Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Terre et masse ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 777 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Terre et masse ?
Hello.

Je suis un bleu complet en matière de sonorisation et j'aurais voulu qu'une personne bien intentionnée m'explique le plus simplement possible ce que sont LA TERRE et la MASSE.

Merci d'avance !!!
2
La MASSE est un referentiel de potentiel electrique. Dit autrement, c'est le 0 Volt de reference pour l'ensemble d'un circuit electrique/electronique. C'est le 0 par rapport auquel va se definir le signal utile.

Lorsqu'on connecte entre eux (ensemble) plusieurs circuits electroniques, il faut evidemment qu'ils aient tous le meme referentiel de tension commun: la masse.

D'un point de vue electrique, pour etre la plus stable possible, la masse doit avoir une grosse reserve d'electons, c'est a dire etre connectee au plus de "metal" possible. En electronique, de mon temps, on connectait la masse au boitier metalique, ou alors, au pire, a une des plus grosse piste du circuit imprime, faisant si possible le tour du circuit.

La TERRE:
Le probleme, c'est qu'en cas de court-circuit, tout le jus passe directement de la source a la masse. Si la masse est reliee au boitier et que tu le touches avec ta main, c'est toi qui prend le jus, car le courant va tenter d'aller a la terre en passant par toi.
C'est la raison pour laquelle, en particulier sur les gros appareils electriques (donc avec suffisament de courant en jeu pour faire mal), on relie la carcasse de l'appareil (donc la masse) a la terre. En cas de court-circuit, le courant passera directement a la terre (circuit de moindre resistance), faisant ainsi sauter les plombs ou le disjoncteur.

D'ou l'importance d'une prise de terre sur les gros appareils de forte puissance (machine a laver, four, ampli guitare, ordinateur).

Bon... c'est sans doute un peu flou ou vulgarise, mais en gros c'est ca. Un prof d'elec pourrait reprendre ca en mieux dit, sans aucun doute ;)
Heu... non rien...
3
4
Merci. Je vais aller potasser tout ça !