Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Scene et Synchro Machines

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 067 vues
  • 4 followers
Scene et Synchro Machines
Slt à tous
ptite formation à 3 Guitare/Drums/Keys&Seq... (j'ai pas envi de me ballader avec un pc, j'utilise le su700 pour les boucles et un karma pour qq sequences)

quels sytème utilisez vous en live pour la synchro....avec les machines !
(si seq au milieu du morceau par exemples...)

un cd avec la sequence et clic Gauche droite pour le batteur... bof pas tres live
le batteur aux casques et metronomes?
qui lance les seq?

comment font les pros ?
piloter sur scene ou à la table...

voila c'est juste pour connaitre d'autres façon de voir....
merci
Aaah le vieux problème de la batterie et des séquences.

J'ai essayé quelques techniques, dans différents petits groupes, alors en vrac :
- j'ai joué avec un batteur qui avait dans les oreilles A FOND la groovebox, ce qui collait à peu près. Mais bon effectivement c'est un peu comme jouer au clic, mais lui préférait avoir les synthés etc avec. Ceci dit ça doit^pas être super agréable, et pas trop bon pour les oreilles.
- avec mon groupe actuel (melatonine) on a quelques séquences. Mais vu qu'on a une préférence pour le "live total" et qu'on a des accélérations, des ralentissements, on ne met pas de clic. Donc je déclenche les séquences à la main, ou le guitariste le fait aussi. Et quand on a pas de mains de libres... ben il n'y a pas de séquence.

Mais bon il y a d'autres solutions je pense, comme le pad avec lequel le batteur lui même déclenche les séquences...

mais effectivement, c'est cool d'en parler ici, je suis en train de remonter un petit combo avec batterie/guitares et séquences, donc toutes les idées m'interessent...

Zero
https://www.zerodegre.net/0
Ma configuration est plus simple.
Souvent, je suis tout simplement aux machines et donc je déclenche les séquences, effets etc... avec mes p'tites mains pleines de doigt, tout en chantant.

Il m'arrive ainsi souvent de jouer sur un filtre ou un effet sur ma voix pendant que je chante.
Apparemment, ça passe bien.

Sur certains morceaux, je joue en plus de la guitare. Là, pls de mimine dispo.

J'ai une pédale pour déclencher la groovebox. Ça le fais. Et s'il y a des samples à déclencher, c'est la groove qui s'y colle.

B.B.
Billy--> juste pour info... c'est quoi ta grooveB ? et ta pédale de switch ?
...
et ton nom de scène ? :clin:
Total live mais à 3 , des fois une ptite seq ça aide bien le truc , c'est bien le but des machines...

Je garde quand meme la basse au clavier, et le max de partie clavier, pour les bruits les touches du su700 vont nickel...

le truc c'est balançé une seq ou boucle en plein milieu du morceau sachant que le jour J t'es pas forcement au tempo repet peinard....

ds certains concerts Sting, U2, PeterGabriel (que des chtis ) ... il y à souvent des choeurs et autres partie cuivre, 2eme guitars.... biensur il y a du monde sous la scene....

des idées?
J'etais au concert de "M" recemment...Je pensais que tous les sons etaient declanchés par Shalom, le gars aux platines..ben non, il en declanche qq unes, mais il vient tres souvent jouer de la basse sur qq morceaux...C'est donc le batteur qui declanche les samples avec un...Octapad (je sais pas quel version il avait..) et quand il declanche des samples il est tres souvent avec son casque...

D'ailleus, a un moment du concert, il y a eu un bleme au debut du morceau, on entendait son "click" dans les retours de "M"...donc il joue bien au click..

pour ce qui est du tempo, il me semble aussi qu'il existe des pads (octapad version 2?) ou tu donnes le tempo au debut avec 4 frappes, et ton sample se joue a ce tempo...

voila tout ce que je sais...le batteur au click, sinon rien...

ec123
Pas grand monde !

il y aurait l'electro, la bidouille à la maison d'un coté et le live de l'autre !!!

personne n'a d'avis, juste le click au batteur!

J'ai vu Ezekiel recemment comment y font? le Batteur sans casque ?
Bon j'ai pas trop compris s'il ya quelqu'un qui gère les machines ou non mais c'est pas grave...

la première question c'est : est-ce qu'il y a un tap tempo sur le su700 ou sur le karma ?

si oui le problème est réglé ! si non il faut trouver une bécane qui en a un... (je pense notament dans la même gamme de matos à une electribe).

aprés ça, comme tes engins sont midi, il tu peux les piloter via pas mal d'interfaces :

- il y a bien évidement les pads pour un batteur (attention en + du pad il te faudra un convertisseur midi -> ça commence à faire cher ! le mieux est peut être effectivement un octapad).
- il y a aussi des pédaliers pour les guitaristes (Behringer FCB 1010) qui te permette un max de controle.

à partir de la tu peux utiliser l'interface pour le tap tempo.

pour aller loin dans le délire, il existe aussi un petit appareil fabriqué par REDSOUND pour les DJs, qui permet de sortir un signal Midi Clock à partir d'une source sonore. en gros, tu rentre tout ou partie du groupe via un auxiliaire dans la bécane et lui te fait ressortir le tempo. (ATTENTION là je parle théorique - personnellement j'ai jamais mis en pratique, mais il parait que ça fonctionne vraiment bien un disque donc pourquoi pas avec un graoupe live...).

pour ce qui est de l'expérience, j'ai essayé plusieurs trucs et je pense que jouer au click et la pire chose qui soit ! j'en arrive aujourd'hui à expérimenter des environnements beaucoup plus complexes :
capteurs sur la batterie, pédalier pour le guitariste et tout ça branché sur un PC sur lequel tourne CPS (logiciel de programmation objet) qui lui même pilote Reason ou Live.
mais je n'en suis qu'au début... on saura si la config tourne vraiment dans quelques temps. :clin:

Citation : Billy--> juste pour info... c'est quoi ta grooveB ? et ta pédale de switch ?


La groovebox est une MC-505.
La pédale switch est une bête pédale Roland ou Boss, genre FS-01 ou un truc comme ça.
Eviter d'ailleurs les sous-marques.
Mon magasin du coin m'avait commandé une "pro-el" (alors que j'avais commandé la Roland).
C'était de la daube et le câble était pas très long.
J'ai trouvé la ROLAND ailleurs. Et moins cher. Avec un câble assez long.

Ah, la 505 a un tap tempo.
D'ailleurs, la pédale peut être affectée à cette fonction (et à d'autres). Mais dans ce cas plus au "start/stop" :(
On peut pas tout avoir. Mais souvent, je me plaît à rèver d'une pédale start/stop, d'une tap tempo, d'une hold, d'une "function" ...
Peut-être un pédalier midi un de ces jours !

B.B.
Pour revenir au sujet , le SU700 à un tap tempo mais c'est pas top en plein milieu d'un morceau!
pas plus d'idée ?

Est ce quelqu'un a deja essayé le tap tempo avec la grosse caisse et un capteur midi ?
:8O:
ça m'interesse à mort ça billy. Enfin on dévie un peu de sujet, on va aller poster dans "MC 505", mais j'ai une 505 aussi, et je m'étais jamais interessé au footswitch.
Je vais aller voir ça de ce pas.
Par contre les pédaliers midi, ouais, j'ai cherché un peu, mais j'ai pas trouvé grand chose de pratique à utiliser pour une groovebox.
Chez Roland (via thomann), ils ont ça comme pédalier midi, mais ça semble (comme souvent avec les pédaliers midi) plus orienté changement de présets pour des amplis gratte.

Sinon, Billy, je suppose que ton pédalier c'est effectivement le FS-1... mais juste un petit détail technique : il me semble que quand tu fais "stop", en tout cas avec le bouton du même nom, cette nouille de 505 ne revient pas au début du pattern, mais reprend là où tu l'as laissée. Il faut faire deux fois stop pour qu'elle reprenne au début... tu gères ça comment avec le footswitch ?
:???: qu'est ce que tu veux dire par :

Citation : c'est pas top en plein milieu d'un morceau!


est-ce qu'il te faut lacher l'instrument pour taper sur le bouton ?
il n'y a pas d'entrée pour piloter le tap tempo avec une pédale sur ce SU700 ?

pour ce qui est du tap tempo via la grosse caisse, ce n'est valable que si le bateur joue la grosse caisse à la noire. dés qu'il va jouer une croche ce sera foutu...
un peu limiter comme truc :??:
En plus, tapoter le tempo pour caler un délai, c'est jouable, mais pour une séquence entière, il faudrait un suivi en continu du tempo pour rattraper tous les petits écarts. Au fait, j'ai trouvé une solution hyper simple à notre problème : trouver un batteur hypersuper précis auquel vous donnez un clic au début du morceau et qui n'en bouge plus pendant quatre minutes ! Ca existe ?
En plus, tapoter le tempo pour caler un délai, c'est jouable, mais pour une séquence entière, il faudrait un suivi en continu du tempo pour rattraper tous les petits écarts. Au fait, j'ai trouvé une solution hyper simple à notre problème : trouver un batteur hypersuper précis auquel vous donnez un clic au début du morceau et qui n'en bouge plus pendant quatre minutes ! Ca existe ?
Sûr que ça existe, tous les batteurs avec lesquels je joue sont des metronomes, en fait c'est assez répandu je pense ce genre d'oiseaux

Citation : Zero said
ça m'interesse à mort ça billy. Enfin on dévie un peu de sujet, on va aller poster dans "MC 505"



Ok, suivi sur le forum MC-505
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=18704&page=1
Il est vrai qu'un batteur ce doit d'etre precis.... mais...

il n'est pas seul, et le jour d'un concert l'un entrainant l'autre , il est dur de ne pas bouger...

en fait le clic est surement la solution mais berk... ou pas de seq...
Je pense que donner un batteur la pédale faisant "tap tempo" pour le séquenceur résoud le problème.

Autre solution. Il me semble qu'un logiciel comme "Cakewalk In Concert" se re-calle de lui-même au tempo en fonctions d'évènements midi. Par exemple, un midi out du clavier.

Je terminerai surtout en disans qu'à mon avis, il faut accepter les contraintes et limitations des machines et ne pas chercher à faire plus que possible.

D'abord on risque de se noyer dans des galères techniques empèchant de se consacrer à ce qui est important à savoir la zizique et le jeu.

Ensuite, il faut accepter qu'une formation (musiciens+instruments) ait des limites et travailler dans ces limites.
Un des membres de mon groupe est un excellent flûtiste, mais il assure aussi carément à la guitare et aux percus. Sauf qu'il ne peut pas faire deux trucs en même temps. Eh bien, les morceaux sont conçus de telle façon à ce qu'il ne fasse qu'une chose à la fois. Moralité ? Ça épure et c'est plus propre.

On peut faire du rythme en tapant sur la caisse d'une guitare. Mais on ne la fera pas sonner comme une grosse caisse ou un charley. C'est grave ? Ben non. On fait en sorte que ce son de guitare frappée donne une touche particulière au morceau.

B.B.
Up de la mort.
Je suis batteur, je compte avoir des séquences et donc j'ai un vieux sequencer roland mc-50 à "piloter" (déclencher prise start/stop jack 6,5 mm). Est ce qu'une pédale de ce type :

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_boss_fs5u_prodinfo.html

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_boss_fs5l_prodinfo.html

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_lead_foot_lfs1_prodinfo.html

conviendra et sera solide pour du live ?

c'est quoi le "momentary" de la 1ere pedale ? thomann sont pas gentils, pas de réponse :zzz:

j'ai lu au dessus d'éviter les sous marques , ok, mais j'aimerais éviter de mettre 42 euro (FS-1) là dedans (plus de budget entre les earphones pour le click + l'ampli casque 4 voies + etc... :mrg: c'est nowel) En plus, la derniere pedale semble correcte qd même (made in Europe soi-disant..) et 2m de cable :)
Je déterre ce vieux sujet !

Je me suis posé la question plusieurs fois : Mais comment font ils sur de grosses scènes pour synchroniser le tempo du groupe aux séquences. Tout le monde me répond : au click , bonhomme. Et cela semble vrai , j'ai entendu , dernièrement, en façade ce bon vieux click (tic,toc,toc,toc). Il semblerait que l'univers du loop soit en 4/4.

Moi qui croyait que le batteur jouait, un micro détectait le beat de la grosse caisse (un tap tempo, en gros) et le tout, converti en midi clock. Et hop
INCROYABLE !! de nos jours !! Ca n'existe pas !! ...rengaine sur les miracles de la technologie. ma bonne dame, et tout et tout.
Pas de problème , si c'est que çà, je le fais moi même ce ...de circuit electronique. Mais avant de m'attaquer aux joie du transistor et de la résistance, j'ai réfléchi.

Et j'y suis arrivé, avec mon matos !!

Avec une bar : la korg DDD-1.

Les sons sont typés 80's et dépassés, mais elle est super bien pourvue. Elle dispose, d'un tap tempo manuel mais surtout d'un tap tempo pilotable au pied.
D'où l'idée d'y rentrer le signal electrique d'un micro. ça marche pas , hey, couillon, ben nonn!
Mais Elle dispose aussi d'une entrée audio, qui sert de trigger lui même réassignable entre autres sur une sortie nommée trigger out.

Donc voilà :
le micro dans "audio in", la sortie "trig out" sur l'entrée "tap tempo"
Miracle, je tape sur le micro (en rythme, svp), le tempo de mon pattern s'adapte.
Disposant aussi de prises midi, que récupere-je en midi out: le midi clock

Cerise sur le gateau : il y a en face avant un potar de contrôle du gain d'entrée de l'audio in (je vous dis, elle miraculeuse, cette bar). Je peux ainsi adapter le niveau en fonction du type de batteur : heavy chevelu, jazzeux à moustaches
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
Salut

bon moi j ai une idée assez simple.

je fai parti d un groupe electro pop rock.

je joue sur virus ti ( avec arpégio delay etc ...... )

pour que tout cela soi carrée je me di qu il sufi que je synchronise le click de mon batteur avec l'horloge interne du TI.

donc pour ce faire utilisé un métronome avec un entré midi.

je pense que dans mon cas ( et dans pas mal de cas ) c la solution la plus simple et celle qui devrai le mieu marché.

++