Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de branchement sub et retours! help a newbie!

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 916 vues
  • 2 followers
1 Problème de branchement sub et retours! help a newbie!
Salut tout le monde

je possède une table de mix "HPA M1224FX" (et accessoirement une phonic mm1002...)
et je comprend pas très bien ou brancher le sub, et si je peux avoir 4 retours ou seulement 2.

voici les sorties dispo: L/R control room
L/R main output
headphones
"alt 3/4 output (L/R)"
L/R aux return
aux et efx "send"

j'ai pas très bien compris a quoi sert le groupe "alt 3/4", c'est bizzare parceque le bouton de mute de chaque tranche envoie la tranche vers le groupe en meme temps, donc si on branche rien sur alt 3/4 le bouton fait office de mute normal, mais sinon ça envoie sur alt 3/4

il ya également en plus du crossfader "main L/R" un crossfader pour ce groupe "alt 3/4"
j'ai pas encore de sub, mais je pense investir, plutot dans un passif, et donc j'ai cherché un peu partout dans le fofo mais j'ai rien trouvé qui réponde vraiment a ma question, je sais toujours pas ou le brancher!!
ensuite pour les retours, apparemment (j'ai que le manuel français super mal traduit et super ambigu) c'est pour les retours, mais du coup si on envoie quelque chose dans cette sortie on peut plus l'nevoyer dans le main??
en plus, chaque tranche possède un bouton pour régler le Aux, et un "pre/post", mais pas de bouton pour le "alt 3/4", juste le bouton mute bizzare!
bref, j'ai pensé utilisé les sorties 'control room" pour mettre 2 retours en plus, mais du coup je pourrai avoir dans les retours que l'équivalent du Main, il me semble...
bref je suis perdu qi vous pouviez me filer un ptit coup de main ça serait sympa!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Dsl pour le roman :bravo: :bravo: j'ai essayé d'etre un max explicite si je l'ai pas été dsl!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Dites moi si j'ai pas posté dans la bonne cat svp!!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
Pour le post, je l'aurais plus vu dans la section "sono"

Pour brancher un retour, il faut utiliser la sortie "aux send" en mettant le bouton approrpié sur "pre" (= pré-fader)
Ca te permet de doser chaque voie envoyée dans ce retour indépendamment de ce que tu vas envoyer en façade via le fader.
Le second auxiliaire est nommé "efx" mais je ne sais pas si tu peux l'utiliser en pré-fader, ça dépend de ta console.

Pour le "alt 3/4 out", ça te sert à envoyer certaines voies et pas d'autres au moyen du bouton correspondant sur chaque tranche. C'est assez peu utile sur une console de cette gamme je trouve.

Pour ton sub, apparemment ta console n'a pas de filtre intégré, il te faudra donc prendre un sub possédant un filtre, et le brancher par exemple sur "LR control room".

Dans tous les cas, je ne sais pas ce que tu comptes sonoriser avec cette console, mais ça va être difficile. Elle n'a pas beaucoup de fonctionalités et pas beaucoup de voies. Je te conseille de n'y mettre que ce qui est absolument indispensable, et de tabler sur la solution de Will Zégal (disposer la façade de façon à l'entendre suffisamment pour se passer de retours)
Voir le dossier sur la sono sur AudioFanzine, ça peut aider :bravo:
5

Citation : Je te conseille de n'y mettre que ce qui est absolument indispensable,


c'est à dire une façade et 2 retours au moins^^
effectivement j'ai fait des essais avec le groupe alt 3/4, je vois pas ce que je vais pouvoir en faire.
et y'a pas moyen de brancher le sub sur la meme sortie que les hauts parleurs de façade?? meme avec un sub actif??

et du coup si je met des retours, je peux plus avoir d'effets en insert c'est ça?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Upupup!! :bravo:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Citation : et y'a pas moyen de brancher le sub sur la meme sortie que les hauts parleurs de façade?? meme avec un sub actif??



Citation : Pour ton sub, apparemment ta console n'a pas de filtre intégré, il te faudra donc prendre un sub possédant un filtre, et le brancher par exemple sur "LR control room".






Citation : et du coup si je met des retours, je peux plus avoir d'effets en insert c'est ça?


Attention, un effet "en insert", c'est pas ça. C'est un effet qui se branche sur une unique tranche via une prise jack spéciale (nommée fort judicieusement prise d'insert)
Là je suppose que tu évoques la possibilité de brancher un retour sur la section "EFX". Comme je te le disais hier, je ne sais pas si c'est possible sur ta console en particulier.
Souvent ces sections "EFX" envoient vers un effet embarqué débrayable, donc post-fader, donc difficiles à utiliser pour du retour. Et souvent c'est soit retour soit effet.
Mais je ne connais pas ta console en particulier, donc y a un truc à faire : Lire le truc barbare nommé "notice", et faire des essais quand c'est pas clair. Allez, un petit effort :clin:
8
Justement le problème est que pour ce qui est de la notice, j'ai qu'une traduction approximative en français avec des mots que tu trouves pas dans le dico, et j'ai rien trouvé en anglais qui me permettre d'éclair certaines lignes ambigües.
En bref, est-ce qu'il y a donc plusieurs façons de brancher un sub et de retours, avec avantages ou inconvénients, et chacun ses préférences, ou alors c'est que je comprend rien?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Juste pour être sûr : Mes posts, tu les lis ou tu les regardes seulement :?:
10
Je les lis t'inqiète pas!
c'est juste que je trouve que tout est assez ambigu

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!