Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répétitions: mode d'emploi

• 55 réponses
  • 25 participants
  • 5 628 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Répétitions: mode d'emploi
Bien joué, ça fera avancer pas mal de djeuns et de moins djeuns..

En ca qui nous concerne, on a tout bon, si ce n'est la clope pour certains, sale habitude de l'avoir au bec tout le temps, et la bière qui a tendance à couler à flots...(ceci dit, on alterne,pour certain, avec de la sans alcool....quelle horreur)

Nous avons également pas mal de trucs à manger, saucisse, jambon, qqfois huitres+ vin blanc, mais quand on répete, on s'y met pour 5 heures...il faut quand même reprendre un peu d'énergie.

Thanx pour eux BB
Afficher le sujet de la discussion
11
Vraiment super ce dossier !!!
je l'ai aussi mis dans mes favoris, clair et complet, ça sert autant à tout le monde !!! particulièrement aux débutants ! c'est parfait !!!
merci pour ce super dossier
:bise:
12
J'ai remarqué qu'on faisait tout bien comme t'as dit. Alors on va devenir des stars multiverselles dis, dis ? :???:
13
Oui bravo!
Forward direct aux membres de mon groupe!

Nous non plus on est pas très loin du compte, mais y'a forcément des points ou ça foire!

Merci Billy Boy!
14
Excellent dossier en effet !
On s'est rendu comte qu'on suivait 19 points sur 20 avec le groupe !
On ne joue jamais avec métronome ?

Est-ce mieux que le batteur ai son métronome oreillette, ou un métronome pour tous alors ? (et dans ce cas comment faire pour qu'un métronome soit audible pendant la repète ?)

Tchô !
Lolo :)
15
J'avais pas vu ce nouveau dossier :!:
Ah oui, respect...
On n'est pas si loin du compte finalement. :clin:
16
Lolotomik :
Concernant le fait que seul le batteur ou tout le groupe ait le click du métronome, ben c'est vraiment une question de cas.

Si le batteur est suffisamment bon pour être carré avec le métronome, pas besoin que tout le groupe ait celui-ci. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux que tout le monde ait le click.

On peut aussi mettre le click pour tout le monde au début des répétitions d'un morceau et uniquement au batteur quand ça commence à bien rentrer.
D'ailleurs, il y a à ma connaissance pas mal de batteurs qui jouent pratiquement tout le temps avec un click, même en concert. Particulièrement lorsqu'il y a des séquences et des samples longs, évidemment, mais parfois aussi sans ça.

Pour que tout le monde puissse avoir le click, les solutions sont multiples, allant de mettre un micro devant un metronome uniquement acoustique aux métronomes électroniques qui disposent très souvent d'une sortie oreillette qu'on peut brancher sur la sono.

S'il y a des machines dans le groupe, certaines sont pourvues de fonction métronome. Ainsi la MC-505 a t-elle par exemple un metronome qui donne un son de cowbell très audible. Personnellement, je m'en sers beaucoup en répet dès qu'on joue sur des morceaux où il n'y a pas de séquence rythmique.

Ce truc du métronome est essentiel quand on travail downtempo. Là, amha, il vaut mieux que tout le monde ait le click. Mais encore une fois, çà dépend beaucoup de la capacité du batteur à être parfaitement carré.
17
Merci Billyboy pour les précisions.
On va essayer de trouver une métronome pouvant se brancher sur notre table, car je ne pense pas que le niveau du batteur nous permette que lui seul ait un métronome !

Tchô !
Lolo :)
18

Hors sujet : Bof je suis pas sûr que ce soit une question de niveau de batteur. En tout cas quand tout le monde a le métronome, on se rend compte que tout le monde bouge et ne fait même pas attention au batteur :clin: Parole de batteur :ange:

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
19
Warf dans not' cas on a quand même des trucs à régler : par exemple la cigarette.. Y en a plus que deux qui fument dans le groupe, j'ai arrêté et le chanteur aussi et c'est vrai que c'est super chiant, d'autant que la ventilation est HS et que normalement c'est interdit d'y fumer. Idem pour l'alcool mais bon c'est une chope ou deux.
Pour le volume, ouaip aussi on joue trop fort à mon avis, ce qui fait qu'on est arrivé à la scéance d'enreg où l'autre guitariste me dit "mais tu joues pas ça d'habitude"...ouais...
Y a quand même quelques trucs qu'on faisait déjà : ouf.
20
Ah si, un truc qu'on fait pas comme tu dis, c'est l'ordre du genre de morceaux. On commence par un buff pour se chauffer( ras le derch de toujours commencer par des compos qu'on a dans les pattes), après deux ou trois morceaux déjà vus qu'on estime nécessaire de rejouer pour la forme, puis on attaque assez vite un morceau nouveau. Bah ouais, le prog demande beaucoup de mise en place :((( . Et vu qu'il faut se faire une liste suffisante pour jouer près d'une heure (le groupe a 8 mois), on perd pas de temps, on se tire vers le haut. A la fin on re buffe pour relâcher la pression.. :bravo: