LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • JeanBaptisteJeanBaptiste

De bonnes possibilités, mais des défauts gênants

Mooer Tender Octaver ProPublié le 26/02/18 à 19:20
    J'utilise la Mooer au sein d'un set électroacoustique, avec filtre en auto-oscillation, réverb, disto, etc. Mon avis ne reflètera donc pas la majorité, et je ne l'ai pas testée sur une guitare.

Je cherchais une pédale de pitch shifting qui ait un volume séparé pour la voix grave, le dry et la voix aigu. Je voulais aussi que le pitch shifting se fasse au cent pour travailler très finement les battements harmoniques.

Ce dernier point n'était pas clair sur toutes les vidéos que j'avais pu voir, du coup, vu le prix accessible, j'ai tenté. Et donc ce n'est toujours pas le pitch shifting de mes rêves. La Mooer l'exécute par pas d'environ 10 cents, ce qui quand on travaille avec des sinus s'entend. Cela dit, dès que le signal est un peu chargé, les transpositions deviennent lisses.

Le gros point négatif, c'est que les potards de volume passe de 0 à 1 directement. C'est "pas de signal" "du signal", sans progression d'apparition. Pour des arrivées de voix supérieures ou inférieures (ou même dry) très fines quand vous êtes proche du silence, c'est raté.

La sortie "stéréo" est sous-utilisée : c'est simplement le signal du canal gauche qui est copié sur le droit. C'eut été super d'avoir le dry et le wet séparé, ou les voix supérieures et inférieures.

Les potards "tone" rajoutent des harmoniques bien digitales bien laides.
    La pédale sonne d'ailleurs digitale quand le pitch shift est poussé à fond, surtout dans l'aigu.

Malgré ces défauts, je ne regrette pas mon achat, d'une part pour le prix, et d'autre part parce que c'est cool de pouvoir sortir des intervalles classiques avec un volume séparé pour la voix inférieure, le dry et la voix supérieure.
    La bête a l'air solide et les potards de volume se manipulent facilement malgré leurs petites tailles. Les boutons poussoirs sont silencieux aussi, c'est bien.
    Je continue malgré tout de chercher une pédale qui coche toutes mes cases de pitch shifting.