Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC sur scène

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 033 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion PC sur scène
Bonjour.
Pour différentes raisons j'aimerais enregistrer des timbres dans un PC, (en .wav ?),
et les jouer avec un clavier sur scène.
J'ai jamais trop fais de scène avant.

C'est pas du classique... ça va bouger. Sans doute sur des estrades
qui vibrent tout le temps.

Je connais un peu Cubase, Reason, mais assez mal les petits VST séquenceur d'échantillons.

1 - Existe-t-il un logiciel adapté à cette situation ?
C'est à dire la lecture de 3 ou 4 pistes d'échantillons, une vision pratique,
et surtout une bonne polyphonie des échantillons commandés depuis le clavier.



2 - ça m'ennuierait beaucoup d'avoir à utiliser un PC portable; (pour des raisons
de cartes, impossible d'avoir plusieurs disque-durs à tiroir, prix, etc...)
et les lieux sont des grands plateaux de plein-air.

Je n'ai jamais essayé de mettre mon PC sur des planches
et de sauter à côté pour voir si ça le perturbe,
mais j'imagine tout à fait la scène...

Dois-je construire un système ?
En avez-vous déjà vus ?
Comment faire...
2
Salut toi.

En effet les ordinateurs sont peu friands des vibrations et secousses. Si tu ne souhaites pas arriver sur scène avec un PC, je vois deux solutions :

1/ un sampleur, soit à plat genre MPC, avec des pads pour déclencher tes sons, soit en version clavier

2/ un PC placé hors de la scène avec tout ton kit de samples que tu déclencheras depuis le clavier que tu auras sur scène.

Pour le temps de latence, tout dépend de la carte son que tu auras installée dans ton ordinateur et de ses drivers. Pour une solution hardware à base de sampleur, pas de souci de latence.
3
Sinon pour le pc sur scène ya toujours moyen de bricoler un truc à base de mousse pour le "suspendre" un peu histoire que les vibrations soient amorties, mais ça restera quand même risqué. c'est vrai que le sampleur serai plus adapté tu aurais moins de chances de bug mais c'est vrai que tu auras moins de stockage que dans un ordinateur..
4
Ou sinon partir sur un PC avec un SSD (EEE pc)
5
Oui mais le prix...
6
- si c des boucles que tu ve les lancer / arreter, une sampler style SP-555

- si tu ve jouer note a note, et plusieur instru, un sampler a l'ancienne (yamaha a 4000, akai z4 etc...)

- si c'est vraiment trop complexe en gestion et lourd en samples
Reason + Pc

j'ai eu des pc sur scene et a part quand tu l'envois par terre...
ça marche bien.
les vibrations, oui...ça pe le faire planter, mais pas plus que sur un sampler ou un multipiste.

vu que tu dis que c'est pour du plein air j'imagine que c'est tres "Tek" dans le principe
donc 1 sampler SP je le sens plutot bien.
7


a base de disques durs non mechaniques.
(comme des cartes smart media si tu ve)


.https://www.ldlc.com/fiche/PB00079989.html

mais je sais pa si c'est assez pour faire tourner Reason..
ou alors un petit projet.
8
Bonjour,
Il s'agit de lancer 3 4 pistes MIDI
(drums, ligne de basse, ..., et jeu depuis le clavier)

(Evidemment... un portable sans disque mécanique ça paraît séduisant).

Bonjour Cyber.Net.x.
J'ai précisé la taille car ça me semble improbable de cabler l'ordinateur dans ce cas,
ou même simplement de ne pas pouvoir y accéder.

Je suis très surpris de ta réponse... "ça ne cause pas plus de problème que ça" ?
Tu parles d'électro. Peut-être n'as-tu pas bien conscience de comment ça peut
bouger un concert de rock, avec un mec qui cogne à la batterie, des gens qui sautent,
des vibrations qui s'installent...
Pourrais-tu développer ? décrire un peu la configuration, la nature de la scène...
Je ne comprends pas dans quelle mesure tu as vu l'ordinateur vibrer
sans que ça "plante". (dans ce sens, ça voudrait sûrement dire une déterioration du disque).

Même si j'en avais une peur exagérée, je suis quand même convaincu
que ça peut pas juste se poser comme ça (il n'est même pas question de prendre le risque).
C'est pour ça que j'espère aussi le passage de gens qui ont concrètement approché le problème
afin de m'orienter vers les solutions réelles.
9
:mdr:

jette un coup d'oeil sur mon profil
tu verra que je sais tres bien comment ça bouge
(je fais de l'electro metal)

et nos pc...clavier...batterie...sont en petit morceaux justement, parce qu'on bousille tout a coup de pied de micro, et je file les touches de mes claviers au public.

c pour ça que je te disais :

a part si ça tombe par terre, ça tiens le coup.
10
J'aime bien la définition "électro métal" ^^
Nan c'est vrai qu'il y a quand même peu de chances que la scène vibre tellement que l'ordinateur tombe.
Après je te dis tu peux te fabriquer une sorte de fly en mousse comme ça les vibrations seront absorbées et en plus tu protègeras l'ordinateur