Morpheus DropTune

Tous les avis sur Morpheus DropTune

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • ihshanihshan

ça dépanne et plus encore

Morpheus DropTunePublié le 31/10/18 à 19:18
    Je reviens pas sur les spécificités, je pense que ceux qui cherchent un avis sur ce produit s'en cognent.
    Pour donner un avis utile, celui que je cherchais partout avant d'acheter:
    - il n'y a aucun delay audible, même avec un très fort detunage. C'est ce qui m'inquiétait le plus, et du coup j'ai acheté sans en être sur à 100%. Du coup soyez rassurés, y'en a pas!
    Pour donner un avis utile, celui que je cherchais partout avant d'acheter:
    - quand on descend de 1 ou 2 demi-tons, le son n'est quasi pas modifié, hormis une légère perte d'aigus et d'attaque, mais c'est très ténu, à gros volume on entend pas de différence. après effectivement, plus on descend, plus le son se voile et devient numérique. Ca peut faire la maille pour un morceaux vite fait, mais je déconseille.

Ca correspond pile à ce que je cherchais. Avec mes deux grattes, je peux jouer n'importe quoi. j'en ai une en MI standard qui du coup peut jouer un demi-ton en dessous pour du slayer par exmple ou un ton en dessous, et une gratte en RE que je peux descendre d'un demi-ton pour jouer du behemoth ou d'un ton pour arriver à un accordage en SOL.
  • CHET62CHET62

Morpheus DropTunePublié le 03/11/13 à 12:43
    1 photo
    cette pédale permet de descendre d'accordage sans toucher au mécanique de demi ton en demi ton , jusqu'au maximum 3 ton.

très simple d'utilisation pas besoin de manuel

je conseille d'utiliser cette pédale avec des guitares qui ne sont pas des demi-caisse car le rendu sera pas terrible , a utiliser avec des guitares qui tape fort avec par exemple des micros EMG ou Seymour Duncan, pour un minimum de rendu. Bien entendu le son ne sera pas pareil que si l'on accorder ça guitare avec les mécaniques, mais ça dépanne pas mal surtout pour les amateur de Floyd Rose

je l'utilise depuis 2 ans, elle me sert énormément quand je veut…

très simple d'utilisation pas besoin de manuel

je l'utilise depuis 2 ans, elle me sert énormément quand je veut un son bien gras, ce que j'aime le moins et le simulateur de 12 cordes en overdrive il n'est pas super mais en clean il est sympa, et le simulateur de basse et bien sympa quand on a un groupe et que l'on a pas de bassiste le son et vraiment correcte. Je l'ai payé 200 euros, pour une utilisation occasionnel
  • Alligator427Alligator427

Bon produit

Morpheus DropTunePublié le 25/10/13 à 22:13
    Pédale. High voltage (me souviens plus, je l'ai pas là). 12 ou 18 je crois. Transfo interne (ouf^^). casse pieds pour les alim de pédalier.
    1/2 ton sur 3,5 tons + l'octave, donc ne cherchez pas 12 loupiotes sur la bête, on a pas la gamme complète. D'ailleurs c'est bien dommage qu'ils ne positionne pas les notes en question sur le petit dessin sur le capot de la machine. Tant qu'a sérigraphier une gamme....
    Alors c'est quoi le plus de la chose : POLYPHONIQUE. Voilà c'est le créneau de l'animal.

Basique sauf si vous ne savez pas ce qu'est un octave ou une tonalité. Attention, ce n'est pas fait pour changer l'accordage, juste pour changer de tonalité, pas de confusion. Le terme 'drop' nous emmêle un peu les pinceaux, même si drop correspond bien à ce que ça fait.

Même souci qu'avec n'importe quel autre... Votre oreille capte les cordes à vide (même avec une grosse disto^^) et ce n'est pas le son qui sort^^
    SG standard, Fender Cl59; JS24P
    Par contre c'est bien polyphonique. Pas de mensonge sur le sujet. Après il ne faut pas non plus demander la perfection. Si je la souhaite je ré accorde ma guitare.

C’est pas mal mais ça va pas servir aussi souvent qu'une distorsion. Il faut être réaliste. ça reste un truc en plus pas un indispensable. Mais ça fait le boulot proprement.
    Pour être franc je préfère ma Whammy, mais je n'ai pas souvent besoin de droptuner en polyphonie. Tout est dit là.
    Ah j'avais pas vu que quelqu'un avait déjà mis mon titre^^ tant pis, je laisse.
    PS : je ne connais pas la WH5, donc je ne peux pas faire de comparaison.
  • pasmartpasmart

BON PRODUIT

Morpheus DropTunePublié le 25/10/13 à 11:43
    changement d'accordage par 1/2 tons

utilisation très simple

effet efficace

bon produit mais il faut jouer un peu fort sur l'ampli, ne surtout pas entendre la guitare accoustiquement, car cela est très déstabilisant car la sortie ampli est dans la tonalité demandée par la pédale, mais la guitare reste accordé normalement et cela est désagréable. il suffit de jouer un peu fort et tout cela rentre dans l'ordre. donc, en répet ou sur scène c'est très bien mais à la maison, il te faudra un niveau sonore un peu soutenu.
    changement d'accordage par 1/2 tons

utilisation très simple

effet efficace

• moosersmoosers

Morpheus DropTunePublié le 29/08/11 à 21:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Morpheus’ DropTune is a unique pedal that allows you to drop the tuning of your guitar without actually re-tuning it! For those who like to drop tune every now and again, this could be a great tool to save time and not require you to have separate guitars on hand in dropped tunings. The pedal has the ability to drop down 3 and a half steps, which should be more than enough! For connections it’s got ¼” jacks for a guitar input, a line output, and a mini USB port. It requires power from a 12 volt power supply and isn’t rackmountable.

UTILIZATION

Using DropTune is actually very simple. It’s just got three foot switches – one for dropping down, one for going back up, and one for turning the pedal on or off. There is a little interface that will show you how many half steps down you are. That’s all there is to the pedal, so as you can tell, no manual is necessary.

SOUND QUALITY

I was honestly surprised to find that the tracking on Morpheus’ DropTune is actually not bad. Usually with a pedal like this you would expect that it might not sound as natural as doing a manual tuning, but it’s not the case here as this does the job quite well despite my initial skepticism. However, dropping down all the way does seem to track a bit poorer than just dropping a half step or two, but in honesty when are you going to need to drop that deep? If you do that regularly, I’d recommend doing it manually anyway…

OVERALL OPINION

While Morpheus’ DropTune pedal is a pretty cool one that serves a unique purpose, it’s probably not going to be necessary for most players. For those who do need to drop down a lot and also want to switch back with the push of a button, DropTune is a great tool for you. I wouldn’t say that it’s inexpensive, but most likely those interested in DropTune are going to be playing a lot, so in the end it could be worth it if you find yourself dropping down a lot. For me it’s just not necessary, but I did have some fun messing around with it!
  • heads on fireheads on fire

Vaut le acheter.

Morpheus DropTunePublié le 09/09/11 à 21:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    DROPTUNE FEATURES
    Latching EFFECT ON/OFF switch
    Momentary DOWN and TOGGLE/UP switches
    Bright backlit DROP PITCH, OCTAVE, OCTAVER, TOGGLE and EFFECT indicators
    Rear panel TRIM LEVEL control with front panel LED level display
    IN, OUT and power supply jacks (power supply included)
    Rear panel USB port for software updates
    Patent Pending
    Rugged cast-metal chassis
    Two-year limited warranty

UTILIZATION

The DropTune pedal from Morpheus is very easy and intuitive to use. It is a life-saver on gigs in which multiple tunings are used, because one needed physically retune the guitar strings to a different pitch. One stomp on this and the whole tuning sounds lower! The display is easy to read and understand, and the effect "toggle" on off is a great feature!

SOUND QUALITY

This sounds good enough. It does not sound absolutely crystal-clear perfect, as in how the guitar would sound if physically in a different tuning. But it sounds close enough - no weird tracking errors like other pedals have, due to the polyphonic tracking. The tone just drops a bit of high end presence off when the pedal is engaged. Still would sound great, even in the studio, but when A/Bing with no other instruments playing, the tonal difference, though slight, is noticeable. I feel like my Strat still sounded Strat-like, and the Les Paul was still distinguishable as a Les Paul.

OVERALL OPINION

The fact that this pedal makes gigs so much easier is the best thing about it. Hauling a boatload of different guitars can be a hassle (and a liability), and retuning manually can get old for the audience. Also, the fact that guitars with a locking tremolo system can be "retuned" by this pedal instantly makes locking tremolo systems worth it again! This pedal is a great idea, and designed very well.
  • plm94plm94

Une tres bonne pédale ^^

Morpheus DropTunePublié le 13/06/11 à 16:43
    Alores les effets intégrés sont donc un octaveur et la capacité de baisser la guitare de plusieurs tons. La mienne est accordé étant accordé en Mi je peu descendre mon accordage jusqu'a La:
    Donc
    Mi accordage normale
    Mi bémole

Ré bémole
    Do
    Si Si bémole
    Et enfin La
    Puis vient l'octaveur

C'est un model qui s'adapte tres bien a mon rack, ma guitare passant en premier par cette pédale.
    A l'arrière de la pédale une entrée et une sortie guitare jack et un bouton pour régler le niveau de sortie et cerise sur le gateau l'alimentation est fournie

Donc
    Mi accordage normale
    Mi bémole

Ré bémole
    Do
    Si Si bémole
    Et enfin La
    Puis vient l'octaveur

La configuration générale est vraiment tres simple, le manuel est tres claire a vrais dire il nome juste les commande après démerde toi ^^.

La qualité sonore est exellente, je joue avec beaucoup de distortion et je n'ai pas remarqué de gèbne au niveau du son, cette pédale est vraiment tres convainquante. Seul bémole si vous acheté cette pédale c'est pour jouer fort, parce qu'a faible niveau on a le son détuné de la guitare sur l'ampli plus la guitare a vide qui ce fait entendre c'est pas jolie du tout.

C'est vraiment une tres bonne pédale, elle c'est tres bien intégré a mon rack et elle ma permis de pouvoir jouer sur beaucoup de morceau ou les groupes jouaient un ton ou un demi ton en dessou. C'est une tres bonne affire que je ne regrète pas.
  • MikePetrucciMikePetrucci

Très efficace

Morpheus DropTunePublié le 05/05/11 à 16:11
    Pitch shifter numérique POLYPHONIQUE, c'est important de le préciser : c'est le seul sur le marché, à ce que je sache...

Une prise USB vous permet de garder le firmware à jour, dès que Morpheus l'améliore, ils le postent sur leur site. Un simple clic sur le fichier exécutable, et voilà votre pédale avec un logiciel amélioré.

Un jack in et un jack out (avec contrôle du niveau d'entrée) : à noter que c'est un TRUE BYPASS.

Je ne mets pas 5 étoiles pour une bonne raison : pas de connexion MIDI, ça aurait été fichetrement pratique !!!

Ultra simple à prendre en main, le manuel ne sert pas à grand chose...

Le bouton "Up" se transforme en "Instant Off" lorsque l'e…

Ultra simple à prendre en main, le manuel ne sert pas à grand chose...

Le bouton "Up" se transforme en "Instant Off" lorsque l'effet est enclenché, ça offre pas mal de possibilité (imaginez un morceau accordé comme un barbare, et pour mettre un peu d'effet dans le solo vous jouez en temps réel avec la hauteur de la note...)

(je vous renvois sur les démonstration Youtube pour vous faire une idée plus précise)

La qualité sonore est vraiment très bonne, on ne peut pas demander plus. Les convertisseurs m'ont l'air de très bonne qualité, et il n'y a aucune vibration de certaines notes ni quoi que ce soit !

Vous êtes en Mi standard, 2 coups de pieds plus tard vous êtes accordé 1 ton plus bas, comme si vous aviez une autre guitare entre les mains, bluffant.

Je précise que je joue sur Ibanez RG Prestige principalement, avec TC Electronic G Major 2, préampli Mesa Rectifier et ampli de puissance Mesa 20:20.

Le point négatif (bah oui, il en faut un) : la latence. Attention, aucun soucis pour jouer des rythmiques à tire larigot, vous ne remarquerez quedal. Par contre, pour des solos très précis joués à l'unisson avec un autre instrument, ça peut poser un léger problème. Mais je ne m'en suis rendu compte qu'après un bon moment, c'est donc signe que ce n'est pas vraiment flagrant.

Par contre, cette latence pose problème si vous avez une autre pédale numérique en aval (dans mon cas une Acoustic Simulator), là, la latence due aux traitements numériques s'ajoutent : ça s'entend clairement. (pas de soucis cependant avec mon multi effet numérique TC Electronique, la qualité des convertisseurs et des firmware joue donc un rôle majeur)

C'est une excellente pédale, qui évite de s'endetter pour acheter 8 guitares différentes juste pour les accorder différemment...

Nous jouons du Dream Theater avec mon groupe, c'est indispensable !

Le bémol de la légère latence pourra éventuelement être réglé avec les firmware améliorés, par contre le bémol de la connexion MIDI... On l'a dans l'os ! C'est vraiment le seul point négatif (ah tiens, j'ai oublié sa taille... assez gros l'animal, pas évident à caser n'importe où)

Bilan : vraiment à essayer, j'en suis satisfait et je peux même dire que ça me change la vie ! (du moins, celle de guitariste)

EDIT : cette pédale est à mettre en amont de tout autre effet ! il lui faut un signal le plus pur possible pour le traiter de manière optimale, c'est une évidence, mais je pense que ça fait pas de mal de le rappeler.
  • chapfouchapfou

Morpheus DropTunePublié le 19/08/10 à 18:52
    Pitch shifter numérique permettant de dropper votre accordage jusqu'à 7 demi tons + Octaver.

Une prise mini-USB permet d'updater le firmware. Le tout semble robuste et bien conçu.

Simplissime. Tout a été dit.

Cette pédale a été testée sur une Vigier Excalibur indus et un H&K Attax 80. Niveau son tout dépend de ce que vous voulez en faire. Je pense que cette pédale est principalement destinée aux joueurs de death et/ou de néo-métal. Avec un bon niveau de distortion la pédale est vraiment fidèle et remplit parfaitement son rôle.

Simplissime. Tout a été dit.

Par contre si vous jouez en son clair et que vous êtes particulièrement pointilleux sur la couleur de votre son je vous conseille de passer votre chemin car la droptune colore le son : elle donne une impression de légère perte de présence et de dynamique. Ca ne s'entendra pas dans un mix mais si on joue le même accord à la même hauteur en passant du bypass à l'effet on entend assez nettement une différence.

edit : les défauts que j'avais relevés s'aggravent assez nettement sur un ampli à lampe (en l'occurence un ENGL fireball), y compris en son saturé et j'ai aussi constaté un petit buzz qui semblerait venir de l'alim. J'enlève donc un point pour le son car il perd assez nettement en présence. Dommage.

Globalement c'est donc une très bonne pédale mais elle n'est pas miraculeuse. IL faut être attentif à l'utilisation que vous allez en faire et à ce que vous en attendez (bon, entre nous, on joue quand même rarement en drop B quand on fait du jazz ou de la pop anglaise :p).

Cela dit le rapport qualité/prix reste honnête.

edit : A tester sur son matos avant d'acheter. Si vous jouez avec une gratte de bourrin branchée sur une metal zone vous n'entendrez pas trop de différence. Si vous êtes assez exigeant niveau fidélité du son vous risquez d'être déçu. Moi même qui joue principalement du death, j'avoue que je ne suis pas sûr sûr de la garder même si ça me gonfle d'avoir à monter un tirant de viking sur mon excalibur.
  • TeurastajaTeurastaja

Pas si génial que ça en fait...

Morpheus DropTunePublié le 17/06/10 à 12:15
    Voir précédent

Utilisation on ne peut plus simple, jusque là tout va bien.
    Deux points en moins car quand l'effet est enclenché on peut continuer à descendre par paliers de demi tons mais pas monter, on ne peut remonter ces paliers que lorsque l'effet est déactivé.

C'est là que la pédale est décevante.
    Essayée d'abord sur un marshall Zakk Wylde mini stack puis sur un fender Hot Rod Deluxe, avec en amont une disto EHX Metal muff.
    J'ai d'abord eu une sorte de chorus hyper prononcé...pas top.
    Donc j'ai essayé une deuxième drop tune, pareil...Mouais.
    Voir précédent

Utilisation on ne peut plus simple, jusque là tout va bien.

C'est là que la pédale est décevante.
    J'ai d'abord eu une sorte de chorus hyper prononcé...pas top.
    Donc j'ai essayé une deuxième drop tune, pareil...Mouais.
    J'ai essayé de régler le niveu d'entrée, mis la disto après la drop tune, l'effet chorus était moins présent mais toujours là.
    Et encore pire, cette pédale soit disant polyphonique ne l'est pas totalement: quand on joue sur les cordes aigues, on entend bien les deux sons , comme si on avait mis un mix dry/wet à 50%...
    Par contre pour les cordes graves, je suis descendu jusqu'en LA pour jouer un petit Korn et ça envoyait bien.

Je suis peut être tombé sur une mauvaise série ou essayé avec du mauvais matos, qui sait.
    Toutefois ça reste un peu cher pour ce que c'est.
  • awelawel

1 entré mini usb
    1 switch Effect On/Off;
    1 switch Toggle;
    1 switch Down.

Utilisation ultra simple, on règle le niveau d'entrée guitare, on branche et on joue!
    Manuel clair mais quasi inutile.

Possibilité de descendre jusqu'à une octave en dessous par palier de 1/2 ton plus un espèce de simulation de 12 cordes (12+)

C'est la première fois que je trouve enfin un pitch shifter qui ne colore, ni ne déforme pas le son.
    Pitchshifter/octaver polyphonique;

1 Input;
    1 Line Out,
    1 Trim level;
    1 entré mini usb
    1 switch Effect On/Off;
    1 switch Toggle;
    1 switch Down.

Manuel clair mais quasi inutile.

Je l'utilise car j'en ai marre de devoir monter un tirant de malade pour jouer dans mon groupe (accordé en Drop B), grâce à elle je peux utiliser toutes mes guitares en fonction de mon humeur, et pas seulement ma 7 cordes!

Je l'ai depuis 3 jours et elle est vraiment ce que j'attendais depuis longtemps, pour le live mais aussi pour le travail à la maison, plus besoin de changer de guitare ou d'accordage si on veut jouer un Guns'n'Roses, un S.R.V ou même un Down ou un Slipknot.