Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet > Déclarer sa sono

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 9 427 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion > Déclarer sa sono
Salut à tous,

Le but de ce sujet est de réunir des informations FIABLES, afin d'aider ceux qui désirent déclarer leurs discomobiles, etc...

Ainsi que moi-même :mrg:

En effet après 6 mois de recherches on entend maintes versions différentes :

La micro-entreprise =
Solution qui parait la plus légale et la mieux adaptée mais :

> On parle de "fourchette" c'est à dire que l'on paye un forfait par trimestre ( bon ça serait idiot, au lieu de s'adapter a l'entreprise... mais bon j'ai besoin de vos lumières)

> On as été a la CCI (chambre des commerces) une gentille madame nous as super mal informé...

> J'ai entendu dire que l'on pouvait ( et qu'il valait mieux) aller directement a l'URSAFF sans passer par la CCI

> Je suis ÉTUDIANT, que va t-il se passer pour ma bourse d'étude etc...

Il y as aussi le GUSO et l'asso. mais ces solutions ne semblent pas du tout adaptée et plus ou moins légales...

:fleche: Ne Postez que si vous étes sur de ce que vous allez dire et... précisez au maximum ^^

Je compte sur vous (et sur les modérateurs) pour m'aider à créer ce thread de référence sur la déclaration de discomobile.

Je compte surtout sur ceux d'entre-vous qui se sont déclarés assez récemment.

Merci à tous d'avance :mrg:
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Attention, certaines dispositions en particulier pour la création du statut d'entrepreneur individuel ou auto-entrepreneur nécessitent la publication de décrets d'application annoncés avant la fin de l'année 2008.


Gaffe à ça : sur les lois votées ces dernières années, il y en a pas mal dont les décrets d'application ne sont toujours pas sortis, même deux ans plus tard, y compris sur des lois votées en procédure d'urgence !

Sinon, ce statut me semble le Nième avatar de la fameuse micro-entreprise lancée il y a plus de 10 ans et jamais vraiment concrétisée, faute justement des décrets adéquats et à cause de mesures changeant à chaque gouvernement.
Si l'auto-entrepreneur entre effectivement en action et reste stable, ce pourra être une bonne solution.

Cependant, je trouve toujours que pour ceux qui ont une activité faible ou moyenne et surtout un type d'activité ne nécessitant pas d'énormes investissements (je parle au delà de plusieurs milliers d'euros), le statut d'intermittent me semble toujours la bonne solution. Sachant qu'il y a des solutions de déduction au moins partielle de ses achats de matériel à usage professionnel, mais là, mes connaissances sont quasi nulles.
12
Sauf que le statut d'intermitanet ne^prend pas en compte les Dj et aniamteur et qu'il est difficilement ( et je pense meme impossible)supperposable à une autre activite ( salarié, etudiant..)

ayant voulu parir sur de la micro puis dan une cooperatuive d'activité ( relativement identique au portage) , et ayant ete echaudé par nos super representant de la FEPASES, je me quis don dirige temporairement vers du portage en attentdant les decret d'application du l'auto entrepeneur.

Mais tu a parfaitement raison, l'auto entrepreneur est une derivé de la micro entreprise ( meme obilgation compmtable, meme CA) mais en plkus simplifié.
un autre variante est la micro entreprise avec l'application du bouclier social ( mais j'avous que sur ce point j'ai pas encore tous compris :( )
13
Je ne savais pas que les DJs avaient été virés du statut d'intermittent. :oops:

En fait, il semble qu'on puisse y rester si on est reconnu comme artiste/musicien. Pour cela, il faut avoir déposé des oeuvres à la SACEM.
14
Dans ce cas tu est DJ producteur, mais ça n'a plus rien a voir avec une sono,
car dans ce cas tu te produit plutot en club ou sur des festivals
15

Citation : Citation :
on ne peux pas prendre de l'argent
bien pourquoi pas ?

De nombreuses solutions sont possibles. Tu peux très bien envisager
le parc matériel à dispo de l'assoc et te faire indemniser pour tes préstas. ça va même plus loin que ce que tu voulais faire puisque tu ne parlais que de l'amortissement du matériel.
Tout dépend ta manière d'articuler les status de ton assoc et particulièrement son objet principal.
Regarde aussi les activités secondaires des associations. Très intéressant, puisqu'elle n'entrent pas dans le champ fiscal si elle est considérée comme telle.

Le plus simple, contact la fédération national du bénévolat associatf, explique le truc et ce qu'il pourrait te proposer comme orientation.

@+



J'y avais pensé, mais je ne sais pas si c'est possible. vu que je prend 150 € en moyenne de la soirée, je pensais tout faire passer en frais de location en quelque sorte (meme si ce n'est pas de la location).
Je veux dire par la que je prette mon matos à l'association, mais elle me dédomage en me versant une certainne somme pour l'utilisation de mon matériel.
Je pense qu'il n'y aurai pas de probleme pour sa, car si je voudrais louer au nom de l'association ce que je possede j'en aurai au moins pour 400 € je pense, alors que je le répete, je prend 150 € de la soirée car je fait sa bénévolement et par passion.
Mon but n'est pas de me faire de l'argent mais vivre ma passion en payant le moins possible.... bon pour l'instant c'est pas trop sa puisqu'il me reste plus de 5000 € de matos à rembourser.

j'espere avoir plus d'info la dessus.

Merci déja pour vos réponses :)
16
Il a jamais dit avoir une optique professionnelle. Avec un tarif comme celui ci, on ne paie PAS de charges, tout en restant dans la légalité.
17
C'est à dire, je n'ai pas vraiment compris.
Je pratique ces tarifs uniquement pour payer le transport, l'amortissement du matériel, les lampes à changer, les réparations à faire, l'achat de nouveau matériel.
18
Luciolis répondait sans doute à un message que j'ai effacé pour avoir lu et posté un peu trop vite.

Par contre, Luciolis, je veux bien que tu m'expliques ça :

Citation : Avec un tarif comme celui ci, on ne paie PAS de charges, tout en restant dans la légalité.


A ma connaissance, en France, tout travail rémunéré est soumis à charges à la base. Parles-tu de l'exception consistant à émettre des factures personnelles exonérées jusqu'à une certaine somme ? Sujet qui a fait grand grand débat.
19

Citation : Parles-tu de l'exception consistant à émettre des factures personnelles exonérées jusqu'à une certaine somme ?



Oui, et aussi de la considération de cette somme en tant que "frais généraux" pour rembourser les investissements.

Enfin, ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas payer des charges sur une aussi petite somme... le mec qui revend sa ferrari 80 000€ n'en paie pas plus...
20
Sur ? A mon avis, tu te goures, là. Pour une femme de ménage payée 20 €, il faut déjà payer des charges sociales.
Ça n'a rien à voir avec la somme, mais avec le fait qu'il s'agisse de la rémunération d'un travail. Sinon, ça s'appelle du travail au noir.

La revente d'un produit d'occasion n'a rien à voir. Effectivement, on ne paye pas de charges sociales quand on vend un bien.