Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration des lieux de repetion

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 3 382 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Configuration des lieux de repetion
Salut, je suis vraiment tres interressé par la configuration du lieu de vos répétitions...non seulement le type (garage...local...plein air...ou autre) mais aussi par la technique que vous utilisez (mode amplis a donf pour couvrir la batterie :surpris: ...bain de pied pour tous. :D: ..retour casque :aime: ...etc...autre...etc) et, bien entendu, quels sont les "trucs et astuces" que vous utilisez pour améliorer le son de vos répettes...si le tout pouvait être illustré par quelques photos....ce serait le pied......
je pense que la partie technique a largement sa place dans le sujet.....tout comme la partie :boire:
wouala, le débat est ouvert et je compte bien sur vos participations.....
zicalement....
Afficher le sujet de la discussion
21
Dans les choses prévues aussi : installation de prises murales jacks et XLR, le tout se regroupant ensuite sur un multipaire. L'idée est d'éviter les plats de spaguettis au milieu de la pièce quand on répète. Mais c'est pour plus tard lorsque je referai le traitement acoustique de la pièce + isolation avec box-in-box.

Un petit truc : quand j'ai refait le circuit électrique, j'ai évidemment mis des circuits séparés. Un pour l'éclairage. Un pour le chauffage et autres trucs annexes (comme les chargeurs de batteries) et deux différents uniquement pour l'audio.
Ces deux circuits alimentent des blocs de prises qui sont situés à environ 80 cm de hauteur. C'est tout con, mais quel confort d'avoir les prises à hauteur de main !
22
MO-DU-LA-RI-TE....c'est le concept du futur....lol
j'ai que 12m² pour la zique..ce qui fait que j'ai opté pour la fonction studio avec 8 combo XLR/jack aux murs et les 4 sorties casques à 1m20...pour les prises...je les ai laissées en bas......le tout dispatché dans les double-cloisons et relié a ma 1640....
j'ai opté pour une petite cabine prise de voix....... :oops: ..ce qui fait que lorsque la batterie electro est placée...on repette a 4 au casque...mais on ne peut plus bouger..... :nawak:
je pense qu'une solution d'agrandissement sera à envisager pour libérer l'espace monitoring....et rajouter une piece de 25m²...soit sur la terrasse...ou alors construire un module dédié aux répettes.... :idee: va falloir que je sorte plein de tubes pour le payer... :?!:
23
Voila cmment on repet:

- On essaye d etre en "rond" , pour que les amplis soient en face du batteur.
Rien de pire pour un batteur que d avoir un ampli qui lui tourne le dos ou sur la meme ligne que lui et il n entend rien..

Donc on se configure en face du batteur.

- On est pas fan de batterie electronique, donc pb réglé.

- On ne passe que les voix sur la sono, 1 chant et un pour les choeurs. On a 2 bains de pieds en retour.

- Enfin on règle la balance pour avoir un confort d'écoute ni trop fort, ni pas assez. Faut qd meme que le batteur ne passe pas trop par dessus.

Ce n est pas le volume qui fait la peche, plutot la mise en place et comment les instruments se mélangent ensemble...

Voili :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

24
5k's du temoignage stoof...et comment vas tu agencer ton studio (bientot fini je crois... :clin: )pour le mode "repette" ? est-ce prévu?
25
Oui, il y aura une partie repet, ou les musiciens seront en face du batteur, et un coup pour ma station de mixage.
Je pourrai ainsi faire les 2 :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

26
Je ne voulais pas vraiment faire "étalage de photos", pour me punir Billyboy a fait un petit étalage d'implantation éléctrique :mdr: , je pensais que s'était le sujet de montrer où et comment on répète (?), bah, j'suis comme The Cat, j'aime bien mon HS... :aime: j'y peux rien...

La position des amplis dans un petit espace c'est un vrai casse tête, face au batteur j'ai jamais essayé, ça peut convenir à mon truc. La répétition avec earphones c'est surtout confortable pour le chanteur, j'ai joué dans un groupe où la chanteuse n'avait que sa voix dans un gros casque fermé, elle s'éclatait dans son coin avec une justesse très "libre".

La reprise des amplis et de la batterie (parfois) dans la sono et les retour c'est la course au mur du son, dans un espace réduit ça peut devenir insupportable. De toute façon, dans un HS les possibilités sont limitées, à moins de tout mettre sur roulette (reste les câbles à balader).
27
On a 2 configuations en fait.

Qd on a un "gros" concert, on doit sortir la grosse sono et repiquier tous les instruments.

En concerts de tailles moyenne, on sort les gros amplis qd meme, mais seules les voix sont repiquées.

Enfin dans les petits lieu, genre bars, on sort les Microcubes de Rolande, on passe tout dans la sono sauf la basse et la batterie et on arrive a avoir un son très homogène.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

28
Studio cangé > Ma formule est lapidaire, mais je ne voulais pas te casser ;) Désolé.

Citation : Ce n est pas le volume qui fait la peche, plutot la mise en place et comment les instruments se mélangent ensemble...


+10000. Au moins.

Citation : reste les câbles à balader


Pour les répets, une ou deux stagebox bien placées et on limite vachement le nombre de câbles qui se baladent.

Pour les câbles venant des cabines (je vais sans doute convertir un placard en seconde cabine dédiée au chant), j'ai pensé à une solution : Récupérer ou fabriquer un bras articulé, un peu à la manière de ce qu'il y a dans les stations de lavage HP.

Il se trouve que j'ai un peu de marge sous plafond, donc autant en profiter.
Les câbles entreraient donc tous dans des prises murales et se regrouperont dans un multipaire qui arrivera par le bras. A partir de là, je suis peinard pour le placement de mon meuble sans avoir rien à débrancher, ni câbles qui traversent la pièce.
Bon, si le bras c'est trop galère, j'en resterai à un simple multipaire qui regroupera tout.

Reste à très bien cogiter ça pour avoir toutes les connexions nécessaires sans multiplier indéfiniment les prises murales et grossir le multipaire, sinon bonjour les coûts. :|
29
En tous cas prmeière belle photo d'un local de répète :8)
30
C est sympa ce sujet :clin: ...
Pour moi, c est en repet que je vois le niveau des zicos et du groupe. Et surtout que je vois comment sonne l ensemble sans amplification externe. Parce que si ca sonne bien propre et equilibre (sauf drums), ca sonnera d enfer meme avec un sondier moyen. C est dans cet endroit que se regle la proprete et les volumes pas sur scene ... ainsi, je "configure" le local de la maniere suivante et par ordre d importance:
-1. RESPECT... tout le monde doit s entendre et comprendre que son voisin peut peut etre le gener un petit peu... On est la pour faire de la musique et travailler. On est pas la pour ecraser l autre.
0. Je ne mets JAMAIS de micro a mon/mes sax. Si on l entend pas (ou pire que je m entends pas), je fais baisser et si pas possible -> je me casse.
1. Si le chanteur a besoin de retour -> je me casse; si dans 20/40 m2, il lui en faut 1, imagine brother sur une scene
2. Pour notre malheur, les bateries d aujourd hui sonnent trop forte. Franchement, je me demande pourquoi etant donne qu elle sera sonnorisee mais bon... - A titre indicatif, les bons batteurs avec qui j ai la chance de jouer, utilise le goliat comme kick et joue avec des baguettes tressees pour les repets et petites salles - Compte tenu du probleme, les drums sonneront donc tres (trop) fort en repet -> On le sait, on en tient compte et il est donc inutile de monter le reste pour equilibrer. On positionne donc les zicos les plus habitues a son cote et surtout on eloigne les chanteurs le plus possible (pour que leurs micros ne reprennent pas la baterie)
3. la gratte :oo: ... ben oui, c est pas parce que t as 150 W au cul qu il faut s en servir. Sans baterie, elle doit etre equilibree avec la basse et les acoustiques (sax en particulier)
4. La section vent fait la gueule et jouera dos a tout le monde en direction du mur. Il s entendent ainsi parfaitement en emmerdant personne ..
5. le clavier veille a equilibrer tout ses sons. Typique des roland, la pression entre les patchs est brutal. Alors ou le monsieur se programme tranquilou a la maison ses sons ou il gere son volume (la encore, un de mes criteres pour juger de la qualite du zico)
6. les chanteurs et clavier entre dans la table. Ampli + 1 paire de HP de bonne qualite d une puissance raisonnable. Ce point est tres important. Qd j entre dans un bon groupe auquel je crois, j evite tout ces locals avec les typiques peavey completement claques... je joue dans un local equipe en RCF/Mackie 15 qui vont vraiment tres bien pour un prix relativement raisonnable.

Pour les cotes hardware, un local de repet doit absorber le plus possible.
Pour le bien de tous, on evite de fumer ...