Carrière : continuer à jouer dans les bars
- 61 réponses
- 22 participants
- 3 830 vues
- 3 followers
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2003 à 13:04:52Carrière : continuer à jouer dans les bars
Chouboudou a écrit dans le sujet "Config sono live"
Je crois que même lorsqu'on progresse en terme d'audience/renommée, il est bon de continuer à jouer dans les bars/pubs et toutes petites salles. Même si c'est dur. Même si ça paye moins.
1- On a un contact plus direct avec le public d'où un feedback intéressant sur ce qu'on fait.
2- Dans le public de ces lieux, il y a beaucoup de fidèles qui, au long des années, vous voient évoluer et donnent souvent des avis intéressants.
3- La "gloire", ça va, ça vient. J'ai des potes qui ont connu les grandes scènes et les tournées internationnales. Ils étaient chez Boucherie. Ils ont refusé de signer chez Universal lorsque Boucherie a fermé parce qu'ils ne voulaient pas accepter les "exigences d'adaptation au marché" qu'avaient les gens de chez Universal.
Leur manageur/tourneur les a donc lâchés.
Eh bien, ils sont contents d'avoir toujours leurs contacts avec les p'tits bars pour continuer faire des dates et relancer la machine tout en conservant leur indépendance.
4 - Si plus d'artistes restaient reconnaissants aux lieux qui les ont fait démarrer, beaucoup de lieux de spectacles n'auraient pas les soucis financiers qu'ils ont.
B.B.
Citation : Ca viendra... Les mackie/RCF 500, c est ce que je vais m acheter pour les repetes et les tits bas/salles ou je veux avoir un son nickel - j aime bien joue dans ces salles et je continuerai meme si ca paye moins -.
Je crois que même lorsqu'on progresse en terme d'audience/renommée, il est bon de continuer à jouer dans les bars/pubs et toutes petites salles. Même si c'est dur. Même si ça paye moins.
1- On a un contact plus direct avec le public d'où un feedback intéressant sur ce qu'on fait.
2- Dans le public de ces lieux, il y a beaucoup de fidèles qui, au long des années, vous voient évoluer et donnent souvent des avis intéressants.
3- La "gloire", ça va, ça vient. J'ai des potes qui ont connu les grandes scènes et les tournées internationnales. Ils étaient chez Boucherie. Ils ont refusé de signer chez Universal lorsque Boucherie a fermé parce qu'ils ne voulaient pas accepter les "exigences d'adaptation au marché" qu'avaient les gens de chez Universal.
Leur manageur/tourneur les a donc lâchés.
Eh bien, ils sont contents d'avoir toujours leurs contacts avec les p'tits bars pour continuer faire des dates et relancer la machine tout en conservant leur indépendance.
4 - Si plus d'artistes restaient reconnaissants aux lieux qui les ont fait démarrer, beaucoup de lieux de spectacles n'auraient pas les soucis financiers qu'ils ont.
B.B.
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 29/04/2003 à 08:57:27
dans les bars, tu joue 5h pour 500boules ... devant des mecs bourrés ...
dans les festivals, tu traverse la France dans une camionnette remplie de matos, tu dors sous la tente, tu monte ton matos et tu fait ta balance en t'excusant de déranger, tu passe à minuit devant des gens qui n'ont en rien à foutre non plus car ils sont venus pour voir les stars (les vrais), tu fini à 3h du mat complétement rincé, tu re-dors sous la tente, et tu re-traverse la France pour finir chez toi avec rien en poche, les défraiement n'ayant pas couvert tout les frais ...
c'est sur que dans tous les cas, on est servi question "respect"
mais dans les deux cas, tu t'es méchament éclaté à faire ta musique et il y a eu une poignée de personnes qui ont apprécié, qui ont discuté avec toi, qui ont pris ton email et qui reviendront
et puis les amateurs au moins ils "aiment" ... c'est comme ça ... c'est ethymologique !
... trop de "trop" tue le "tue" ...
dans les festivals, tu traverse la France dans une camionnette remplie de matos, tu dors sous la tente, tu monte ton matos et tu fait ta balance en t'excusant de déranger, tu passe à minuit devant des gens qui n'ont en rien à foutre non plus car ils sont venus pour voir les stars (les vrais), tu fini à 3h du mat complétement rincé, tu re-dors sous la tente, et tu re-traverse la France pour finir chez toi avec rien en poche, les défraiement n'ayant pas couvert tout les frais ...
c'est sur que dans tous les cas, on est servi question "respect"
mais dans les deux cas, tu t'es méchament éclaté à faire ta musique et il y a eu une poignée de personnes qui ont apprécié, qui ont discuté avec toi, qui ont pris ton email et qui reviendront
et puis les amateurs au moins ils "aiment" ... c'est comme ça ... c'est ethymologique !
... trop de "trop" tue le "tue" ...
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 29/04/2003 à 10:20:31
.... ou la, calmons nous. En tant que "pro" (j aime pas trop le terme), c est clair que les bars c est pas "rentable" et tout et tout. Bien... ceci dit le bar est bien pour:
--> les "amateurs" pour qu ils puissent jouer ....
--> les "pros" pour qu ils puissent de retrouver ....
Et le gars qui commencait a dire j aime pas parske pas de tunes et matos .... ok, ok, ok ... C est la regle du jeu, on le sait tous donc c est pas la peine de tirer a boulets rouges sur ces bars. Moi, j essaye de vivre plus ou moins de la zic (je dois neanmoins avoir d autres activites..) et, desole, j aime encore la musique !! Et parfois meme si je touche pas un centime et ben je joue tout de meme : pour mon plaisir et celui de mes amis; desole !! Qu on se comprenne bien, je jouerai jamais du ricky Martin ou L5 gratis (parce que je deteste), mais du jazz ou ma musique si. Je tue le metier ? ok, j assume... mais au moins, j fais mon taf avec gout et sincerite. Si effectivement je joue regulierement des choses que j aime pas, c est pas pour ca que j aime plus la musique alors, les bars, et ben c est genial pour moi. Et comme je l ai dit: meme si ca gagne pas, j aime jouer dans ces endroits ... parce j aime la musique tout simplement et que j aime me creuver le cul pour avoir le plaisir de capter l attention de mon public..
--> les "amateurs" pour qu ils puissent jouer ....
--> les "pros" pour qu ils puissent de retrouver ....
Et le gars qui commencait a dire j aime pas parske pas de tunes et matos .... ok, ok, ok ... C est la regle du jeu, on le sait tous donc c est pas la peine de tirer a boulets rouges sur ces bars. Moi, j essaye de vivre plus ou moins de la zic (je dois neanmoins avoir d autres activites..) et, desole, j aime encore la musique !! Et parfois meme si je touche pas un centime et ben je joue tout de meme : pour mon plaisir et celui de mes amis; desole !! Qu on se comprenne bien, je jouerai jamais du ricky Martin ou L5 gratis (parce que je deteste), mais du jazz ou ma musique si. Je tue le metier ? ok, j assume... mais au moins, j fais mon taf avec gout et sincerite. Si effectivement je joue regulierement des choses que j aime pas, c est pas pour ca que j aime plus la musique alors, les bars, et ben c est genial pour moi. Et comme je l ai dit: meme si ca gagne pas, j aime jouer dans ces endroits ... parce j aime la musique tout simplement et que j aime me creuver le cul pour avoir le plaisir de capter l attention de mon public..
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 29/04/2003 à 11:39:30
Ouai ... quand t'as la chance de rencontrer des gens et que tu les amène à s'intéresser à ce que tu fais ... où que ce soit, c'est top !!!
Anonyme
833
24 Posté le 29/04/2003 à 12:03:00
Je voudrais pas dire mais il existe un max d'endroits ou on peut jouer et ou on est correctement payé, il suffit déja d'avoir le parti prix de tourner avec un minimum de personel, en fait un duo c'est bien, et on trouve de la date sans trop trop de problèmes et ça permet de boucler une fin de mois ou de passer une période difficile quand les autres projets stagnent ou tout simplement prennent plus de temps que prévu.
Ceux qui veulent pas jouer dans les bars bin c'est simple n'y allez pas
Ceux qui veulent pas jouer dans les bars bin c'est simple n'y allez pas
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 29/04/2003 à 12:11:11
Tres juste SRV... D ailleurs ceux qui critiquent les bars sont en general ceux qui peuvent pas faire aut chose que jouer en play back ...
Bon concert a tous
Bon concert a tous
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 29/04/2003 à 22:56:40
Salut,
on ne peut pas dire que la paye soit royale dans les bars.
Maintenant, parler d'exploitation systématique me chiffonne un peu.
Je tourne pas mal (merci) en duo en bars.
je sais qu'on est pas dans les tarifs les moins élevés pour ce genre de lieux (+/- 365 euros selon déplacement) dans ma région.
Des fois, un mec tout sympa a un tout petit bar. Il voudrait bien nous prendre, mais comment rentabiliser quand il n'a que 40 place ? Ben on fait un effort.
Par contre, ceux qui ont une belle affaire qui tourne et nous demandent de jouer un soir de fermeture à 4h00 du mat pour 250 euros... ben ils demandent. On est pas obligé d'accepter. Et d'ailleurs....
A ce propos, je signale que les bars de cambrousse sont bien mieux que les bars de ville. Ces derniers ont souvent plus d'oursins au fond des poches et sous pretexte qu'ils sont plus ou moins branchés, il faudrait jouer pour 2 fois moins cher qu'ailleurs. Et le public est souvent plus coincé sans pour autant être plus connaisseur (euphémisme).
En cambrousse, on est généralement mieux accueilli, mieux payé et le public ne boude pas son plaisir. Vive la brousse !
B.B.
on ne peut pas dire que la paye soit royale dans les bars.
Maintenant, parler d'exploitation systématique me chiffonne un peu.
Je tourne pas mal (merci) en duo en bars.
je sais qu'on est pas dans les tarifs les moins élevés pour ce genre de lieux (+/- 365 euros selon déplacement) dans ma région.
Des fois, un mec tout sympa a un tout petit bar. Il voudrait bien nous prendre, mais comment rentabiliser quand il n'a que 40 place ? Ben on fait un effort.
Par contre, ceux qui ont une belle affaire qui tourne et nous demandent de jouer un soir de fermeture à 4h00 du mat pour 250 euros... ben ils demandent. On est pas obligé d'accepter. Et d'ailleurs....
A ce propos, je signale que les bars de cambrousse sont bien mieux que les bars de ville. Ces derniers ont souvent plus d'oursins au fond des poches et sous pretexte qu'ils sont plus ou moins branchés, il faudrait jouer pour 2 fois moins cher qu'ailleurs. Et le public est souvent plus coincé sans pour autant être plus connaisseur (euphémisme).
En cambrousse, on est généralement mieux accueilli, mieux payé et le public ne boude pas son plaisir. Vive la brousse !
B.B.
Kida
669
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 29/04/2003 à 23:13:48
Ben ca fait un baille quej'ai plus écouté de groupe en bar......les dernier....Frnachment trés bon, jlé ai vu à la scene, cété "les cochons dans l'espace" et si je puis dire ca jou grave bien !!!!!!!
par le passé j'allé souvent à la GUINESS taverne ...pareil y eu de trés bon goupe.....comme des groupes moins bon, moins pro......j'ai m^me vu tout au début le guitariste de nulle part ailleurs.....pas LOL mais l'autre stéphane...ben il déchirais ca race
Bref je ne fait pas les bar....mais j'adore lorqsqu'il y à des bon zicos !!!!!!!, le pb....c'est que j'écoute plus mes potes...ni ma cop..et ca le fait pas quand la soirée est finis
donc continuer à jouer !!!!!!!!
par le passé j'allé souvent à la GUINESS taverne ...pareil y eu de trés bon goupe.....comme des groupes moins bon, moins pro......j'ai m^me vu tout au début le guitariste de nulle part ailleurs.....pas LOL mais l'autre stéphane...ben il déchirais ca race
Bref je ne fait pas les bar....mais j'adore lorqsqu'il y à des bon zicos !!!!!!!, le pb....c'est que j'écoute plus mes potes...ni ma cop..et ca le fait pas quand la soirée est finis
donc continuer à jouer !!!!!!!!
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 30/04/2003 à 00:11:35
Ben pisk on vous dis qu'on aime ça jouer de la musique ... yapa des masses d'endroits ... alors on va pas attendre le 21 juin pour jouer dans un bar (complétement gratos) ...
Youlaï
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 30/04/2003 à 01:29:21
Au risque d'avoir l'air con, le circuit des MjC c'est pas un bon plan aussi pour aller faire jouer son groupe??????? pour commncer? ou les petites salles de cambrousse comme dit l'autre?
et à la campagne ya tellement rien ki sont tellement content d'avoir un groupe à écouter, kr forcément, ils sont plus acceuillant que là ou ya la concurence
m^me ma gratte avec un gobelet devant, je kifferais toujours jouer
je voudrais i en vivre,pourtant j'en suis m^me pas aux concerts"sérieux"
alors les bars deja, ca me changerais de la zone et ds sound_systems sauvages
ça doit etre une expérience, et surtout un vrai moyen faire ses armes sur scéne, car le public
répond:
si c'est mauvais y boit, s'en fout, f&is pas gaffe, si c'est bon il réagit et le montre
et à la campagne ya tellement rien ki sont tellement content d'avoir un groupe à écouter, kr forcément, ils sont plus acceuillant que là ou ya la concurence
m^me ma gratte avec un gobelet devant, je kifferais toujours jouer
je voudrais i en vivre,pourtant j'en suis m^me pas aux concerts"sérieux"
alors les bars deja, ca me changerais de la zone et ds sound_systems sauvages
ça doit etre une expérience, et surtout un vrai moyen faire ses armes sur scéne, car le public
répond:
si c'est mauvais y boit, s'en fout, f&is pas gaffe, si c'est bon il réagit et le montre
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 30/04/2003 à 01:32:03
Ou il casse tout ton matos à la fin du show!
- < Liste des sujets
- Charte