Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment gérer vous vos pains et emmerdes en tout genre sur scène ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 506 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment gérer vous vos pains et emmerdes en tout genre sur scène ?
Question bête mais je me dis que y'a peut être des trucs utiles à apprendre.

Perso, depuis maintenant quelques années, je fais de petits concerts (juste pour le plaisir de jouer entre pote, de faire entendre ce que l'on compose, aucun professionnalisme la dedans) et au début, dès que je faisais un pain, il me fallait du temps pour me reconcentrer. J'avais tendance à rester dessus et ça me pourrissait un peu la suite. Je commence à réussir à passer dessus rapidement en m'en marrant, à prendre ça à la légère (surtout depuis que j'ai compris que y'a pas 20% de l'assemblée qui les entend en général).

En revanche au fur et à mesure, d'autres merdes apparaissent du genre pétage de corde, pas de guitare de rechange et réflexe à la con, j'arrête de jouer ou encore probleme d'alim et là pareil, je trifouille mes prises au lieu de continuer dans le staïle "y'a un probleme ?" et de différer la résolution du probleme entre deux morceaux.

Plein d'autres merdouilles peuvent surgir et j'aimerais savoir comment chacun fait avec ça, dans quel état d'esprit il gère, des petits trucs, des petites "procédures" pour pas se pourrir la vie.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
2
Moi je dirais :

- Avoir du matos bien entretenu et fiable. C'est pas le soir du concert que je dois me rendre compte que telle prise qui était abimée depuis un bail a décidé de s'arracher là juste maintenant que j'ai pas mon fer à souder...

- Pour ce qui marche à piles, c'est pile neuve obligatoire à chaque concert.

- Pour les cordes, c'est la Sainte Trinité sur l'ampli à chaque concert : Cordes neuves, pince coupante, tourne-mécaniques. Je dis bien sur l'ampli, pas au fond du sac sous trois valises.

- Pour les pains, bosser, bosser, bosser... et aussi ne pas boire avant le concert.

- J'ai une trousse avec une lampe de poche, un outil genre "Leatherman" (en moins cher...), des scotchs, un marqueur, des fusibles...

J'ai aussi avec moi un "sac de catastrophe" avec du matos de rechange en cas de panne ou d'oubli : Un câble 220V à prise US, un Jack, un câble à haut parleur, un domino, une sangle de rechange (suite à une mésaventure arrivée à Will Zégal qu'il a contée ici-même !), encore des cordes et des piles, des pansements...

Un autre truc : Je lis le fameux "Les Conneries Onstage", des fois ça me donne des idées. :bravo:

Avec toutes ces précautions, y a 99% des problèmes qui surviennent plus. Et si ça survient, tu stresse pas du fait que t'as la solution à portée de main.
3
En fait c'est peut être ça la soluce, c'est pas de gérer c'est d'anticiper les merdouilles :noidea:

merci :bravo:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
4
Avec mon groupe, on a un sample à balancer en cas de gros problème, histoire de pas laisser un blanc de 5min...
5
Merci, ça c'est une bonne idée :bravo2:

le sample, cest un de vos morceaux, ou un autre truc ?
6
Nan, un autre truc, un peu ambiance, dans le ton du reste du set. C'est une boucle de 30s environ
7
Merci :bravo:
8
Dans ce cas, y a pas intérêt à ce que ce soit justement le sampler qui merde... :diable:

:lol:
http://notaperfectgirl.com/
9
Quand on fait des bourdes avec mon groupe (et ça arrive forcément), on s'arrête pas, un bon éclat de rire et on reprend avec deux fois plus de pêche, les gens apprécient ce genre d'attitude (c'est ce qui en ressort après le live).

Un mec après un concert m'avait dit "le rock c'est comme les vinyles, il faut que ça craque". Amen.

Hors sujet : Me souviens de notre dernier live devant 300-400 personnes en première partie de Guerilla Poubelle, notre chanteur a complètement sappé la nouvelle structure du refrain d'un morceau, la première fois que c'est arrivé on s'est regardé avec le guitariste un peu sceptique en se disant qu'il allait s'en souvenir pour le deuxième refrain. Ben non... :furieux:

Sinon toujours prévoir une deuxième gratte à défaut de pouvoir la recorder live (au concert de The Subways, le chanteur a pété une corde, il avait un mec derrière un rideau pour la lui recorder en moins de deux pendant qu'il utilisait sa seconde guitare...). Comme moi en tant que batteur j'ai toujours des baguettes de rechanges, ça va de soit (mais pas de peaux :lol: ).
10
Un jour lors d'un concert d'Aston Villa, le début d'une chanson (vraiment 2-3 secondes) part puis ça foire et tout le monde s'arrête.
Quelques rires dans le public, mais le chanteur est resté immobile et a dit au micro :

"CHUUUUT ! Ca fait partie du show !"
11
Anticiper les merdes, c'est le meilleures moyens de les éviter!
Et quand ça arrive! Quoi qu'il arrive! Faire comme si tout était normal, et éventuellement sourire. Si le chanteur est capable de donner le change, (petit speech, chauffe à cappella) c bien... question de métier.

Après le concert, dans la plupart des cas, les 3/4 des gens ne voient pas les petits soucis. Sauf si tu fais la gueule évidemment.

Autre chose, ne pas s'excuser! Et enchainer avec l'énergie et la banane!

Quand aux cordes, si tu en as une qui pête, il en reste 5 sur une guitare! De quoi adapter son jeu jusqu'à la fin du morceau.

Avant, ne pas boire, ne pas fumer (tu vois de quoi je parle...), et se concentrer. Rester positif, avoir le trac OK mais ne pas trop stresser non plus!