Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration des lieux de repetion

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 3 381 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Configuration des lieux de repetion
Salut, je suis vraiment tres interressé par la configuration du lieu de vos répétitions...non seulement le type (garage...local...plein air...ou autre) mais aussi par la technique que vous utilisez (mode amplis a donf pour couvrir la batterie :surpris: ...bain de pied pour tous. :D: ..retour casque :aime: ...etc...autre...etc) et, bien entendu, quels sont les "trucs et astuces" que vous utilisez pour améliorer le son de vos répettes...si le tout pouvait être illustré par quelques photos....ce serait le pied......
je pense que la partie technique a largement sa place dans le sujet.....tout comme la partie :boire:
wouala, le débat est ouvert et je compte bien sur vos participations.....
zicalement....
2
Quelques trucs dans ce dossier

Personnellement, je travaille généralement aux in-ears. Comme c'est ce qu'on utilise sur scène.
3
Pour ma part, j'ai 3 formations et je travaille de trois manières différentes

:police: la premiere :ayant un groupe de percussions....nous travaillons souvent dehors (des qu'il fait beau) ce qui permet de se mettre en cercle et de se voir...et d'utiliser aucun micro.....sinon un local de 15 m² suffit et pas d'arifices...lol...nous avons bien enregistré un album dans 12m²... :eek2:

:police: la deuxieme : je fais partie d'un groupe de "metal sans chant"( j'aime pas trop ce classement) et nous sommes 4 (2 guit/1bass/1 batt electronique) nous répétons souvent dans mon studio en passant tout sur la table et en faisant tout ressortir sur les monitors....cela a l'avantage de ne pas monter le niveau général et seul le premix sur la table suffit......par contre, il nous est arrivé de travailler au casque dans le même local...le confort est garanti...mais il faut cabler les retours casques par les aux pour obtenir des resultats sonores presonnalisés....

:police: la troisième: groupe de rock avec une guit folk, une guit electrique, une basse, une "enorme batterie" 2 chants.....(bientot 3)...
on branche le tout sur la console et on ressort sur de la sono....c'est pas facile a gerer car le batteur envoie comme un fou....le bassiste a besoin de "s'entendre"...le chanteur est noyé dans la masse sonore.....et les guitares sont pas tres belles...c'est là que je recherche la solution la plus confortable...style bain de pied pour chacun......
le local est spacieux et sous toiture de maison......les voisins sont tres coopératifs.....

le probleme est bien là....comment obtenir des conditions de répétition obtimales...sans craquer une fortune...?
4
Merci beaucoup pour ce lien billyboy.....je crois que certaines étapes sont bel et bien passées.....d'autres pas encore....je sais qu'il n'y a pas de solutions parfaites (miracles??) concernant les répétitions, mais l'expérience de chacun est à mettre en commun, et permettrait d'éviter certaines erreurs....
en tout cas, ca remet bien les idées en place ce lien :up:
5
On répète dans mon home studio, mais il faut préciser que mon batteur joue alors sur ma batterie électronique (TD6)

Jusqu'ici, c'était : beaucoup de monde (basse, synthés, quelques guitares...) sur la table de mix dans les monitors, plus une petite sonorisation rien que pour la batteur (basée sur un petit système 2.1 pour PC), qui peut se mixer rien que pour lui le dosage batterie / le reste,
plus un ampli de guitare, le mien.

Aujourd'hui, en plus e tout ça, j'ai un vrai ampli de basse qui marche très bien, ce qui permet de soulager les monitors de la basse, et j'ai une paire d'enceintes de sono qui permettent de soulager les monitors tout court.

On fonctionne beaucoup à base de PODs, SansAmp et autres, ce qui permet de répéter à volume très modéré jusqu'à tard le soir, sans (trop) pourrir les voisins.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Pareil, on répète aussi dans mon home-studio :


Le petit kit électro que nous avons achetée pour le batteur:



La place du guitariste:



Mon poste claviers, avec le bassiste derrière. Le chanteur est au centre :



Cette config est assez récente, car je concentre plus mon travail sur les répétitions pour le live. En contrepartie, c'est un peu moins ergonomique pour la compo que ce que j'avais fait avant car je n'ai plus tout sous la main. Là, je tourne le dos à l'ordi quand je joue sur le deuxième poste "claviers" et dans l'ensemble je suis assis un peu trop haut par rapport au clavier de l'ordi.
7
La batterie électronique est en effet LA solution miracle pour les répétitions.
Avec un groupe dans lequel j'ai fait un passage, on travaillait de la façon suivante :
- batterie électronique sur console
- basse sur ampli
- guitare sur ampli
- voix et harmo sur console

Ça le faisait bien : volume suffisant pour être dedans et assez raisonnable pour ne pas s'épuiser et se ruiner les oreilles ou sortir de la bouillie sonore.

Gros inconvénient : les batteries électroniques, c'est pas encore ça. A la rigueur, pour les zicos, ça va encore. Mais pour le batteur...

Pour ceux dont le local le permet, la solution avec une batterie acoustique est de l'isoler avec des panneaux pour limiter son volume.

L'idéal est évidemment d'avoir un batteur capable de doser sa frappe, mais en trouver capable de ça tout en étant carrés et bons, c'est pas évident du tout. Sauf parfois dans le jazz.
8
Pour répondre à ta question sur le thread "Des photos de vos HS", on répètait avec le groupe de métal dans un local spacieux mais un peu frisquet et bordelique. On se calait les ampli sur le volume de la batt, par contre j'essayais d'intervenir suffisamment souvent pour calmer les gravec dans les gratts par exemple. ça a rarement été optimal.

Demain on recommence un nouveau groupe avec le même batteur, moi perso j'ai mes bouchons Pianissimo, le volume ne me pose pas de pb, mais les autres vont bien finir sourds... On verra comment ça se passe avec le gratteux qu'on a en vue. Mais je pense qu'on aura du mal à changer de technique car c'est très ancré "méthode traditionnelle".

Ce qui me plairait grave, c'est une pièce peut être plus petite, mais plus confortable que ce "taudis" (le mot est un peu fort peut être). Un lieu ou l'on ai juste à brancher l'instru, on tourne le potard de volume et vas y Jano; un lieu où l'on a un mike qui reprend la salle avec un son potable pour enregistrer. Malheureusement on a du mal à y arriver.
9
Merci pour vos réac...c'est cool :8)
que pensez vous de travailler avec des bain de pied pour chaque musicien excepté le batteur qui bosse au casque?....(en plus il est réellement sourd..)......j'ai peur de faire de la sur-enchère au matos (il en faudrait 4)...y-en a t'il qui bossent déjà comme ca?
10
Disons qu'on rentre encore +/- dans la surenchère à partir du moment où tu travailles dans un local relativement restreint et fermé. Les volumes des bains de pied vont d'ajouter à ceux des amplis et de la batterie...

Je crois personnellement beaucoup plus à un positionnement intelligent des amplis et surtout à une bonne discipline générale. Tourner les potards à fond, envoyer un max de son, ce n'est souvent qu'une façon de (se) cacher la misère. Au contraire, apprendre à jouer de façon mesurée (même si on fait du metal), à écouter les autres, à bien jouer même quand on s'entend un peu limite, non seulement ça aide beaucoup le groupe à progresser, que ce soit dans la mise en place que dans la démarche sonore, mais en plus, ça permet d'être capable de jouer ensuite dans les pires conditions.

Parce que des conditions foireuses, on en rencontre. Des salles ou scènes à l'acoustique pourrie, avec des basses tournantes qui font que pousser le moindre retour se termine en larsen... les ingés son avec des oreilles en bois ou formés à la discomobile "jacky 2000", on en rencontre quand même quelques uns !
Que le groupe soit prêt à affronter ça et il sera "tout terrain", capable d'assurer un bon concert dans toutes conditions et ça, c'est un sacré plus.

Le nombre de groupes que j'ai entendu descendant de scène et dire "ouais, on sait, on a mal joué, mais le son était pourri"... :furieux:
Pour moi, c'est de l'excuse à deux balles. Des groupes qui ne sont pas assez bons et trouvent bien pratique de mettre un concert pas top sur le dos de l'ingé son, de la salle ou du matos.

Le problème, c'est aussi que dans ce cas, le concert est une vraie tasse. Impossible de se faire plaisir. Alors que si on est capable d'encaisser de mauvaises conditions de jeu, on arrive toujours à s'en sortir et à prendre au minimum son pied, donc donner un bon show. C'est ça qu'il attend, le public. Il s'en fout de savoir s'il manquait 500 W de retours ou si c'était de la bouillie Boost qui sortait sur scène.