Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation de groupe, effets et retours + MG206C USB

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 200 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation de groupe, effets et retours + MG206C USB

Bonjour,
je m'intéresse à la sonorisation de notre groupe, et de facto, plusieurs questions se posent et s'imposent.
Nous : trois voix + basse, batterie, guitare (electro + electrique)
Style ; pop/rock français, compos.
Besoins : répéter au casque, pouvoir récupérer chaque voix de façon indépendante sur le Pc avec Sonar par exemple,
pour faire nos maquettes ou enregistrer les répets. Enfin sonoriser des petites scènes ou des café concert.
Du classique quoi.
Aujourd'hui on a : MG12/4 yamaha, Edirol UA-101, ampli AEQ 400w, reverb analogique BOSS RV-1000, deux petits HP h&k.
Bon, avec ça j'arrive à nous faire répéter au casque avec un S.amp samson, dans de pas trop mauvaises conditions.
Pour le reste ...
J'ai donc regardé la MG206C USB yamaha, qui offre des possibilités assez sympa sur le papier.
Première question : est ce que je récupère bien chaque voix de façon indépendante sur le PC avec ce type de console ? celle çi est
livrée avec Cubase, est ce ça peut marcher avec Sonar ?
Auquel cas je me débarrasse de l'UA101, ça fera toujours moins de fils et un appareil de moins.
Deuxiémement, les effets. Il n'y a pas d'effets intégrer sur cette console, c'est peut être mieux je ne sais pas.
Il faut donc s'équiper d'un processeur d'effets. Mais ... comment faites vous les pros du zinzin pour gérer des
effets différents suivant les besoins de chacun ?
je m'explique, je veux une reverb plus un compresseur sur une voix, mais pas de reverb sur l'autre sur l'autre, sur la guitare je veux une reverb
différente + compresseur + delay.
Bon j'ai bien compris qu'on sortait sur les auxiliaires, mais dans le cas de ma reverb actuelle, je choisi une reverb et je
peux l'appliquer ou pas ou peu, mais c'est la même pour tous.
Faut t'il plusieurs racks d'effets ???
Troisième question, presque pareil. Pour les retours de chacun, si  machin veux entendre plus sa guitare (je le sais c'est moi machin)
sans passer pour le casse bonbons qui joue de toute façon toujours trop fort ... et que le batteur veut plus de basse (tu m'étonnes toi)
etc. comment qu'on fait t'y sans se ruiner.
Evidement j'en ai d'autre des commes ça, mais déja, si on peut m'aiguiller, me donner des tuyaux, me renseigner sur cette table,
ou me conseiller des choses équivalente dans le même ordre de prix, et bien ma foi, j'aurais plus qu'a bosser ...
Amicalement

2
Citation de dmoiM :
J'ai donc regardé la MG206C USB yamaha, qui offre des possibilités assez sympa sur le papier.
Première question : est ce que je récupère bien chaque voix de façon indépendante sur le PC avec ce type de console ? celle çi est 
livrée avec Cubase, est ce ça peut marcher avec Sonar ?

non cette console ne sort que le mix en USB
Elle eput fonctionner sous sonar avec des pilotes ASIO comme sous cubase




Auquel cas je me débarrasse de l'UA101, ça fera toujours moins de fils et un appareil de moins.
Citation de domiM :
Deuxiémement, les effets. Il n'y a pas d'effets intégrer sur cette console, c'est peut être mieux je ne sais pas.
Il faut donc s'équiper d'un processeur d'effets. Mais ... comment faites vous les pros du zinzin pour gérer des 
effets différents suivant les besoins de chacun ?
je m'explique, je veux une reverb plus un compresseur sur une voix, mais pas de reverb sur l'autre sur l'autre, sur la guitare je veux une reverb 
différente + compresseur + delay.
Bon j'ai bien compris qu'on sortait sur les auxiliaires, mais dans le cas de ma reverb actuelle, je choisi une reverb et je 
peux l'appliquer ou pas ou peu, mais c'est la même pour tous.
Faut t'il plusieurs racks d'effets ???
Les compresseurs se branchent en insert, les délais et les reverb en général en sortie auxiliaire. 
Il faut un effet par type d'effet si tu vuex en avoir plusieurs en même temps.


Citation de domiM :
Troisième question, presque pareil. Pour les retours de chacun, si  machin veux entendre plus sa guitare (je le sais c'est moi machin) 
sans passer pour le casse bonbons qui joue de toute façon toujours trop fort ... et que le batteur veut plus de basse (tu m'étonnes toi) 
etc. comment qu'on fait t'y sans se ruiner.




Les retours font appeles à le sortie auxiliares. Plus tu as de sorties auxiliaires sur ta console, plus tu pourra faire de mix différents sur la scène. 

Amicalement

http://www.pierredon.free.fr

3

Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Si l'objectif est de sonoriser un café-concert, je pense qu'il faut abandonner l'idée d'avoir un mix par musicien (surtout si tu cherches une solution "sans se ruiner")
En effet, qui dit café concert dit peu de place, donc musiciens très proches, donc tout le monde va s'entendre déjà naturellement.

Commencer par privilégier un placement où les musiciens s'entendent bien les uns les autres. J'ai vu des groupes où les guitaristes plaçaient leurs amplis perpendiculairement à l'axe de la scène, afin que tout le groupe puiss les entendre sans devoir en rajouter dans les retours.
Discipliner un peu tout le monde. Machin qui veut s'entendre dix fois plus fort que les autres, ça va pas être possible dans un lieu petit, ou alors le mix est ruiné d'avance.

Perso je mets un circuit retour devant le chanteur, dont profitent les musiciens qui sont à l'avant-scène.
Ensuite un retour pour le batteur qui est parfois placé derrière les amplis des autres.
Le bassiste près du batteur (ça c'est classique)
Et en café concert, je fais l'impasse sur les effets sauf un pu de réverb sur les voix. Les effets c'est bien quand t'as une sono qui permet de leur rendre justice. Dans un café concert sur une petite sono, ça sert surtout à déconcentrer celui qui doit les régler.

Vous réglez votre son vous-mêmes ?

4
Merci de vos réponses à tous les deux,
Oui nous "essayons de régler le son nous même."
Je pense que les conseils les plus simple sont souvent les meilleurs.
C'est vrai que rien ne remplace (dans notre cas) l'expérience te la discipline.
Pour revinir sur les effets, même en café concert, le compresseur est plutôt de trop ?
Merci