Carrière : continuer à jouer dans les bars
- 61 réponses
- 22 participants
- 3 832 vues
- 3 followers
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2003 à 13:04:52Carrière : continuer à jouer dans les bars
Chouboudou a écrit dans le sujet "Config sono live"
Je crois que même lorsqu'on progresse en terme d'audience/renommée, il est bon de continuer à jouer dans les bars/pubs et toutes petites salles. Même si c'est dur. Même si ça paye moins.
1- On a un contact plus direct avec le public d'où un feedback intéressant sur ce qu'on fait.
2- Dans le public de ces lieux, il y a beaucoup de fidèles qui, au long des années, vous voient évoluer et donnent souvent des avis intéressants.
3- La "gloire", ça va, ça vient. J'ai des potes qui ont connu les grandes scènes et les tournées internationnales. Ils étaient chez Boucherie. Ils ont refusé de signer chez Universal lorsque Boucherie a fermé parce qu'ils ne voulaient pas accepter les "exigences d'adaptation au marché" qu'avaient les gens de chez Universal.
Leur manageur/tourneur les a donc lâchés.
Eh bien, ils sont contents d'avoir toujours leurs contacts avec les p'tits bars pour continuer faire des dates et relancer la machine tout en conservant leur indépendance.
4 - Si plus d'artistes restaient reconnaissants aux lieux qui les ont fait démarrer, beaucoup de lieux de spectacles n'auraient pas les soucis financiers qu'ils ont.
B.B.
Citation : Ca viendra... Les mackie/RCF 500, c est ce que je vais m acheter pour les repetes et les tits bas/salles ou je veux avoir un son nickel - j aime bien joue dans ces salles et je continuerai meme si ca paye moins -.
Je crois que même lorsqu'on progresse en terme d'audience/renommée, il est bon de continuer à jouer dans les bars/pubs et toutes petites salles. Même si c'est dur. Même si ça paye moins.
1- On a un contact plus direct avec le public d'où un feedback intéressant sur ce qu'on fait.
2- Dans le public de ces lieux, il y a beaucoup de fidèles qui, au long des années, vous voient évoluer et donnent souvent des avis intéressants.
3- La "gloire", ça va, ça vient. J'ai des potes qui ont connu les grandes scènes et les tournées internationnales. Ils étaient chez Boucherie. Ils ont refusé de signer chez Universal lorsque Boucherie a fermé parce qu'ils ne voulaient pas accepter les "exigences d'adaptation au marché" qu'avaient les gens de chez Universal.
Leur manageur/tourneur les a donc lâchés.
Eh bien, ils sont contents d'avoir toujours leurs contacts avec les p'tits bars pour continuer faire des dates et relancer la machine tout en conservant leur indépendance.
4 - Si plus d'artistes restaient reconnaissants aux lieux qui les ont fait démarrer, beaucoup de lieux de spectacles n'auraient pas les soucis financiers qu'ils ont.
B.B.
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 25/04/2003 à 10:23:25
Docteurnon> ...
Meme les grands groupes internationaux de vrai musiciens se demerdent toujours au moins en guest star pour aller jouer dans ces endroits. Ca te permet de savoir ou tu en es et de chercher de nouvelles inspirations. Pratiquement toutes les grandes idees nouvelles et les tubes et sons intemporels sont sortie de la.
Et pis en plus, y a les nenettes la tout juste devant toi; perso je suis plus a l aise pour draguer avec mon bignou qu avec des discours a la con du style "Et et tu viens la souvent ?" ... ... c t engin, ca parle plus que n importe quel pro de la drague
Meme les grands groupes internationaux de vrai musiciens se demerdent toujours au moins en guest star pour aller jouer dans ces endroits. Ca te permet de savoir ou tu en es et de chercher de nouvelles inspirations. Pratiquement toutes les grandes idees nouvelles et les tubes et sons intemporels sont sortie de la.
Et pis en plus, y a les nenettes la tout juste devant toi; perso je suis plus a l aise pour draguer avec mon bignou qu avec des discours a la con du style "Et et tu viens la souvent ?" ... ... c t engin, ca parle plus que n importe quel pro de la drague
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 25/04/2003 à 11:02:22
Dak
sauf quand c'est toi qui te fait draguer et qu'elle est pas a ton gout (ou tu connait déjà, ou c'est un homme) ... et là 5h, les yeux dans les yeux ... c'est hyper long !!!
croyais moi, c'est du vécu !!!
sauf quand c'est toi qui te fait draguer et qu'elle est pas a ton gout (ou tu connait déjà, ou c'est un homme) ... et là 5h, les yeux dans les yeux ... c'est hyper long !!!
croyais moi, c'est du vécu !!!
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 25/04/2003 à 12:54:22
... Dans le genre, en octobre apres un concert dans une boite, j avais mon rack entre les pates et je devais traverser la piste... Y a trois nenettes qui me sont tombe dessus, je t explique pas. En plus j avais aucun moyen de me defendre avec ce putain rack... ... C est le videur de la boite qui me les a decroche.
POur avoir jouer a sitges, le coup des homos, je sais de quoi tu parles. Remarque, mis a part ce "probleme", j adore jouer dans l ambiance homo. Z ont une peche et une envie de faire la teuf C est l eclate total surtout si tu fais du disco/funk...
POur avoir jouer a sitges, le coup des homos, je sais de quoi tu parles. Remarque, mis a part ce "probleme", j adore jouer dans l ambiance homo. Z ont une peche et une envie de faire la teuf C est l eclate total surtout si tu fais du disco/funk...
Docteurnon
2533
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 25/04/2003 à 13:36:54
C'était pas une remarque homophobe ...
le mec m'a juste dévoré des yeux pendant tout le concert ...
j'avais l'impression d'etre une chose ... un consomable ... beurkkk !!!
le mec m'a juste dévoré des yeux pendant tout le concert ...
j'avais l'impression d'etre une chose ... un consomable ... beurkkk !!!
Schtroumpf
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/04/2003 à 17:46:29
Honnetement, je ne comprend pas qu'on puisse aimer jouer dans les bars pour autre chose que se sortir un moment de la dêche.
J'ai jamais aimé ça...se trimbaler le matos, jouer 4 ou 5 heures devant des mecs bourrés qui veulent juste entendre "whith or without you" ou "un autre monde", rentrer rincé à 3h du mat, avec dans la poche les 4 ou 500 balles que le généreux Thénardier patron de bar à bien voulu te filer de sa caisse dans laquelle il a rentré 100 fois plus grace à tes potes venus te voir....
Comprend pas....
A moins d'être un amateur, et dans ce cas super, c'est une occase de jouer en public, mais sinon...
En plus tous ces patrons de bars sont dans l'illégalité la plus totale en ne déclarant jamais les musiciens, ça leur parait normal...
On doit être la profession la moins respectée et protégée de France, accepter de jouer pour quelques sous dans cet état de fait, c'est contribuer à dévaloriser les musiciens.
Pour ma part je ne joue plus dans ces endroits.
J'ai jamais aimé ça...se trimbaler le matos, jouer 4 ou 5 heures devant des mecs bourrés qui veulent juste entendre "whith or without you" ou "un autre monde", rentrer rincé à 3h du mat, avec dans la poche les 4 ou 500 balles que le généreux Thénardier patron de bar à bien voulu te filer de sa caisse dans laquelle il a rentré 100 fois plus grace à tes potes venus te voir....
Comprend pas....
A moins d'être un amateur, et dans ce cas super, c'est une occase de jouer en public, mais sinon...
En plus tous ces patrons de bars sont dans l'illégalité la plus totale en ne déclarant jamais les musiciens, ça leur parait normal...
On doit être la profession la moins respectée et protégée de France, accepter de jouer pour quelques sous dans cet état de fait, c'est contribuer à dévaloriser les musiciens.
Pour ma part je ne joue plus dans ces endroits.
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 28/04/2003 à 18:04:53
Eh eh vendredi j'ai joué dans un lieu assez mythique de ma region, ptain y avait au moins 15 ou 20 mètres de plafond...j vous raconte pas le son, on entendait quedale...ceci dit, quel lieu, assez inoubliable...c sur les bars c un peu glauque a par rapport à ca!
Un truc qui m'agace automatiquement, quand on fait une intro manouche a la gratte acoustique, y a tjours des bourrés pour faire "Ollllééééééé", et ca m'enerve graaaaaaaaave!!!
Parce que j'adore les intros de guitare manouche, mais avec les "olé" on entend rien....
Autre chose, avec du swing manouche, càd sans batterie, on a fait danser toute la salle contre notre gré, et ca pour le coup ctait fascinant, parce qu'il y vait du mooooonde...
Un truc qui m'agace automatiquement, quand on fait une intro manouche a la gratte acoustique, y a tjours des bourrés pour faire "Ollllééééééé", et ca m'enerve graaaaaaaaave!!!
Parce que j'adore les intros de guitare manouche, mais avec les "olé" on entend rien....
Autre chose, avec du swing manouche, càd sans batterie, on a fait danser toute la salle contre notre gré, et ca pour le coup ctait fascinant, parce qu'il y vait du mooooonde...
Anonyme
521410
17 Posté le 28/04/2003 à 18:38:27
Citation : y a tjours des bourrés pour faire "Ollllééééééé", et ca m'enerve graaaaaaaaave!!!
Ollllléeeeeeeee.......désolé.. ca m'a echappé...
ben moi j'ai joué dans un super endroit à rennes il y a quelques temps au festival "mythos" c'est un bar immense pres du parlement.. et bee.. le son etait super.. et pas de olléééé...ou de viande saoule...
une anecdote: une fois je jouais dans un bar et un type est venu pres de moi sur scene.. il m'a demandé.. t'as commencé par le clavier ou le piano ?? .. je lui ai repondu que j'avais commencé par le judo... il n'a pas compris...
A@@@
FatalError
1392
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 28/04/2003 à 18:45:18
En fait vive la bonne Zic, dans un bar ou ailleurs...Mais en tant que spectateur je préfère les petites salles...de bar aussi c'est carrément plus humain. Mais vu que je ne joue pas je ne peux pas voir de l'autre côté...
Chouboudou> Passe moi ton rack Ah le sucès
Chouboudou> Passe moi ton rack Ah le sucès
Anonyme
521410
19 Posté le 28/04/2003 à 22:41:43
Les bars permettent aussi à des groupes débutants de trouver un endroit pour jouer sans procurer, et aussi avoir à gerer, des contraintes administratives qu'ils ne connaissent souvent pas.
et ya des groupes qui reviennent....
à la divette de montmartre j'ai vu jouer en pleine gloire (mais par surprise !) la mano negra, en première partie (vous avez bien lu !) du groupe de mes potes !!!
et c'est ce genre de chose qui fait de paris une ville vivante... une ville lumière...
alors faut arrêter de fermer les flèches d'or et les divettes de montmartre ...
voila !
et ya des groupes qui reviennent....
à la divette de montmartre j'ai vu jouer en pleine gloire (mais par surprise !) la mano negra, en première partie (vous avez bien lu !) du groupe de mes potes !!!
et c'est ce genre de chose qui fait de paris une ville vivante... une ville lumière...
alors faut arrêter de fermer les flèches d'or et les divettes de montmartre ...
voila !
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 28/04/2003 à 22:59:16
Citation : à la divette de montmartre j'ai vu jouer en pleine gloire (mais par surprise !) la mano negra, en première partie (vous avez bien lu !) du groupe de mes potes !!!
Excellent.
Sinon, pas plus tard que y'a 6 mois, j'ai Manu chao qui se faisait un boeuf guitare acoustique assis à une table du café du barron rouge incognito....pour une fois que j'ai du bol ! Incognito, je veux dire, clandestino .
Sinon, la flêche d'or ne ferme que pour un mois d'après ce que j'ai compris (suite à un concert rap qui a "légèrement" dérapé).
Attention : Trop de smiley, tue le smiley
- < Liste des sujets
- Charte