Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 752 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Impro
Bonjour :)
je n'ai jamais fait aucun concert -et j'ai encore une route à faire avant d'y etre- sauf en spectateur, mais il y a une question qui me titille depuis un moment :
en pourcentage, quelle part laissez-vous a l'improvisation en live?
2
Les soli et les fins de morceaux, sinon on essaye de régler un maximum pour avoir un son le + propre et le plus clean possible, mais pour le style (soul) ça pardonne pas la moindre erreur.
3
Ça dépends beaucoup du style de zique et des orchestrations. Des morceaux, aussi. Certains poussent à l'impro, d'autres n'en appelle aucune.
En jazz, c'est 80 à 90 % d'impro.

L'usage des machines peut rendre plus difficile l'impro. On a moins de souplesse. Par exemple, avec un séquenceur, il est facile de laisser un nombre précis de mesure pour qu'un instrumentiste improvise un solo. Il est beaucoup plus difficile de lui laisser la liberté de la durée de son solo.

Enfin, le critère clef, c'est d'avoir dans le groupe des instrumentistes capables de faire des impros. Il ne suffit pas qu'ils soient de bons musiciens. Il faut qu'ils soient inspirés sur leurs impros.

B.B.
4

Citation : avec un séquenceur, il est facile de laisser un nombre précis de mesure pour qu'un instrumentiste improvise un solo. Il est beaucoup plus difficile de lui laisser la liberté de la durée de son solo.


avec certains séquenceurs et certaines techniques, c'est néanmoins possible.
Je parle pour la soul, grandement basée sur le jazz, mais énormément basée -en live- sur les arrangements "lèchés", donc on se retrouve dans certaines situations où on ne peut rien laisser au hasard. Néanmoins aucune partie n'est écrite, on a la grille, les structures et certains arrangements complexes. Après c'est suivant le chant, le public, et l'ambiance, mais le séquenceur n'est pas vraiment un obstacle à l'impro, simplement, il permet d'une part de faire figurer des choses impossibles ou difficiles à intégrer (cordes par ex), et d'autre part, il permet d'avoir un repère rythmique identique pour tout le monde, depuis qu'on a intégré le séquenceur (pas encore sur tous les morceaux), le rendu est plus propre, plus carré, et du coup, plus efficace.
5
Yam, voyons !
"plus difficile" ne veut pas dire impossible !

Perso, avec ma MC-505, j'utlise très peu le mode "song" (figé) pour éviter ça et permettre, justement, une souplesse au niveau impro/soli.

B.B.
6
Nan mais faire rentrer une section de cordes dans un bar c'est quand même assez chaud. en plus d'être relativement cher.
7
Parce que ça boit beaucoup, une section à corde ? :mdr:
Bon, on arrête, on vire H.S. !
B.B.
8
En solo effectivement, l'impro est assez approprié, pour ce qui est des fins, je suis pas tout a fait d'accord, tout depend du style, mais une fin de morceau, c'est tres important, sans pour autant qu'elle soit forcement lechée, il faut qu'elle se detache du morceau pour ne pas etre brusquement annoncée (encore que parfois, l'effet peut etre interessant) et faut penser que c'est la derniere chose que le public entend avant d'applaudir, ça parait evident mais on voit tellement de zicos qui viandent des fins en live parce qu'ils ont voulu improviser.

cela dit, c'est jouable pour beaucoup de chose, en rock ou R&B, un roulement de cymbales sur la derniere note tenue par les instrus et hop une pêche de fin et le tour est joué :D

Dans tous les cas, avant d'improviser, il faut que tous les musiciens soient déja capables de jouer la grille du morceau parfaitement du début à la fin telle qu'il à été defini en repet'

apres il faut que les zicos se connaissent bien ou ai l'habitude de fonctionner comme ça, il faut donc être a lécoute de ce que jouent les autres, des annonces du batteur etc ...

Comme dit plus haut, il y a enormement d'impros dans le jazz, que se soit vocal (avec le scat, deedee bridgewater est une reine la dedans) ou instrumental. Apprendre le jazz, c'est apprendre a improviser.

http://www.stageone.fr.st

Concerts a bloc sur Panam et banlieue
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
9

Citation : apres il faut que les zicos se connaissent bien ou ai l'habitude de fonctionner comme ça, il faut donc être a lécoute de ce que jouent les autres, des annonces du batteur etc ...


Je joue en duo depuis 3 ans avec un type (guitariste) qui a tendance, sur les morceaux rock, à faires des soli à ralonge.
Comme il est souvent inspiré, c'est très bien.

On a tellement l'habitude de jouer ensemble que je sais, sans le regarder, à quel moment je fais la dernière grille avant la fin du solo. C'est assez confortable !

En plus comme ça, j'ai moins besoin d'être concentré et je peux profiter de ce qu'il joue.

B.B.l
10
Perso quand je commence un titre je sais jamais vraiment ce qui va se passer, c'est à 99,9% de l'impro... m^me les paroles en prennent plein les dents parfois, avec plus ou moins de réussite il faut l'avouer... mais quand c'est bon c'est génialissime... là j'ai les chevilles qui enflent!

Bon le truc c'est que je joue tout seul donc j'ai pas de probléme de synchro avec moi-m^me (quoique parfois :mdr: ), ceci dit quand je me plante c'est en beauté! Aprés c'est une question d'habitude, au bout d'une centaine de concert seul avec ma gratte ça commence à rentrer et puis honnétement c'est comme ça que je prends mon pied!!!

Petite annecdote, un jour (ou plutôt un soir) j'ai fait la premiére partie de potes à moi histoire de, il était convenu que j'avais modo grosso une demi heure pour moi, j'avais prévu de faire 5 à 6 morceaux... j'attaque le premier et je le sentais vraiment bien... à la fin du morceau ya eu un gros blanc, puis les gens ont applaudis et là un des gars m'a fait signe, il ne me restait plus que... 13 minutes :oo:
Au départ cette compo fait à peine 5 minutes... cherchez l'erreur!!!
Ce jour là j'ai vraiment pris mon pied!!!