Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help! Quel matos louer pour la fête de la musique?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 217 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help! Quel matos louer pour la fête de la musique?
Bonjour à tous et merci pour l'aide que, j'en suis sur, vous n'allez pas manquer de m'apporter.

Avec mon groupe nous jouons pour la fête de la musique cette année, voici les conditions et le matos qu'on a:
- 600 places assises devant nous, en extérieur sur une place de taille moyenne entourée d'immeubles (place Notre Dame du Mont à Marseille pour ceux qui connaissent)
- 2 guitares (les amplis font moins de 100w), 1 basse (ampli de faible puissance 30w), 1 clavier (pas d'ampli, on pense le brancher sur la table de mix directement), 1 batterie, 3 personnes qui chantent en tout.

Alors les questions:
- Faut il sonoriser la batterie? (notre batteur tape comme un bucheron, il faut le souligner :) )
- Quel matos nous faut il? On m'a dit de partir sur du 2*500W. Vous en pensez quoi?
- Et surtout: qui a tué Pamela Rose?

Merci d'avance...
2
Salut,

Ca tombe bien, ND du Mont c'est à 5 minutes de chez moi :clin:

Citation : Faut il sonoriser la batterie?



Absolument. En extérieur et avec environ 600 personnes, ne pas sonoriser la batterie c'est aller droit dans le mur. Que ton batteur tape dur n'y changera rien.

Je te conseille au minimum de repiquer la GC, la caisse claire et de placer deux overheads. Reprendre chaque tom ainsi que le hi-hat ne serait pas non plus du luxe.

Compte aussi de la reprise d'ampli pour les grattes et la basse, à moins de préférer pour cette dernière - vu la faible puissance de l'ampli - une sortie directe de l'ampli basse via DI BOX.

Pour le clavier, pas de problème pour le câbler directement sur la table mais n'oublie pas encore une fois la boîte de direct.

Ajoute trois SM58 pour les chanteurs et ça devrait jouer.

Citation : Quel matos nous faut il? On m'a dit de partir sur du 2*500W. Vous en pensez quoi?



J'en pense que ça ne suffira pas. Compte tenu du fait que tu joue en extérieur, de la taille de la place, je partirais sur 2kW mini avec un peu de SUB histoire de donner de la rondeur à l'ensemble.

Par contre, j'aimerais avoir un peu plus de précisions : tu joues devant 600 personnes assises, j'imagine sur une scène, et il n'y a pas de prestataire qui se charge du devis sono, de l'installation et de la régie ?
3
Coup de bol! je tombe sur qqun du quartier qui a l'air de s'y connaitre

En fait...

Je suis allé voir le gérant du plus gros bar de la place, histoire de voir si il pouvait nous proposer un emplacement sympa.... Et on a hérité de la place :8)
A part ca on se débrouille tout seul... Ca fait deux semaines que je passe tout mon temps à appeler des magasins de loc de sono pour des devis, et je pense avoir trouvé qq chose (M.A.S évènementiel www.mas-evenementiel.com)
Sinon honnètement on n'a jamais trop branché ce genre de matos, on a personne qui s'occupe de nous monter ou régler le truc...

Si jamais tu pouvais un peu nous guider... ou si tu connais qqun...
Ca serait vraiment cool! :P:
4
J'ai la vague impression - corrige-moi si je me trompe - que le concert ne sera pas forcément devant 600 personne, mais uniquement qu'on peut caser jusqu'à 600 personnes sur la place.

Parce que ça change tout! Si tu as toute la place pour toi mais que tu prévois seulement une cinquantaine ou une centaine de personnes en permanence, pas besoin de sonoriser la batterie ni les guitares (sauf la basse car 30W c'est trop juste - à moins de trouver un ampli basse plus puissant), la sono 2x500W devrait suffire si elle est de qualité (bonne sensibilité et bonne extension dans le grave pour reproduire la basse), et une installation toute simple (une console, un ampli stéréo et deux enceintes fullrange), des micros de bases pour les voix (SM58) et des réglages de bases sur la console suffiront (il y a un très bon tutoriel chez Ziggy). Bref, si tu n'as pas les doigt palmés et un peu d'oreille, tu peux t'en sortir en lisant les tutoriels du site.

Par contre, s'il s'agit réellement de 600 personnes en même temps, c'est une toute autre dimension et là, il faut absolument que ce soit géré par quelqu'un qui connaisse la sonorisation, il faut du matos lourd, sonoriser tous les instruments (=> beaucoup de micros, et un mixage bien plus complexe à réaliser), etc. Et sans vouloir être pessimiste, c'est un peu tard pour monter un gros plan maintenant. Pour la fête de la musique, tous les prestataires sont saturés, il faut s'y prendre 4 mois à l'avance.
5
:(((

Merci pour tes conseils 2trtn..
Le gérant du bar m'a dit qu'il y aurait pas mal de places assises, après bon je ne sais pas si elles seront toutes occupées!
On va faire de notre mieux et jouer le plus fort possible :P:

Et merci pour le lien du tuto :bravo:

Je te recontacterai si j'ai d'autres ptites questions....
6
Tout à fait d'accord avec Nick :bravo:

Les indications que je t'ai donné sont valables pour un plan scène avec 600 personnes en face et qui assistent au concert.

Si c'est un plan bar/terrasse avec du monde qui passe et reste 5/10 minutes (fête de la musique quoi) alors tu auras besoin de beaucoup moins.

Et effectivement :

Citation : c'est un peu tard pour monter un gros plan maintenant.



Il y a déjà 3 mois que je suis "réservé" comme régisseur pour le 21. Alors pour le matos, je te laisse imaginer ce que ça peut donner...
7
Merci Nick et 2trtn pour vos conseils... On fera ce qu'on peut!!! :)
8
Oula à mon avis vous allez vous retrouver bien à la rue niveau son vu comment c'est partie. 600 personnes assises ça tient sur 35mx20m (et encore).
Surtout en extérieur faut commencer à avoir du matos conséquent. Un peu plus que 2x 500watt peavey ou gemini.

Déjà devant plus de 200 personnes je te conseille de reprendre la batterie (au moins un peu) 2 overhead, le kick, la caisse claire. Alors devant 600 :??:. Pour les amplis gratte un sm57 devant chaque ampli, la basse sur DI, le clavier sur DI aussi, et 3 sm58 pour le chant. Donc tu as besoins de 4+2+2+3=11 pistes. Le tout sur une console 01V96 l'histoire d'avoir les moyens de faire un mix digne de ce nom

Aprés, en face l'idéal serait 2 boites de Nexo alpha-E avec 1 S2 par coté (donc en tout 4 alpha-e 2 S2) mais c'est un sytéme qui à la location coute dans les 500 euro par jour prix public.
Moins cher ya la Nexo Ps-15, 4xPs15 sur un pont bien en hauteur et 2 S2 ça risque d'être un poil court pour les derniers rang mais ça peut le faire, ça va chercher dans les 350 euro par jour en prix public.

Avec 2 retours de scéne, l'histoire que les chanteurs s'entendent, un technicien pour faire tourner ça et la livraison du matos c'est une presta qui va chercher dans les 600 à 1000 euro.

edit: grilled ya a eu des réponses entre temps.
9
Merci eb4 :bravo:
10

Citation : On va faire de notre mieux et jouer le plus fort possible



Ca, par contre, si c'est pour une terrasse de bistrot, c'est le meilleur moyen pour faire fuir tout le monde.... :non: