Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer le bris d'une corde de guitare sur scène ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 2 641 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment gérer le bris d'une corde de guitare sur scène ?
Salut à tous ! :D: Ben voilà... première scène, premier morceau et bling une corde en l'air ! Le cauchemar du débutant... :oops: J'avais pourtant changé les pontets, les cordes 48 heures avant sur ma strato. :???: J'avais bien sûr prévu une gratte de rechange mais comme c'est une custom77, les sons programmés sur mon switch blade50 ne valait plus rien. Je sais, la prochaine fois, je programmerai aussi des sons pour cette guitare. :??:

J'aimerai bien avoir vos avis de musiciens bien plus expérimentés. Faut-il par exemple prévoir une deuxième guitare identique, un peu comme un joueur de tennis ? :?: Quand celà vous arrive, comment réagir au sein du groupe ?
Faut-il prévoir un morceau de transition pour laisser le temps de réparer la corde ?
Merci de me faire part de vos expériences :clin:

:8) Long live rock !
2
Pourquoi pas changer de guitare et demander à un roadie ou un ami qui s'y connait un peu changer la corde pendant que vous jouez le morceau suivant ?
3
Déjà, il faut pas changer les cordes d'une guitare juste avant un concert/studio. Faut quelques jours, qu'elles aient le temps de se faire.

Et c'est vrai que faire un ou deux morceau avec l'autre guitare, en demandant à un pote de la réaccorder, c'est pratique.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4

Citation : première scène


Vous croyez qu'il a des roadies ? :ptdr:

Pour le pote, why not, mais encore faut-il avoir sous la main au concert un pote suffisamment compétent et soigneux à qui confier sa guitare.

Désolé Mecfunny, mais il n'y a pas de solution miracle. Sauf à toujours prévoir que sur scène, tu peux :
- péter une corde (et même plusieurs)
- avoir un jack qui merde
- piles qui tombent en rade
- sangle qui lâche (si si, je l'ai vécu, heureusement sur la dernière note du dernier morceau).

Donc, il faut prévoir. Des presets correspondant à tes deux grattes notamment histoire de pouvoir passer de l'une à l'autre en cas de besoin. Des cordes de rechange, évidemment. Quelques outils : tournevis pour ouvrir une pédale ou une plaque de gratte active, pince coupante pour les cordes...
Et évidemment piles et jacks de rechange.
Pour la sangle, ça reste exceptionnel si on a des trucs costauds. Mais si sa sangle faiblit, mais qu'on l'aime tellement qu'on ne veut pas la changer, c'est pas une mauvaise idée d'avoir une spare.

Hors sujet : Dans mon cas, c'était une sangle de basse, à priori bien solide (nylon genre ceinture de sécurité), mais ces cons avaient foutu une boucle en plastique pour joindre la sangle et l'attache. C'est ça qui a lâché.

5
Ca m'est arrivé lors de mon 1er concert lors du 2e solo de Iron man (en impro heureusement)
1ere chose a gérer: branlette de manche pour faire genre que c'est pas ue corde pétée qui nous fait peur,
2emement, éloigner les potes bourrés qui tentent d'attraper la corde qui pendouille avec le pied tout en continuant a soloter
3emement changer la corde le plus vite possible pendant que le chanteur meuble avec une histoire de baie vitrée qu'il s'est pris dans la gueule la veille
et enfin enchainer avec le morceau suivant
6
J'ai vu une video de steve vai en concert. à un moment il pète son MI aigu ou le SI, toute sa guitare est désaccordée (because floyd).
Il fait ce qu'il y a de plus logique... il se met à schredder comme ça on entend pas que sa guitare est fausse, et attend le prochain morceau pour changer de guitare
7
Je suis bassiste.
Je me suis retrouvé con une fois sur une grosse scène : Corde pétée sur le premier morceau, et là j'ai réalisé que mes cordes de rechange étaient au fond de la scène, dans mon sac, sous un gros tas de bordel...

Maintenant je m'applique la discipline suivante :

- Pour les concerts en bar, j'ai sur l'ampli mon jeu de cordes de rechange, une pince coupante, et la manivelle qui va bien.
A noter que mes cordes de rechange sont prédécoupées à la taille de ma basse . Je sais que le Mi doit faire 107 cm, le La 109 cm, etc... Donc en cas de casse, le changement se fait très vite. Ce n'est pas forcément possible avec une guitare, les mécaniques ne sont pas les mêmes.

- Pour les grosses scènes où faut pas se rater, j'ai ça :



Je sais, c'est un peu abusé, mais j'adore ma basse... et elle coûte pas trop cher.

A noter que , comme Will, j'anticipe les pannes : J'ai un sac que j'appelle mon "sac de catastrophe" où il y a une pile, encore des cordes, un jack, une sangle, des fusibles, un cable 220V, une pince micro, un jack HP, des pansements... Ca me rassure, mais quand je dois l'ourir, je sais que je suis vraiment dans l'embarras !

Sur les grosses scènes, je prends aussi ma tête d'ampli de répétition, on sait jamais si ma tête de concert me lâche...
8
Wouaw ... jolie la VOX custom, j'en avais jamais vu une comme ca :8O:

Is it tomorrow , or just the end of time ??