Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de samples en live et studio

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 845 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation de samples en live et studio
Hello tout le monde

Je viens poster ici parce que j'ai un problème de taille avec mon (nouveau) groupe. Nous sommes 6 personnes pour un groupe de metal symphonique (avec chanteuse), donc inspiration nightwish, after forever etc....

Notre compositeur qui est également notre clavieriste a malheureusement tendance à composer de la musique pour orchestre plutot que pour un groupe. Du coup les nappes de clavier sont énormes, et il lui faudrait 7 mains et 4 claviers pour tout jouer en meme temps. Du coup nous voila obligés d'utiliser des samples.
Actuellement nos moyens étant limité, la seule solution qu'on ait pour nos répèt' c'est de mettre une partition gp4 sur le synthé et de jouer par dessus du début à la fin du morceau. Seulement je trouve cette solution complétement pourrie pour tout dire, parce que :
1) il faut que notre batteur soit d'une précision mécanique, ce qui est impossible (on est encore débutant). On est donc tous obligé de suivre le clavier.
2) plus aucun intérêt de jouer en groupe si c'est pour doubler une partition midi :/
Et je trouve ca complétement irréaliste d'utiliser cette solution en live. C'est à mes yeux totalement anti-musical. Mais notre clavieriste à tendance à penser que c'est une bonne chose, et il refuse d'arranger ses partitions pour que ca soit jouable en suivant le batteur.


Premièrement je me demande si c'est moi qui suit à coté de la plaque et si notre compositeur a parfaitement raison de vouloir nous faire suivre le clavier, ou si il a juste déjanté ? (c'est drole mais j'ai déjà l'impression de connaitre la réponse)

Ma plus grosse interrogation concerne les moyens matériels que nous pourrions avoir à disposition. Un control pad/pedal/keyboard pour lancer des bouts de samples en live ? L'ingé son/lumière qui s'en occupe ? Alléger la partition (ou rajouter les bouts qui manquent après un enregistrement) ?
Je cherche donc du lien vers du matos (pas trop cher), et également toutes les facons que vous connaissez pour jouer et enregistrer des morceaux ou l'on doit faire intervenir des samples avec des exemples (histoire de ramener notre compositeur sur terre).
2
Salut,
a mon avis, la solution la plus simple, ça serait de virer votre clavieriste ou de lui taper dessus jusqu'à ce qu'il cède :clin:
Non, plus sérieusement, je ne suis pas sûr que 15000 nappes de clavier apporte vraiment quelque chose à une musique du style de nightwish. Même s'il est indispensable pour le métal symphonique, le clavier ne doit pas tout bouffer. Ou alors faut qu'il compose de la musique classique en faisant tous les instruments.

Sinon, la solution peut être d'acheter un sampler, déclenché par votre clavieriste.
Tu trouveras quelques produits ici:-> http://www.playback.fr/recherche.php?id_marque=aucune&id_categorie=70
Mais en faisant une recherche sur audiofanzine, tu trouveras surement plus d'infos sur les samplers.
Après, pour ce qui est du côté métronomique du clavier, ça ne peut pas faire de mal au batteur car, même si vous partez sur une solution utilisant des samples, il sera obligé de jouer au click, avec des samples, impossible d'y échapper.

 

 

3
Tu demande a des musiciens et tu grandi ton groupe
4
Bonjour,
je relance ce sujet qui me semble intéressant et sur lequel on trouve très peu d'infos.
Dans mon groupe c'est un peu le même cas. On ne fais pas du Nightwish, mais plutôt du Angra/Blind etc...
Du coup, on a des claviers, mais pas assez pour embaucher quelqu'un.
J'ai testé plusieurs solutions comme faire tout le set-list sur Cubase/Abbleton, en lui collant en midi une surface de pilotage, ou un pad de batterie électronique pour déclencher les lectures et les arrêts.
J'ai aussi envisagé d'utiliser des sampleurs (Roland SP 404 & Co).
Un simple lecteur de CD multicanaux avec le click d'un côté, et les samples de l'autre. Mais j'avoue ne pas être convaincu par ces différentes solutions.

Je ne cherche pas une réponse, mais plutôt un partage d'infos. Si vous êtes dans ce cas, comment faites-vous, quelles sont vos astuces, et sur quel matos avez vous investit, histoire de trouver ce qui me convient.

Merci