant de n'intervenir que sur certaines fréquences, par exemple que les cordes graves de la guitare et non les aiguës), cette Hungry Robot propose un dual preset : deux réglages indépendants avec un poussoir switch au pied pour commuter d'un réglage à l'autre. Je l'ai commandée.

C'est la première fois que j'achetais une pédale de Hungry Robot, marque de type "boutique" à la fabrication relativement "artisanale". Du coup, le prix est assez élevé ! mais j'étais curieux de découvrir cette pédale aux réglages assez spécifiques, que nous verrons plus bas.

DESIGN
    Cette "Monastery" a un look plutôt sympa : elle a la taille d'une Boss, mais avec de très gros boutons !! Quelques dessins propres à la marque, représentant donc un monastère, faisant référence au "timbre de vieux orgues" comme le précise le fabriquant pour le nom choisi de l'effet.

Le boitier est très robuste, autant que les boutons et les switch.

USAGE
    Les fonctions sont très simples :
    - deux boutons Dry/ Wet et - / + , doublés pour avoir 2 "presets",
    - deux switch au pied : celui de gauche pour engager la pédale (et voyant lumineux du bas) et celui de droite pour passer d'un preset à l'autre (le voyant lumineux du haut indique que le preset relatif aux deux boutons du haut est choisi).

J'ai mis du temps à comprendre, mais une fois saisi le principe est très simple, et très efficace à l'usage !!

La pédale ne fonctionne que par alimentation secteur, on ne peut pas l'alimenter par pile.

REGLAGES
    C'est là que ça devient intéressant. Premièrement, concernant ma recherche de possibilité de passer d'un mode à l'autre (octave -1 ou +1) au pied pendant un même morceau (sans avoir à me baisser pour tourner les boutons à la main... tout en jouant ma gratte), je suis servi ! le dual preset est ce que je pouvais espérer de mieux.

Ensuite les réglages : les deux fonctions Dry/ Wet et - / + réunissent en fait ce que font beaucoup d'autre pédales sur ces deux seuls potars. C'est en fait très simple mais très efficace !!

Le dry/ wet règle le mélange du son de la guitare à celui de l'effet : à 0 on a que le son de la guitare, au maximum on a que le son de l'effet (on entend alors plus du tout la guitare, seulement l'effet "à fond").

Le - et + règle la balance entre l'octave -1 (bouton tourné au minimum) et +1 (bouton tourné au maximum). Du coup, on peut rechercher un équilibre entre le mélange des deux qui est rapide et précis : la course du potentiomètre est très longue.

Cette configuration permet aussi de ne pas se soucier du "niveau" ou "volume" de l'effet, car tout est dans l'équilibre dry/wet. Le volume entre la guitare "bypassed" et avec l'effet engagé est strictement le même (aucun effet boost).

SON
    C'est la deuxième grande spécificité de cette pédale : le fameux timbre de "vieil orgue". Quand le bouton dry/wet dépasse la moitié de sa course, on entre en effet dans un son qui s'éloigne de celui de la guitare : le ton est très rond et comme "soufflé", loin de ce que l'attaque des cordes de guitare et sa résonance métallique. C'est assez spécial et surprenant, et peut ne pas plaire à tout le monde (voir vidéos disponibles sur le net).

En dessous d'un réglage à midi du dry/wet, on retourne vers les sons de la guitare, sans par contre pouvoir obtenir un son lourd et groovy comme une classique Boss OC2 par exemple.

On notera une petite latence dans le "suivi" du son que l'on joue : en effet le caractère de l'effet ne reproduit pas l'attaque de la guitare mais créer un son plus rond, et en plus on est dans du 100% analogique, donc la latence est
    presque inévitable.

CONCLUSION
    Cette effet est arrivé sur mon pedalboard depuis quelques mois, et je m'en sers assez peu en répète avec mon groupe soul funk, car mon besoin "d'octaver" le son est rare ! les bassistes et claviers sont là pour assurer ce qu'il faut de basse et de mélodies.

Cette pédale a pour principales qualités son dual preset et la grande simplicité de réglage (et électronique complexe pour les mettre en oeuvre !!).

L'inconvénient est qu'on ne trouvera pas la lourdeur groovy que l'on peut chercher dans une pédale Octaver, du fait que l'on ne puisse pas régler le volume de l'effet, seulement son mélange avec le signal de la guitare.

Le prix est élevé, et je réfléchis même à reprendre en plus un octaver classique type boss OC3. Du coup avec mon groupe je m'en sers avec un réglage atténué, pour juste accentuer mon son de guitare, sans partir dans des délires sonores.

Mais je ne me lasse pas d'explorer tout seul ce que cette pédale peut offrir, hors de mon besoin "fonctionnel" avec mon groupe. Quand je joue seul avec une reverbe ou un delay, les sons peuvent devenir très aériens, complexes et profonds. Le clin d’œil religieux au nom de "Monastery" en trouverait presque son sens !