Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scene et Synchro Machines

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 965 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Scene et Synchro Machines
Slt à tous
ptite formation à 3 Guitare/Drums/Keys&Seq... (j'ai pas envi de me ballader avec un pc, j'utilise le su700 pour les boucles et un karma pour qq sequences)

quels sytème utilisez vous en live pour la synchro....avec les machines !
(si seq au milieu du morceau par exemples...)

un cd avec la sequence et clic Gauche droite pour le batteur... bof pas tres live
le batteur aux casques et metronomes?
qui lance les seq?

comment font les pros ?
piloter sur scene ou à la table...

voila c'est juste pour connaitre d'autres façon de voir....
merci
2
Aaah le vieux problème de la batterie et des séquences.

J'ai essayé quelques techniques, dans différents petits groupes, alors en vrac :
- j'ai joué avec un batteur qui avait dans les oreilles A FOND la groovebox, ce qui collait à peu près. Mais bon effectivement c'est un peu comme jouer au clic, mais lui préférait avoir les synthés etc avec. Ceci dit ça doit^pas être super agréable, et pas trop bon pour les oreilles.
- avec mon groupe actuel (melatonine) on a quelques séquences. Mais vu qu'on a une préférence pour le "live total" et qu'on a des accélérations, des ralentissements, on ne met pas de clic. Donc je déclenche les séquences à la main, ou le guitariste le fait aussi. Et quand on a pas de mains de libres... ben il n'y a pas de séquence.

Mais bon il y a d'autres solutions je pense, comme le pad avec lequel le batteur lui même déclenche les séquences...

mais effectivement, c'est cool d'en parler ici, je suis en train de remonter un petit combo avec batterie/guitares et séquences, donc toutes les idées m'interessent...

Zero
https://www.zerodegre.net/0
3
Ma configuration est plus simple.
Souvent, je suis tout simplement aux machines et donc je déclenche les séquences, effets etc... avec mes p'tites mains pleines de doigt, tout en chantant.

Il m'arrive ainsi souvent de jouer sur un filtre ou un effet sur ma voix pendant que je chante.
Apparemment, ça passe bien.

Sur certains morceaux, je joue en plus de la guitare. Là, pls de mimine dispo.

J'ai une pédale pour déclencher la groovebox. Ça le fais. Et s'il y a des samples à déclencher, c'est la groove qui s'y colle.

B.B.
4
Billy--> juste pour info... c'est quoi ta grooveB ? et ta pédale de switch ?
...
et ton nom de scène ? :clin:
5
Total live mais à 3 , des fois une ptite seq ça aide bien le truc , c'est bien le but des machines...

Je garde quand meme la basse au clavier, et le max de partie clavier, pour les bruits les touches du su700 vont nickel...

le truc c'est balançé une seq ou boucle en plein milieu du morceau sachant que le jour J t'es pas forcement au tempo repet peinard....

ds certains concerts Sting, U2, PeterGabriel (que des chtis ) ... il y à souvent des choeurs et autres partie cuivre, 2eme guitars.... biensur il y a du monde sous la scene....

des idées?
6
J'etais au concert de "M" recemment...Je pensais que tous les sons etaient declanchés par Shalom, le gars aux platines..ben non, il en declanche qq unes, mais il vient tres souvent jouer de la basse sur qq morceaux...C'est donc le batteur qui declanche les samples avec un...Octapad (je sais pas quel version il avait..) et quand il declanche des samples il est tres souvent avec son casque...

D'ailleus, a un moment du concert, il y a eu un bleme au debut du morceau, on entendait son "click" dans les retours de "M"...donc il joue bien au click..

pour ce qui est du tempo, il me semble aussi qu'il existe des pads (octapad version 2?) ou tu donnes le tempo au debut avec 4 frappes, et ton sample se joue a ce tempo...

voila tout ce que je sais...le batteur au click, sinon rien...

ec123
7
Pas grand monde !

il y aurait l'electro, la bidouille à la maison d'un coté et le live de l'autre !!!

personne n'a d'avis, juste le click au batteur!

J'ai vu Ezekiel recemment comment y font? le Batteur sans casque ?
8
Bon j'ai pas trop compris s'il ya quelqu'un qui gère les machines ou non mais c'est pas grave...

la première question c'est : est-ce qu'il y a un tap tempo sur le su700 ou sur le karma ?

si oui le problème est réglé ! si non il faut trouver une bécane qui en a un... (je pense notament dans la même gamme de matos à une electribe).

aprés ça, comme tes engins sont midi, il tu peux les piloter via pas mal d'interfaces :

- il y a bien évidement les pads pour un batteur (attention en + du pad il te faudra un convertisseur midi -> ça commence à faire cher ! le mieux est peut être effectivement un octapad).
- il y a aussi des pédaliers pour les guitaristes (Behringer FCB 1010) qui te permette un max de controle.

à partir de la tu peux utiliser l'interface pour le tap tempo.

pour aller loin dans le délire, il existe aussi un petit appareil fabriqué par REDSOUND pour les DJs, qui permet de sortir un signal Midi Clock à partir d'une source sonore. en gros, tu rentre tout ou partie du groupe via un auxiliaire dans la bécane et lui te fait ressortir le tempo. (ATTENTION là je parle théorique - personnellement j'ai jamais mis en pratique, mais il parait que ça fonctionne vraiment bien un disque donc pourquoi pas avec un graoupe live...).

pour ce qui est de l'expérience, j'ai essayé plusieurs trucs et je pense que jouer au click et la pire chose qui soit ! j'en arrive aujourd'hui à expérimenter des environnements beaucoup plus complexes :
capteurs sur la batterie, pédalier pour le guitariste et tout ça branché sur un PC sur lequel tourne CPS (logiciel de programmation objet) qui lui même pilote Reason ou Live.
mais je n'en suis qu'au début... on saura si la config tourne vraiment dans quelques temps. :clin:
9

Citation : Billy--> juste pour info... c'est quoi ta grooveB ? et ta pédale de switch ?


La groovebox est une MC-505.
La pédale switch est une bête pédale Roland ou Boss, genre FS-01 ou un truc comme ça.
Eviter d'ailleurs les sous-marques.
Mon magasin du coin m'avait commandé une "pro-el" (alors que j'avais commandé la Roland).
C'était de la daube et le câble était pas très long.
J'ai trouvé la ROLAND ailleurs. Et moins cher. Avec un câble assez long.

Ah, la 505 a un tap tempo.
D'ailleurs, la pédale peut être affectée à cette fonction (et à d'autres). Mais dans ce cas plus au "start/stop" :(
On peut pas tout avoir. Mais souvent, je me plaît à rèver d'une pédale start/stop, d'une tap tempo, d'une hold, d'une "function" ...
Peut-être un pédalier midi un de ces jours !

B.B.
10
Pour revenir au sujet , le SU700 à un tap tempo mais c'est pas top en plein milieu d'un morceau!
pas plus d'idée ?

Est ce quelqu'un a deja essayé le tap tempo avec la grosse caisse et un capteur midi ?