Les DI ?
- 18 réponses
- 11 participants
- 1 480 vues
- 12 followers
draveningcrow92
peut etre que le sujet a déja été abordé mais je n'ai pas trouver en fait
Donc je voulais savoir j'ai une console ainsi que un systeme amplifié et je voudrais savoir comment je fais pour entendre le son de mes guitares et de la basse ??? Est ce qu'il faut une DI ? je ne comprend pas trop le fonctionnement donc si quelqu'un peu prendre 1 minute pour me dire
merci d'avance !!
Antoine !!
- 1
- 2
screw62
beelzedub
Prenons un exemple simple, comme de par hasard, la guitare! Une guitare à a un faible signal electrique mais une forte impedance, la DI va rectifer l'impedance de facon à etre admise sur une entrée mic! Exemple:
Guitare > In >|DI|> Thru > Ampli
____________|__|> Out > in Mic Console
Dans cce cas là nous allons recupérer le son de la guitare par un signal avec la bonne impédance (<1.2kOHM) et sous forme symétrique et rentrer ce signal en Mic dans la console, de par le thru, le son ira également à l'ampli!
La sortie de l'ampli elle nous apporte des problèmes un peu différents!
C'est le voltage cette fois qui va poser problem (>300mV), bcp trop pour une entrée micro (<300mV)! Voyons le shéma:
Guitare> Ampli > Line OUT > In >|DI|> Thru
____________________________| _ |> Out > in Mic Console
Certains amplis possede une sortie directe OUT, pas besoin de passer par une DI
Tu peux bien sûr utiliser une sortie line d'un ampli du guitare et une entrée ligne (Guitare > Amplis > Line OUT > In Line Console) Mais tu n'utilisera pas le préamplis de la console, ceci peut etre un bon compromis entre une mauvaise console et un bon amplis de guitare, mais il faut veiller à utiliser des cables symetriques et un boitier qui sert à supprimer les parasites (je n'ai plus le nom en tete)!
Ceci est vamables pour les basses, les synthé, les DJ et tout ce que a une sortie line ou Direct!
J'espere ne pas t'avoir embrouillé
Beelzedub
jeromjp
Surtout NE PAS UTILISER la sortie LINE OUT d'un ampli pour se brancher directement car le 48V peut tout simplement griller l'ampli.
Au même titre, si un cameraman pro vous demande de se brancher en sortie de console pour filmer un concert par exemple, demandez lui de couper son 48V
beelzedub
Citation : Surtout NE PAS UTILISER la sortie LINE OUT d'un ampli pour se brancher directement car le 48V peut tout simplement griller l'ampli.
Tu devrais rajouter "s'il y'a le 48 Volts", et c'est pareils pour n'importe quel autre appareil (MD, lecteur CD etc etc)!
Mais t'as raison de le préciser et de corriger mon erreur!
aris
Anonyme
Citation : Un DI ca sert à 2 choses! La premiere, et la plus importante, elle sert à rectifier l'impédance d'un signal et la seconde, symétriser le signal!
Non, c'est faux ! Les D.I ont été inventées pour symétriser les signaux et pouvoir les transporter sur de grandes distances. En électronique on ne parle "d'adaptation d'impédance" que quand celle de sortie est parfaitement égale à celle d'entrée, et en pratique ce n'est jamais le cas en audio.
Citation : rectifier l'impédance d'un signal
Encore une phrase qui ne veut absolument rien dire...l'impédance d'un signal ça n'existe pas!
wanana
Citation : Non, c'est faux ! Les D.I ont été inventées pour symétriser les signaux et pouvoir les transporter sur de grandes distances
un simple symetriseur type DBT fait l'affaire mais le DI en plus de symetriser permet bien de rendre "compatible" un signal "non compatible" pour le rentrer directement dans un preampli c' est souvent due a un probleme d' impedence de la source comme les guitares ou les sources RIA etc
Anonyme
Citation : permet bien de rendre "compatible" un signal "non compatible" pour le rentrer directement dans un preampli c' est souvent due a un probleme d' impedence de la source comme les guitares ou les sources RIA etc
Ce n'est pas vrai!
Une guitare rentre directement dans un préampli instrument, un clavier rentre directement sur une entrée ligne, des sources RIAA rentrent directement en entrée AUX.
Seule une grande distance justifie l'emploi d'une D.I, c'est tout !
Exemples: sur scène, en studio.
Historiquement l'impédance de sortie des D.I était de 600 ohms pour s'adapter (aux sens réel du terme) aux entrées lignes qui faisaient 600 ohms aussi, comme en télécommunication. Ce n'est plus le cas depuis longtemps...
Il n'y a aucune adaptation d'impédance dans les cas cités je le répète, voir la définition exacte de ce mot...
Jay f.
S'il n'y a pas de problème d'impédance, n'y a-t-il pas un problème de niveaux ?
Peut-on connecter directement le jack d'un instrument (guitare/basse), sur une entrée jack d'une console, pour autant qu'il y ait un préampli (souvent avec gain réglable) ?
Je suis juste curieux.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2