Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration des lieux de repetion

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 3 385 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Configuration des lieux de repetion
Salut, je suis vraiment tres interressé par la configuration du lieu de vos répétitions...non seulement le type (garage...local...plein air...ou autre) mais aussi par la technique que vous utilisez (mode amplis a donf pour couvrir la batterie :surpris: ...bain de pied pour tous. :D: ..retour casque :aime: ...etc...autre...etc) et, bien entendu, quels sont les "trucs et astuces" que vous utilisez pour améliorer le son de vos répettes...si le tout pouvait être illustré par quelques photos....ce serait le pied......
je pense que la partie technique a largement sa place dans le sujet.....tout comme la partie :boire:
wouala, le débat est ouvert et je compte bien sur vos participations.....
zicalement....
Afficher le sujet de la discussion
11
Oups!!, désolé...on bosse pas sur ampli....puisque je passe sur mon multi et la guit accoustique passe par un petit zoom..quand a la basse on la passe direct sur une entrée haute impédance....y a que le batteur qui tape fort et on le soutient (pour sauver sous cubase) avec un set de claude salmieri
12
Je complette ma réponse..il faut savoir qu'avant, on bossait sur une table qui sortait sur un interm 1000 avec deux grosses peavy...mais les accrochages et le placement des baffles n'etait pas top.....
aujourd'hui, cela sert a la façade......ce qui est assez confortable devant.....
13
Ok. Pourquoi pas les in-ears, alors ? En passant pas un ampli casque (pas forcément besoin d'acheter des systèmes HF tout de suite). Ça vous coûtera moins cher que des bains de pieds corrects, vous protégerez votre audiotion (à condition de ne pas les régler comme des bourrins) et vous serez un peu équipés pour la scène.

Quand on est habitué, les in-ears sur scène, c'est :bave:
14
Il faut quand même rajouter un ampli ou une enceinte qui envoie du coffre pour la basse, parce que la basse juste dans les in-ears, ça manque un peu de vibration. A part ça...
15
J'avais fait un sujet sur les ear pas chers il y a quelques temps :

Ear-monitoring pas cher

J'ai sonorisé quelques concerts avec cette config, mais au final le guitariste a insisté pour avoir un bain de pied, le bassiste a préféré utiliser son ampli sur scène et le clavier voulait toujours plus de niveau sonore sans faire la démarche de se payer une paire de bons écouteurs... donc j'en ai eu marre et on est revenus aux wedges pour tout le monde ! A part ça c'était vraiment intéressant pour mixer dans de petites salles.
16
Merci pour ton lien... nous, groupe sans instrument acoustique (machines et synthés, theremin, guitares) on envisage depuis un certain temps de passer en in-ear (ne serait-ce que parce que notre chanteur se plaint souvent de mal s'entendre...), ce qui nous permettrait en plus d'éviter de louer toutes les semaines un studio à 15€ de l'heure (on pourrait répéter dans ma cave-studio). :bravo:
17
Une remarque au passage : pour ceux qui ne comptent pas utiliser des in-ears sur scène, en répétition, un simple casque, ça le fait très bien.
18
D'accord avec billyboy, les conditions trop flatteuses ne permettent pas toujours de se préparer aux conditions souvent mauvaise des concerts.

En ce qui me concerne, comme je répète dans d'excellentes conditions, j'aime bien aller jouer dans des studios avant un concert pour gérer un set sur du matériel et dans un endroit que je ne maîtrise pas. Une semaine avant mon dernier concert, j'ai joué dans une salle de concert louée en local de répétition la semaine (le Tremplin à Ivry pour ceux qui connaissent), la salle étant grande et vide, s'était de la bouillie !!! Du coup, la semaine suivante en concert on était pas mécontant du tout de notre son... :clin:

Pour en revenir au topic, je répète comme plusieurs d'entre vous dans mon home studio, j'ai la chance d'avoir 35 m2, une petite sono Peavey ER 3 (200w), tout ce qu'il faut pour jouer, tout ça en sous-sol et sans voisins proches. L'avantege c'est que l'on fait du live en récupérant la bonne acoustique de mon HS et les périphériques studio pour les micros, on enregistre souvent les répé, etc.


L'espace général avec deux beaux poteaux bien emmer.... ! Ils limitent pas mal le jeu avec plus de quatre musiciens (je vais peut-être faire une petite cabine de toute façon).



Le coin du guitariste et du batteur



Mon coin pour jouer de la basse et contrôler les enregistrements en live



L'espace home studio, le reste de la pièce permet de tocker du bazar et de faire les prises voix

Il n'y a pas les plantes vertes de The Cat, mais tout le matos est à moi (privilège de l'âge :mdr: ) sauf le Marshall, je ne dirai pas non pour le contenu de son rack :(((

Comme le disait Billyboy, le piège là, c'est le confort pèpère ![img]
19
Tous les avis sont a prendre en compte, et je vous en remercie..

pour billyboy, on avait pensé aux in ear, mais il est vrai que la réticence des musicien est légitime....j'ai bossé avec mon petit groupe de "metal" au casque avec un powerplay.....c'est pas mal du tout....l'impression est bonne...mais les vieux chibannes qui jouent avec moi ont l'oreille plustot faible...et le prétexte etait toujours là pour passer par des baffles......ce qui rejoint le post de deweak...
PAR CONTRE, c'est vrai que pour le chanteur...ca doit faire une bonne différence...on va y penser :?!:
et ton sujet sur les in ear deweak est tres interressant..... :bravo2:

enfin de belles images d'endroit de répette...bien optimisé....
je vais essayer de photographier les configs des lieux de répette de mes groupes dans les prochaines semaines ...ca permettra d'echanger encore plus d'avis...... :up:
20
Puisqu'on fait l'étalage des lieux... Je posterai pas de photo pour l'instant parce que tout est en train d'être un peu modifié, mais voilà comment ça se présente chez moi.

J'ai aussi la chance d'avoir une pièce de 35 m² pour mon studio. Plus désormais une cabine séparée.

Mais j'ai toujours estimé que la configuration de studio et celle dé répet n'étaient pas du tout les mêmes. J'ai donc été obsédé par la modularité.

Le premier point a été de mettre dans un rack de scène le matos de scène : console, proc...
Celui-ci est généralement rangé dans une réserve pour le travail de studio. Ça fait de la place. Je le sors pour les répets.
Ensuite, j'ai regroupé pratiquement tout le matériel de studio (j'en avait pas des masses à l'époque) sur un meuble mobile. Il est sur roues, ce qui permet de le déplacer facilement dans le studio en fonction des besoins. Dans un coin pour faire de la place quand on répète, pratiquement au milieu pour tout le travail de studio histoire d'optimiser la réponse des moniteurs et d'éviter les problèmes de réflexions.

Le document en lien est ancien. Beaucoup de choses ont changé et sont en train d'être revues. Par exemple, les claviers (je commence à en avoir un paquet) sont désormais tous sur stand que je vais aussi équiper de roulettes pour pouvoir les bouger seul.

Le meuble est actuellement à une hauteur de 100 ou 110 cm. Cela me permettait de travailler aussi bien debout (pour les répets) que assis (mixage et prod ou travail perso). Pour travailler assis, j'ajoute une petite estrade amovible. Ça aussi est en cours de changement vu que le meuble ne comportera plus d'instruments : uniquement du matos de mixage. Et que je vais prochainement avoir deux ordis différents : le portable dédié au live et un fixe pour le studio. D'autres modifs sont en cours, notamment le rajout de montants et roulettes (je passe de 4 à 8) parce que avec plus de matos, le poids augmente pas mal.

Au niveau écoute : des moniteurs haut de gamme sur le meuble et les Fostex PM1 désormais mises en écoute générale pour de l'écoute secondaire et pour les répétitions sans casque. Je les accroche dans des coins dès que j'ai le temps de sortir la perceuse.

Tout ça me permet de configurer la pièce de façon complètement différente en fonction de l'usage et dans un temps très court. Après une répétition, il me faut moins d'un demi-heure, rangement compris, pour repasser en configuration de mixage.