Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet > Déclarer sa sono

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 9 426 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion > Déclarer sa sono
Salut à tous,

Le but de ce sujet est de réunir des informations FIABLES, afin d'aider ceux qui désirent déclarer leurs discomobiles, etc...

Ainsi que moi-même :mrg:

En effet après 6 mois de recherches on entend maintes versions différentes :

La micro-entreprise =
Solution qui parait la plus légale et la mieux adaptée mais :

> On parle de "fourchette" c'est à dire que l'on paye un forfait par trimestre ( bon ça serait idiot, au lieu de s'adapter a l'entreprise... mais bon j'ai besoin de vos lumières)

> On as été a la CCI (chambre des commerces) une gentille madame nous as super mal informé...

> J'ai entendu dire que l'on pouvait ( et qu'il valait mieux) aller directement a l'URSAFF sans passer par la CCI

> Je suis ÉTUDIANT, que va t-il se passer pour ma bourse d'étude etc...

Il y as aussi le GUSO et l'asso. mais ces solutions ne semblent pas du tout adaptée et plus ou moins légales...

:fleche: Ne Postez que si vous étes sur de ce que vous allez dire et... précisez au maximum ^^

Je compte sur vous (et sur les modérateurs) pour m'aider à créer ce thread de référence sur la déclaration de discomobile.

Je compte surtout sur ceux d'entre-vous qui se sont déclarés assez récemment.

Merci à tous d'avance :mrg:
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
2
Bonjour
je suis dans la meme situation que vous sauf que je suis mineur.
j'aimerais bien faire des soirées légales

j'ai entendu parler du gichet unique es ce valable ?

merçi de me répondre.
3
La micro-societé reste une société, même si les démarches sont plus simples, il n'empêche que ça reste une société. Certe avec des butées qui t'exonère de plusieurs choses, mais pas des tracaseries administratives.

Si ton activité c'est juste une grosse passion pour toi, et bien laisse tomber cette solution. Maintenant si ton objectif est de ce faire de l'argent, tout en gardant un certain plaisir, alors oui oriente toi vers la création d'une societé.

Le guichet unique : Voilà une idée administrative cool. Par contre elle ne va pas s'adapter à ton application. Déjà le guichet unique ne s'applique pas à toutes les activités (voir le site du guso), et puis elle concerne les techniciens, les artistes,.., mais tois tu viens avec du matos comme une boîte, t'es prestataire de service.

L'association : Certainement la voie la plus intéressante. Attention une association même de type 1901-1908 à caractère bénevole, ne t'exclu pas forcement du champ fiscale, siret,... la règle des 4P élaborée lors de la loi de finance 2000 pour les associations permet de te positionner.
De l'autre côté une association peut aussi t'indemniser

Voilà pour ma participation à ton post
Par contre il semblerait qu'une nouvelle formule d'entreprise pointe le bout de son nez et pourait répondre à tes besoins. Si quelqu'un à des infos
4
Moi aussi je suis dans la même galere. c'est une passion pour moi. Je fait sa pour m'amuser, donc les tarifs de mes soirées tournent autour de 150 € pour le tranports, ampoule puis pour amortir les 6000 € de matos que j'ai investi. Le probleme c'est que je fait une soirée par mois et encore. donc je tourne aux environs de 1500 € par an... (sa fait un an que je fait sa).
puis ce que je veux faire c'est uniquement des soirées privées... anniversaire ou fête en petit comité (pas plus de 80 personnes).

En association, on ne peux pas prendre de l'argent, il faut le reinvestir, hors j'ai déja acheté tout mon matos.

Et en entreprise, les charges serais trop élevé et il me resterais même pas 70 € par soirée.

A 10 soirée par an pour rembourser le matos (il me reste 4500 € à rembourser)
sa fait plus de 60 soirée, on va dire quasi 80 si je doit compter l'essence, le luiquide à fumée, les ampoules, les réparations , donc 6 ans !!!
5
Bin, oui triste sort des passionné,

Trouve toi peut-être quelqu'un qui te proposerais un partenaria.

Citation : on ne peux pas prendre de l'argent

bien pourquoi pas ?

De nombreuses solutions sont possibles. Tu peux très bien envisager
le parc matériel à dispo de l'assoc et te faire indemniser pour tes préstas. ça va même plus loin que ce que tu voulais faire puisque tu ne parlais que de l'amortissement du matériel.
Tout dépend ta manière d'articuler les status de ton assoc et particulièrement son objet principal.
Regarde aussi les activités secondaires des associations. Très intéressant, puisqu'elle n'entrent pas dans le champ fiscal si elle est considérée comme telle.

Le plus simple, contact la fédération national du bénévolat associatf, explique le truc et ce qu'il pourrait te proposer comme orientation.

@+
6
Bah tu fais une asso jusqu'à ce que t'aie remboursé ton matériel, c'est la manière la plus simple. Après ce que tu gagnes, tu dois le réinvestir, donc si tu veux l'empocher faudra changer de status
7

Citation : Il y as aussi le GUSO et l'asso. mais ces solutions ne semblent pas du tout adaptée et plus ou moins légales...


Le GUSO est parfaitement légal. Je ne vois pas où est le problème.

Citation : Le guichet unique : Voilà une idée administrative cool. Par contre elle ne va pas s'adapter à ton application. Déjà le guichet unique ne s'applique pas à toutes les activités (voir le site du guso), et puis elle concerne les techniciens, les artistes,.., mais tois tu viens avec du matos comme une boîte, t'es prestataire de service.


Je n'ai jamais entendu dire que le DJing ou l'animation ne soit pas compatibles avec le GUSO.
Après, qu'on amène du matos pour sa presta, je ne vois pas ce que ça change. Qu'un musicien ou un groupe amène ses instruments, son son, ses lumières pour faire un concert ou qu'un DJ amène ses platines, son son, ses lumières pour faire une soirée, elle est où la différence ?

Dans tous les cas, le GUSO me semble la meilleure solution : parfaitement légal, valable aussi bien pour ceux qui tournent beaucoup que ceux qui ne font que quelques dates par an, pas de charges quand on ne tourne pas.

Le seul problème que ça peut poser, c'est le minimum de paperasse (pas énorme pourtant) devant lequel certains clients tordent le nez. Dans ce cas, vous pouvez leur proposer de passer par une association agréé (comme Allo Jazz) : celle-ci émet une facture à l'employeur (il a juste à faire un chèque, donc) et vous verse votre salaire net en s'occupant de toutes les déclarations et versements aux caisses.
Inconvénient : ça coûte environs 10 % du cachet net.

Personnellement, je propose les deux aux employeurs. Ils ont le choix : soit passer par le GUSO, soit passer par Allo Jazz, éviter la paperasse, mais ils payent coût le supplémentaire.
8

Citation : Après, qu'on amène du matos pour sa presta, je ne vois pas ce que ça change:


mouais effectivement..., j'sais pas pourquoi j'ai un doute, faut que j'me rencarde


Citation : passer par Allo Jazz

tiens j'connaissais pas, merci du tuyau
9
Il y en a sans doute d'autres. Je connais celle-ci pour avoir travaillé longtemps avec eux sans le moindre soucis.
Ils sont à Savigny-sur-Orge (91 je crois).
10
Salut a tous

ma petite contribution pour un sujet qui m'intersse beaucoup

il y a mes yeux que 2 et bientot 3 solutions valable pour nos cas
j'entend par la soit en tant que deuxieme metier soint en complement d'activité, mais pas pour en vivre tous les jours

pour en vivre : monter une societe type SARL ou EURL

pour un complement

si c'et un gros complement : la micro entreprise 270000€ de CA max, mais c'est viable que si tu fait au minimum 15 000 de CA.
Inconvenient : il faut bien provisioner tes charges et surtout avoir un demarage d'activite assez rapide afin de ppuvoir payer les premieres cotisations

une solution tres souple et ideale pour un petit complemet Le portage salarial
Inconvenient : il ne te teste que 48 a 50 % du montant de ta facture
avantage : tu est salarié : donc pas de contrat --> pas de charge ( surtou l'hiver

et enfin le statut ideal ( a mon sens) l'auto entrepreneur
diponible a partir de janvier 2009 ( ca vas etre long)
23% de charge ( impot compris) paiment des charges au trimetste ou au mois
CA possible 33 000 € ( identique a la micro entreprise) selon la nouvele loi de modernisation de l'economie
gros avantage : paiment au mois et non 2 ou 3an apres comme la micro et surtout lorsque tu ne travaille pas tu ne pais pas de charge.

pour plus d'indo sur l'auto entrepreneur voir : www.auto-entrepreneur.fr/