Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer dans deux groupes

  • 69 réponses
  • 23 participants
  • 5 000 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Jouer dans deux groupes
Je suis depuis trois ans bassiste dans un groupe de reprises rock.

Depuis très peu de temps, j'ai intégré second groupe (toujours reprises rock, mais dans un autre secteur géographique)

Questions :

- Avez-vous vécu ce genre de situation (jouer dans 2 groupes voire plus...) :?:
- Des pièges à éviter :?:
- Des astuces :?:

Bref, faites-moi profiter de vos expériences :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je plussoie sur le principe "la première date qui tombe".
C'est simple et sans discussion.

Il faut penser à préveir immédiatement l'autre groupe dès qu'un date est prise pour l'un. A part ça, il n'y a à priori pas de soucis.

Pareil : si un des groupes décolle et prend beaucoup de temps, ou part en tournée, etc. prévenir l'autre groupe suffisamment à l'avance pour qu'il ait le temps de trouver un remplaçant.

Enfin, être sûr de pouvoir dégager assez de temps pour bien travailler les morceaux des deux groupes. J'ai fait il y a quelques mois un essais avec un second groupe (prévenu et tout). Ils ont souhaité à un moment rajouter une répet supplémentaire par semaine ce qui n'était pas possible pour moi. J'ai donc dégagé.
12
En effet, la premiere date payante est une bonne chose, billy a bien résumé je pense qu'il n'y a rien a ajouter la dessus!

par contre, il faut aussi penser que même si tu es bien soudé avec ton premier groupe, et même si ce sont des gens tout ce qu'il y a de plus raisonnable et réfléchi, ils peuvent également ne pas comprendre pourquoi tu veux jouer avec une autre groupe, qui plus est exactement dans la même veine...ils pourraient, même inconsciemment etre ""vexés"" et le prendre un peu mal, au début ca ne se voit pas, mais admettons que ton nouveau groupe a plus de date que le premier et donc plombe l'agenda de ton premier groupe, bah ya des chances pour que ca blazent un peu tes collegues de la premiere heure...

et la fete de la musique tu la fait avec lequel des groupes?? :| :|

Perso je suis d'avis qu'il faut s'investir a fond dans un projet, une fois que le projet est bien développé (comme celui de puvlo, une 30aines de titres, des dates), on peut envisager d'aller voir ailleurs, la plupart du temps (en tout cas le mien si je dois avoir un second groupe) pour changer d'univers, de style, pour permettre notre émancipation bassistique!

Mais il faut savoir que, a un moment ou a un autre, ca risque de coincé (rajout de répet, concert plombé a l'avance, bons plans qui tombent a l'eau)..

donc je suis dubitatif de l'avenir d'un basseux jouant dans 2groupes sérieux qui tournent régulierement...1an, 2an...pas plus pour moi...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
13
J'ai jouer avec deux groupes en meme temps pendant un certain temps. Le premier etait assez serieux et l'autre legerement moins. Repetoire de 30 à 20 song de chaques cotés, style pas trop eloigné, concert en vu et tous ce qui va avec.
Je suis resté tres honnete avec les deux groupes. Tout les zicos des deux groupes etaient au courant que j'etais dans deux groupes.

En reprennant ce que viens de dire brealk, les zicos des deux groupes avec qui j'etais semblaient cool au debut . Mais avec le temps, je me suis apercu que certain zicos n'etais absolument pas honnete avec moi... et par la suite ca a commencer à faire des petites histoires. dans le genre "il va voir ailleur parce ce qu'on fait ca ne l'interresse pas...".

J'ai toujours eu l'impression d'etre legerement à l'écart dans ces deux groupes. Peut etre par le fait d'etre d'en deux groupe. Et que c'est mal pris par une grande partie des zicos.

L'avantage pour moi etait de comparer les deux groupes et de m'investir dans celui qui assurait le plus. Car là ou j'habites, les zicos motivé ne sont pas facile à trouver... Car les zicos avec qui je jouais n'etais pas tous tres ... "bon"... Dans ce genre de groupe, avec l'experience, tu sais si ca peut durer ou pas.
Ca me permettait aussi de jouer plus souvent. Et d'un autre autre coté, c'etait pas forcement tres facile. Deux repetes dans deux groupes avec une trentaine de song la meme semaine, ca fait mal !:mdr:
C'est un choix!
14
Pour moi, il n'y a pas de mistère. Si t'es bon, la tolérance des membres du groupe à ton égard est large. Sinon...

Si je me suis fait éjecter de mon second groupe, c'est parce que je n'étais pas assez bon. Point ;)

(Bon, ça m'arrangeait bien parce musicalement, ça partait pas vraiment dans la direction prévue et que je souhaitais, mais ça c'est une autre histoire).
15
Merci à tous de vos participations sérieuses et réfléchies, vous m'aidez beaucoup

Billyboy -> Effectivement, ça prend du temps. J'ai jamais tant bossé la basse qu'en ce moment. Mais une fois la set-list intégrée, ce sera des révisions régulières.
Les nouveaux morceaux m'apportent un peu de "sang neuf" par rapport aux titres que je connais sur le bout des doigts pour les jouer depuis longtemps avec mon premier groupe.
Ca booste ma progression en quelque sorte (et ça m'oblige à me remettre en question au passage :clin: )

Le temps de travail personnel n'est pas tellement un problème dans la mesure où la musique est pour ainsi dire mon unique loisir. La gestion des répètes (avec absence hors du domicile pour de longues heures) en est une autre. Je me suis mis à chercher un second groupe suite à l'accord de ma chère et tendre qui en avait marre de me voir m'ennuyer... :8)

Brealk -> Effectivement, c'est un risque...
Tu as vu juste : Quand j'ai annoncé à mon premier groupe que j'en avais un second, ils m'ont tout de suite demandé si j'allais partir, alors que c'est pas du tout le but :clin:
J'ai bien précisé à mon premier groupe que j'en avais cherché un autre dans un unique but : Faire de la scène.
Le style et le niveau de mon groupe No1 me conviennent parfaitement. Mais dans mon coin, les concerts intéressants n'ont lieu que sur Juin - Juillet - Aout. Le reste de l'année, nada, ou alors café-concerts, qui n'intéressent plus tout le monde dans le groupe.

Or moi, mon truc, c'est la scène. Gros moyens, pas de moyens du tout, avec des sous ou juste un défraiement, avec peu de public ou une foule compacte... Je veux des concerts J'ai BESOIN de jouer en concert.

J'espère qu'ils l'ont bien compris (mais tu as raison, et je pense que je leur en reparlerai). Effectivement, pour le 21 Juin, il va falloir faire des choix...

Detritus -> Tu as raison, ce phénomène peut se produire... C'est logique en même temps.
Je pense qu'il faut que je m'applique, dans chacun des deux groupes, à parler le moins possible de l'autre (ce que j'aurais tendance à faire...)
En effet, à la longue, ça peut devenir chiant un zicos qui explique tout le temps ce qu'il fait ailleurs. Pareil pour ceux qui te racontent tout le temps ce qu'ils ont fait de formidable avec d'autres groupes dans le passé :|
16
Mon frère joue dans plusieurs groupes :
-batteur dans mon groupe (rock prog, son 1er truc)
-guitariste dans un autre (néo metal)
- et percu-batteur dans divers orchestre,
- et passé un temps, guitariste dans un groupe de ska, et dans un groupe de pop.

Au final, les 2 groupes dans lesquesl ils jouent, ça va, il aime, il réussit à aller à la plupart des repetes (mais il n'a plus de week end de libre...).
Les autres, il a arreté, parcequ'il aimait pas le style, et qu'il avait pas le temps.

Pour les concets, c'est vrai que c'est assez blasant de le voir trouver des bons plans, et les filer à l'autre groupe. Apres, comme les styles sont assez éloignés, et qu'il joue pas du même instruments dans les 2, ça va.
Et on à déjà fait 2 concerts avec les 2 groupes dans la même soirée, ou il était d'abord à la guitare, puis apres à la baterrie dans l'autre groupe. Ca passe (mais c'était pas des set d'1h30 non plus).
Et pour les orchestres : hier soir, on avait un concert, et ce matin, il est parti à 8h du mat pour aller repeter avec l'orchestre.


Tout ça pour résumer : si tu fait que de la musique, tu peux surement faire plusieurs groupes, mais si à côté d'étudie ou tu bosse, 2 me parait déjà un gros chiffre.
Ensuite, c'est vrai que pour pas frustrer les autres, déjà, faut avoir des motivations pour monter un 2eme truc (là, lui, c'était vraiment pour jouer d'un autre instru, et faire d'un autre style).
Par contre, là ou ça se complique, c'est pour s'investir : quand tu trouve toi même un plan concert, à quel groupe le filer ? et quand t'as une compo, à qui la faire jouer ? (si les styles sont assez éloignés, le problème ne se pose pas, mais sinon...)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17
Merci pour les infos.

je compte moi aussi integrer un second groupe.

la batterie au seins du miens c'est fun mais bon c'es pas l'instrument que je prefere jouer, c'est plus pour depanner.
je souhaite integrer un autre groupe un peu plus serieux ou je pourrai faire de la guitare.
ou meme du clavier , etant mon intrument principal.

merci pour toutes ces infos et conseils
18

Citation : Par contre, là ou ça se complique, c'est pour s'investir : quand tu trouve toi même un plan concert, à quel groupe le filer ? et quand t'as une compo, à qui la faire jouer ? (si les styles sont assez éloignés, le problème ne se pose pas, mais sinon...)



Merci Djardin.
En fait, dans le "nouveau" groupe, y a pas de compo.

Dans mon premier groupe, je fais la basse, le secrétariat, le démarchage de concerts, le son et le site web.
Dans le nouveau groupe (distant de 110 km de mon domicile), je n'y vais que comme musicien. Donc j'espère éviter des soucis de suspiscion de "déloyauté"... :clin:

Mais ton post et les précédents m'incintent à une chose : Avoir une conduite claire sur ce que je fais (ou pas) et l'expliquer à chaque formation.
19
Je joue depuis des années (4 ou 5 je sais plus) dans deux groupes à la fois, et dans un troisième depuis septembre dernier ... le maitre mot, pour ne pas se laisser déborder que ça soit par les répets les concerts et autres, c'est l'organisation ! Un agenda bien tenu à jour est indispensable.

Pour les concerts, mon premier groupe tourne très peu, le deuxième pas mal, le troisième pas encore, donc pour l'instant je n'ai jamais eu de conflit de date à régler. Mais la rêgle du premier demandeur premier servi me semble la plus raisonnable.

Par contre, au niveau partage des tâches, il est clair qu'on ne peux pas s'impliquer autant et de la même manière dans chaque groupe. Je fais beaucoup d' "administratif" avec mon premier groupe, moins avec le second et aucun avec le dernier, tous dans chacun des groupes savent quel est mon engagement vis-a-vis de chacun et tout se fait dans la compréhension totale.

Un truc qui aide bien (dans mon cas particulier), c'est que les membres de mes différents groupes se connaissent plus ou moins entre eux (voire très bien pour certains), et certains d'entre eux ont également plusieurs groupes. Je sais pas comment c'est dans vos régions, mais ici à Rouen il y a une scène "rock" au sens large qui brasse pas mal de zicos avec un jeu de chaises musicales assez étonnant ! Les zicos ayant plusieurs groupes, parfois avec des instruments différents, ne sont pas rares !

Par contre je rejoins Pulvo sur le fait que ça bouffe du temps personnel (la musique est également mon seul loisir, je dirais même ma seule passion), mais le travail à fournir pour chacun des groupes (nous ne faisons que des compos) peremt de maintenir le niveau voire progresser en permanence, ce qui est très agréable !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

20
Bouhhhhh deja que je me fais tuer par madame a cause de la répet hébdomadaire, a cause des n heures passées sur la basse a bosser des plans de slap, des morcals qu'on va enregistrer toussa, si j'avais deux groupes ma vie serait un enfer... ou je serai divorcé :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict