Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre en relations des bars et des groupes ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 656 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mettre en relations des bars et des groupes ?
Bonjour.

Comme on me l'a conseillé dans un autre topic, je viens poster là.

Je fait parti d'une association (Musisar) sur Valence, qui est le club musique d'une école d'ingé.

Cette année, on aimerait organiser pas mal de concerts, mais rester rentable.

En gros,nous, on recherche des groupes (sur le net, dans notre école, puis, avec le temps, on peut imaginer qu'il nous contacte eux même), et on organise le concert dans un bar.



On a :
-une sono (1sub, 2 satellites, micros, tables), une batterie, bientôt des ligths (sommaires)
-des possibilités avantageuses mais pas gratuites de faire des affiches,
-une école d'ingé remplie de mous dans une ville peu étudiante et musicale, donc un public qu'il faudra motiver,
-des groupes amateurs mais capables de jouer 1h de set à la pelle, mais malheureusement pas forcement de la région. De tous les styles, du carré et propre, mais qui débute (dans le sens : "peu connu", pas "mauvais"!)

Donc là, ça part plutôt bien pour faire du café concert. Problème : il nous manque le café !

On doit donc bientôt faire le tour des bars de la ville (pub, bar à anciens, bars à jeunes, bar branchés, club jazz, voir mjc, salles associatives et salles de spectacles...) pour tenter de trouver des partenariats.

Le truc, c'est qu'on veut :
-que l'association puisse faire du bénéfice sur ces concerts pour investir dans du matos, ou perdre de l'argent quand on fait des concerts caritatifs
-que les groupes soient défrayés un minimum, sachant qu'ils ne viendraient pas forcement de la ville, donc déplacements assez chers.
-que les bars s'y retrouvent aussi parce que sinon, ben plus de concerts avec ce bar !


Ca vous parait quoi le mieux ?
demander un pourcentage au bar ?(mouais, encore faut il qu'il donne le vrai chiffre!)
un chiffre fixe (50-100€ pour l'assoc, 100-300€ pour le groupe) ?
un chapeau / urne en plus ?
une entrée payante ? (bof, déjà qu'on fait pas bouger grand monde dans cette ville)
une entrée à prix libre ? (peur que se soit trop léger, c'est des bars, pas des salles associatives underground)
des mélanges de tout ça ?


J'avais pensé à :

-l'association : on a le prix des affiches, le prix du repas pour le groupe et l'organisation, et les lights et sono à amortir. je pensait à 50€ par soirée pour tout ça. (encore une fois, le but de l'asso n'est pas de faire du fric à outrance, mais d'organiser des concerts sans trop de pertes)

-le groupe : le prix du matos, des répètes, du déplacements. On admet que ce ne sont pas des pros du tout, que ça reste un loisir, que le matos est aussi pour eux, pour se faire plaisir, et que les répètes peuvent servir pour plusieurs concerts. Cependant, s'ils ne viennent pas de la ville, il y a du transport. Donc un prix de 50€ minimum me paraissait raisonnable (attendez avant de crier, je veut aussi rajouter des "primes" !)

Ce qui ferait, pour une soirée de 20h à24h, avec 2 groupes, 150€ à payer pour le bar. Minimum, qu'il y ai 3 personnes, ou 150.

(note : je ne connais pas du tout les tarifs en bar, et si c'est rentable. Peut être qu'on peut doubler à 300€, et là ça serait plus fun).

Et ensuite, rajouter des "primes" : un chapeau/une urne, ou alors un pourcentage sur les consos.
Et partager ça en faisant : 25% pour l'association, 37,5% par groupe.



Encore autre chose : dans ce cas de "partenariat" avec un bar, il vaut mieux fixer un prix au début, ou renégocier à chaque concert(en fonction des précédents) ?



Et question subsidiaire : vous feriez comment pour aborder dans de bonnes conditions des gérants de bar pour un tel projet ?



Autre sujet, non pas pognon, mais communication : pour un concert dans un bar, faire jouer :
-un groupe de lycéen local, même pas hyper bon, mais pour rameuter toute la classe, et faire la comm dans les lycées/collèges
-un groupe plus "mûr", qui viendrait pas forcement de la ville (donc sans son public), mais meilleur musicalement.

Ca parait bien pour une soirée ? soit un set par groupe, 1h 1h15 par set, soit 2 sets par groupe, 45min par set(de préférence les 2 différents, mais bon).


Voilou !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
3

Citation : une entrée payante ?



Le problème est de "filtrer" les gens qui ont payés qui rentrent et qui sortent (pour fumer par exemple), ça demande une structure genre service d'ordre et c'est pas top!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

4
Si tu es sur Valence ya des bons groupes locaux qui jouent quand même

Genre les Bad Chickens, http://www.myspace.com/badchickensinc
Geneva http://www.myspace.com/genevafr (vus sur clermont la semaine dernière ça jouait bien)
ect

essaie peut être de rentrer en contact avec eux (si les styles peuvent coller), en plus ils connaissent surement des bars op pour de l'orga de concert
5

Citation : Le truc, c'est qu'on veut :
-que l'association puisse faire du bénéfice sur ces concerts pour investir dans du matos, ou perdre de l'argent quand on fait des concerts caritatifs


Déjà, si vous partez comme ça, c'est casse gueule. Amha, ayez déjà l'objectif dans un premier temps d'arriver à l'équilibre financier. Ce sera déjà pas mal. Ensuite, si ça marche bien, vous pourrez peut-être commencer à faire du bénef. Mais pour lancer l'affaire, cherchez uniquement l'équilibre, amha.

Citation : que les groupes soient défrayés un minimum, sachant qu'ils ne viendraient pas forcement de la ville, donc déplacements assez chers.


Toujours amha, si tu veux périniser le truc et que ça fonctionne, il faut de bons groupes. Or, les bons groupes se déplacement rarement juste contre frais. Ceux qui font ça sont généralement des groupes débutants qui font leurs premières dates ou des amateurs qui font ça uniquement pour leur plaisir, sans ambition de se développer (je ne parle pas de chercher à devenir pros, mais simplement d'évoluer).
Bien sur, dans ce genre de groupes, tu peux avoir des trucs très sympa. Mais il y a la plupart du temps un grand écart qualitatif avec les groupes qui vont demander un minimum de cachet.
Bref, amha, prévoir un cachet.

Citation : note : je ne connais pas du tout les tarifs en bar, et si c'est rentable. Peut être qu'on peut doubler à 300€, et là ça serait plus fun


Ça me semble un tarif raisonnable pour un bar.

Citation : que les bars s'y retrouvent aussi parce que sinon, ben plus de concerts avec ce bar !


Dans les situations où j'ai joué dans les bars (toujours avec un cachet), le bar s'y retrouve. Sauf accident, au pire, il fait une soirée "blanche" (le chiffre paye le coût du concert). Au mieux, il fait en bénef net l'équivalent d'une bonne soirée de week-end.
Donc, ce n'est pas forcément financièrement intéressant pour un bar de faire des concerts.
MAIS il s'y retrouve quand même : les concerts valorisent son image, font venir des clients qui n'étaient jamais venus et découvrent ainsi l'endroit, lui font de la pub par les annonces presse, affiches et bouche à oreille et fidélisent la clientèle. Bref, pour un bar, faire des concerts est surtout une bonne opération de communication et de valorisation à terme. Pas de rentabilité immédiate en moyenne.

Je pense que ton projet a besoin d'être un peu précisé.

- soit vous faite jouer des 100% amateurs pas ou peu payés que vous vous contentez de défrayer auquel cas vous aurez des soirées sympa, mais ça risque de ne jamais aller bien loin côté financier et de stagner. Pourquoi pas ? C'est une démarche culturelle et sympa.

- soit vous faites jouer des groupes plus pros (même s'ils sont composés partiellement ou totalement de gens ayant par ailleurs un taff) qu'il faudra bien payer. Mais à terme, la qualité dégagée devrait assurer une bonne image à ces soirées et fidéliser un public suffisant pour monter vos ambitions (matos, soirées à perte, etc.)
6

Citation : Déjà, si vous partez comme ça, c'est casse gueule. Amha, ayez déjà l'objectif dans un premier temps d'arriver à l'équilibre financier. Ce sera déjà pas mal. Ensuite, si ça marche bien, vous pourrez peut-être commencer à faire du bénef. Mais pour lancer l'affaire, cherchez uniquement l'équilibre, amha.



Là, en fait, c'est plutôt l'équilibre financier qu'on vise. Le bénéfice, on le fait avec la grosse soirée electro, et les pertes, avec des concerts caritatif, donc un équilibrepour ces concerts nous paraitrait bien.


Citation :
- soit vous faite jouer des 100% amateurs pas ou peu payés que vous vous contentez de défrayer auquel cas vous aurez des soirées sympa, mais ça risque de ne jamais aller bien loin côté financier et de stagner. Pourquoi pas ? C'est une démarche culturelle et sympa.

- soit vous faites jouer des groupes plus pros (même s'ils sont composés partiellement ou totalement de gens ayant par ailleurs un taff) qu'il faudra bien payer. Mais à terme, la qualité dégagée devrait assurer une bonne image à ces soirées et fidéliser un public suffisant pour monter vos ambitions (matos, soirées à perte, etc.)




L'idée serait un peu des 2 :
-un groupe lycéen pas du tout pro, pour rameuter du public, lancer un peu le groupe.
-un groupe amateur toujours (ou semi-pro, mais pas cher cher), mais plus carré, plus mur musicalement.

Donc 2 groupes dans la même soirée.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Ok. Ça me semble un bon concept. Sympa en tous cas.

L'entrée payante pose un problème pour les concerts dans les bars. Il faut que les gens se sentent libres d'entrer quelques minutes, écouter si ça leur plaît et repartir sinon.

Je suggère plutôt de passer le chapeau en expliquant bien comment ça se passe, à qui va l'argent et pourquoi. Ça peut-être fait soit avec un papier donné à l'entrée, soit au micro à chaque pause. A essayer, je pense.
Ainsi, en passant le chapeau 3-4 fois dans la soirée, les gens payent en fonction du temps qu'ils restent. Le coup du papier peut être pas mal car il explique le système et indique une somme moyenne ou minimum à verser à chaque passage de chapeau.
8
Salut,

Ayant plusieurs fois joué dans des cafés concerts, je peux te donner mon humble avis: Tout d'abord, cette phrase m'inquiète un peu:

Citation : une école d'ingé remplie de mous dans une ville peu étudiante et musicale, donc un public qu'il faudra motiver,



Même si tu mets sur pied l'organisation la plus efficace possible, est tu sûr d'attirer du public?
Le projet est super, mais le nerf de la guerre, c'est quand même de remplir un minimum le concert! Si vous montez ce projet parce que la musique est votre passion (bienvenus au club! :bravo: )mais que derrière, aucun public ne vous suit, vous allez droit dans le mur. Je pense que malheureusement vous devriez faire une petite "étude de marché" (désolé du gros mot!) avant de vous lancer. J'ai plusieurs exemples dans ma ville (qui est pourtant très étudiante et TRES musicale)de café concerts qui se sont ramassés, faute de public (et à cause des voisins aussi!).
Sinon, pour la rémunération, les café concerts de ma ville font en général payé l'entrée (ils ont la chance d'avoir une petite salle dédiée en sous sol donc ne font pas payer ceux qui ne descendent pas). les gains vont entièrement au groupe et le café se paie sur les consos.
Après, suivant la config du café, ce n'est pas toujours la meilleure idée.
En fait, je sais que pour beaucoup de jeunes, payer l'entrée pour un groupe qu'ils ne connaissent pas est souvent rédhibitoire. La meilleure solution me semble donc être un pourcentage des consos. En effet, la majoration lègère du prix des consos le soir de concert ne choque en général pas trop les gens (c'est plus cher, OUI, MAIS on a droit à un concert gratos). De cette façon, le prix versé indirectement par chaque personne est proportionnel au temps qu'il reste au concert (plus tu reste plus tu picole, c'est mathématique!).
De cette façon, cela évite au patron de se ramasser quand il n'y a pas grand monde (mais du même coup ça fait un cachet tout petit pour le groupe!). Ca a aussi l'intérêt d'inciter le groupe à se bouger pou rameuter son public (car, surtout pour les petits groupes de jeunes, quand ils sont payés, ils sont souvent plus fainéants pour la pub, je parle en connaissance de cause).

Voila, mes quelques avis, désolé du pavé, je suis très bavard.
Bonne chance

 

 

9

Citation : Je pense que malheureusement vous devriez faire une petite "étude de marché" (désolé du gros mot!) avant de vous lancer.


Amha, énormément de temps et d'énergie perdus pour rien. Il vaut mieux consacrer ce temps et cette énergie à faire connaître le truc et aller chercher les gens un par un s'il le faut pour remplir les premiers concerts.

Un étude de marché ? Demander quoi ? "S"il y avait un concert au bar d'à côté, iriez-vous le voir ?"
Que vont répondre les gens ? Ça dépend combien ça coûte, si je suis en période d'exam, si j'ai un gros dossier à boucler, si j'ai sport, si je suis malade...

+1 pour la possibilité de majo sur les consos, mais gros -1 pour le pourcentage pour le groupe.
Le groupe n'est pas organisateur. C'est à l'organisateur d'assumer le risque sur la fréquentation. Ce qui peut à la rigueur se faire est, si le cachet est tiré très bas, d'accorder une "prime" au groupe en cas de succès (genre, au delà de tant de personnes ou tant de CA, vous avez x% du CA). Mais il faut un cachet minimum fixe.
10
Bon, alors 2-3 infos sur l'avancement du projet :

On a essayé de faire un tour des bars hypothétiques.
Ben là, niveau étude de marché, on pense qu'il y a un créneau à prendre :

il y a le club jazz, ouvert 3 soirs par semaines, avec chaque soir une animation. Il à déjà son programme, tout jazz blues, mais on peut puet être tenter ne soirée ou 2 avec eux. Mais apparemment, c'est plus jazz que rock eux.
le bar étudiant : n'organise plus de concert à cause des voisins.
le pub Irlandais : organise déjà des concert le samedi soir quand il n'y a pas match. Mais ça avait l'air de l'intéresser pas mal, donc on retentera, il nous laisserai le vendredi ou jeudi.
un autre bar semble vouloir faire quelques concerts, faudra qu'on y repasse.



En gros, l'an dernier, il n'y avait quasiment rien. Cette année, il semblent y avoir 3 bars qui cherchent une programmation régulière, plus les autres irréguliers.



A mon avis, déjà que c'est peu dans les moeurs les concerts dans les bars, on va en rester à l'entrée gratuite au début.

On va monter un vrai projet, faire une préselection de groupe histoire d'avoir un peu de son, et jeudi prochain, rendez vous avec le patron du pub. Les autres bars, selon l'ouverture !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin