Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 100 w non repiqué dans bar.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 273 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli 100 w non repiqué dans bar.
Salut,
J'ai déjà joué en extérieur (fête de la musique, concerts d'assoc'sonorisés par techniciens)
mais là je viens de trouver un groupe avec lequel on va jouer dans les bars et j'ai jamais gratté dans un espace aussi fermé...
Je suis lead guitare (acoustique+électrique) + choeur. J'ai un ampli Carlsbro 3 entrées 100 W: est-ce suffisant comme puissance si je joue dessus (guitare + 2ème voix) sans être repiqué par la sono (qu'on n'a pas encore choisie et dont je ne connais donc pas la puissance)?
J'ai lu le FAQ & thread en début de forum sur la puissance nécessaire en façade et j'ai été impressionné par le minimum requis de 1 KW :oo: !!...mais les w de façades ne sont peut-être pas les mêmes que les w d'amplis guitares :???: ?...j'suis pas très calé...pas du tout même...
Merci d'avance pour vos lumières pleines de watts...
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
2
A mon avis tu as la puissance pour un bar!
Largement!
Attention les oreilles c fragile!

Citation : j'ai été impressionné par le minimum requis de 1 KW



C'est valable dans une salle de spectacle et adapté à sonoriser des groupe au complet;
Attention, disposer de 2x 1KW, ne signifie pas développer 2x1Kw.
Quand ce n'est pas utile, inutile de trop pousser
3
Merci pour ta réponse qui me soulage kojeX2froots.
J'ai un autre problème du fait que je suis aussi 2ème voix: c'est le micro et bien sûr l'ami Larsen dont je me méfie comme la peste...
J'ai donc tranquillos fait un essai dans mon sous-sol avec mon Carlsbro donc, avec branché dessus mon multi-effet de guitare + le micro et j'me suis dit hé hé je vais mettre l'ampli en façade et me mettre un p'tit retour amplifié(Torque TSM 100P)de derrière les fagots pour le confort ultime :8) .
Hé bin tout faux :fache: : ça Larsen à mort dans le retour (que j'ai placé juste derrière l'ampli façade)si je le pousse au delà de la graduation 2...
Que dois-je faire?
-me passer du retour :???: ?
-mettre l'ampli d'un côté et me placer avec le retour de l'autre pour les éloigner :8O: ?
Pourquoi est-ce que ça larsene :?: : retour trop près de l'ampli ou micro (shure B58) trop près du retour ou de l'ampli?...
Fiche technique: Carlbro en façade (pour éviter Larsen), juste derrière:le retour et, à côté, entre les deux, le micro sur pied...
Quelqu'un verrait-il un bug? un must?...merci
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
4
Bon ta guitare sur l'ampli: si besoin (gros système, gros lieu), reprise de l'ampli avec un SM57 ou équivalent.

Ta voix sur une piste micro de la table de mix (sono). Ampli façade à -4db max

Ton retour amplifié (à un niveau raisonnable! Pas à fond le master!) reçois le signal qui vient d'une sortie aux send ou monitor de la mixette. pour monter un instrument dans le retour (dans ton cas, les voix), agir sur le potard aux ou monitor présent sur la tranche de cette source pour envoyer ce que tu veux en retour.

Un principe de base en sonorisation: si on veut éviter les larsens, on gagne à être raisonnable sur les volumes (réglages des amplis sono, retours)
Si tu ne t'entend pas chanter il peut donc y avoir plusieurs raisons:

1 - Le batteur ou le bassiste ou une autre source est trop forte (la baisser!)
2 - Mauvais placement des retours (trop loin, dans les pieds, vers les coulisses!)
2 - Tu n'es pas assez fort (là tu peux te monter, mais juste un peu!)
3 - Tu joue trop fort depuis trop d'année et te voilà sourd! (trop tard!)

Pose toi systématiquement ces 4 questions, quand tu joue en groupe, et tu verra le confort! :clin:
5
Merci pour ces précisions et astuces qui me serviront.
Mettons que je sois dans l'impossibilité technique, pour l'instant, de brancher mon micro sur la (trop petite) table de mixage (saturée niveau connexions: voix 1, batterie...)reliée à une simple enceinte amplifiée...
Comment pourrais-je disposer mon matos selon le plan précédent (guitare + voix sur le Carlsbro façade + retour) pour éviter le plus possible le Larsen...ou est-ce que ce plan n'est pas raisonable?
Et surtout, pourquoi est-ce que ça larsène dans le retour?
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
6
Un larsen comment ça marche?

Tu chante dans ton micro, ton chant sors par l'enceinte qui est reprise par le micro, qui ressort par l'enceinte, qui est reprise par le micro...etc... à l'infini...

Donc si tu colle ton ampli devant l'enceinte, que le gain du micro est très fort, et que l'ampli de l'enceinte est à burne, .... tu auras compris.

Les larsen ça se gère avec le placement, effectivement, et les volumes.
A toi de trouver le bon compromis sur scène.

Certain type de matos ont plus tendance à accrocher.

La difficulté pour toi, c'est que ton ampli guitare fait office de retour et façade chant.
Tu va te sentir obligé de monter le général de l'ampli... Pas bon!

Il faut que toi et ton groupe soyez suffisamment adulte et raisonnable.
Dites vous que moins vous jouerez fort, moins vous accumulerez les problèmes!

A toi de bidouiller, tu sais tout ce qu'il y a à savoir maintenant, maintenant voilà le temps de l'application!
7
Ok, merci de ta patience et de tes conseils (mis à part que j'ai un ampli ET un retour, l'ampli ne fait pas office de retour...).
De toutes façons on est du style "ajoupafor".
On ressort d'une répèt' comme on ressort d'une église ou d'une bibliothèque :bravo: (batterie électro :clin: ..., m'arrive même de m'endormir (non, là je charrie :lol: )
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif
8
Oups! Je me suis répété depuis des mois qu'il fallait que je me corrige mais pas eu le temps...
Simplement pour éclaircir le côté larsen:
J'avais branché mon retour sur la ligne out de l'ampli guitare, eh ben ça le fait pas du tout car ça larsène tout de suite...
J'ai donc résolu le problème avec une petite table de mixage (eurorack)classique avec les entrées (guitares, chant) et sorties (principale et retour)...et là c'est top: je peux pousser plus et le son est nettement plus clair!...enfin était car depuis j'ai quitté la scène (3 café-concert, un festival, une fête de la zic et puis s'en vont...c'est dur la vie d'artiste :??: )
"Mon style?: une musique qui me plaît sur des paroles qui me plaisent." Chif