Guitare/Voix, assis ou debout ?
- 11 réponses
- 10 participants
- 3 945 vues
- 9 followers
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2009 à 09:54:27Guitare/Voix, assis ou debout ?
Salut à tous !
J'espère être dans la bonne rubrique pour poster ce message même si j'ai l'impression que ça parle plus de technique que de jeu de scène par ici
Au pire merci de me rediriger au bon endroit
J'ai un projet folk/acoustique en solo. Juste ma voix et une guitare. C'est un style très intimiste.
J'ai fait quelques dates déjà et en ai d'autres cet automne. Je me posais la question de la position sur scène, debout vs assis. J'ai vu des artistes pratiquer les deux et j'ai l'impression que la position debout donne le sentiment que l'artiste veut aller chercher son public alors que la position assise c'est la contraire.
Quel est votre avis sur la question ? Vu mon style vous direz plutôt assis ou debout ?
Merci pour votre aide
J'espère être dans la bonne rubrique pour poster ce message même si j'ai l'impression que ça parle plus de technique que de jeu de scène par ici
Au pire merci de me rediriger au bon endroit
J'ai un projet folk/acoustique en solo. Juste ma voix et une guitare. C'est un style très intimiste.
J'ai fait quelques dates déjà et en ai d'autres cet automne. Je me posais la question de la position sur scène, debout vs assis. J'ai vu des artistes pratiquer les deux et j'ai l'impression que la position debout donne le sentiment que l'artiste veut aller chercher son public alors que la position assise c'est la contraire.
Quel est votre avis sur la question ? Vu mon style vous direz plutôt assis ou debout ?
Merci pour votre aide
- 1
- 2
will_bru
24356
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 24/07/2009 à 10:05:34
La première question à te poser : comment tu te sens bien ? Faut pas non plus se forcer dans une position plutot qu'une autre...
Ensuite intimiste, je dirais assis, tu te mets au même niveau que ton public (qui sera assis ?), tu partages un moment avec eux. C'est plus convivial, un peu comme si tu chantais juste pour eux. Debout ça fait plus représentation...
M'enfin encore une fois, vaut mieux faire comme tu le sens bien, c'est comme ça que tu donneras ton meilleur non ?
Ensuite intimiste, je dirais assis, tu te mets au même niveau que ton public (qui sera assis ?), tu partages un moment avec eux. C'est plus convivial, un peu comme si tu chantais juste pour eux. Debout ça fait plus représentation...
M'enfin encore une fois, vaut mieux faire comme tu le sens bien, c'est comme ça que tu donneras ton meilleur non ?
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 24/07/2009 à 10:07:47
Faut voir la scène et la salle non?
Une petite salle avec une petite scène un peu surélevée, jouer assis ca donne quelque chose de plus intime que debout...
Si il n'y a pas de scène (même niveau que la salle), debout permettra à tout le monde de te voir...
Une petite salle avec une petite scène un peu surélevée, jouer assis ca donne quelque chose de plus intime que debout...
Si il n'y a pas de scène (même niveau que la salle), debout permettra à tout le monde de te voir...
Pretextat
12635
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 24/07/2009 à 10:11:04
Couché
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
wphantom
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 24/07/2009 à 10:14:12
Pourquoi pas les deux ? ca peut évoluer selon les titres apportant ainsi une sorte de dynamisme. Tu peux si tu trouve la chaise qui va bien en plus avoir une position intermédiaireà moitié assi, jsute une fesse sur la chaise et les pieds au sol...
Après pour bouger, il faut que la technique suive, si tu as des micros sur pied c'est moins pratique à faire bouger...
Après pour bouger, il faut que la technique suive, si tu as des micros sur pied c'est moins pratique à faire bouger...
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 24/07/2009 à 10:15:41
On coupe la poire en deux : un tabouret de bar?
Cnx Apocalyps
3415
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 24/07/2009 à 10:17:00
C'est un style très intimiste.
pour moi tu reponds tout seul a ta question.
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 24/07/2009 à 10:21:28
Merci pour ces éléments de réponse !
Je me sens bien dans les deux positions, je joue aussi dans un groupe pop/rock où je suis debout. En solo j'étais assis jusque-là.
C'est vrai que ça dépend de la salle. Pour ce qui est prévu pour l'instant il y aura une salle où le public sera assis. Dans ce cas c'est vrai que je peux être assis aussi.
Par contre il y a pas mal de bars où une partie des gens sont là pour t'écouter les autres pour boire une bière. Dans ce contexte-là je pense qu'être debout c'est mieux non.
Je me dis quand même que debout tu peux faire passer des émotions corporelles plus facilement que si tu es assis et immobile. Je ne parle pas de sauter dans tous les sens on s'est compris je pense
Je me sens bien dans les deux positions, je joue aussi dans un groupe pop/rock où je suis debout. En solo j'étais assis jusque-là.
C'est vrai que ça dépend de la salle. Pour ce qui est prévu pour l'instant il y aura une salle où le public sera assis. Dans ce cas c'est vrai que je peux être assis aussi.
Par contre il y a pas mal de bars où une partie des gens sont là pour t'écouter les autres pour boire une bière. Dans ce contexte-là je pense qu'être debout c'est mieux non.
Je me dis quand même que debout tu peux faire passer des émotions corporelles plus facilement que si tu es assis et immobile. Je ne parle pas de sauter dans tous les sens on s'est compris je pense
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 18/08/2009 à 11:46:30
Le tabouret de bar me parait être un excellent compromis, et c'est d'ailleurs une solution pas mal utilisée sur scène pour des set intimistes.
fut the shuck up
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 26/08/2009 à 19:38:46
Personnellement, je joue debout. Ca m'evite de m'avachir sur ma chaise et de finir le concert plié en deux. J'ai essayé le tabouret de bar, mais je passe mon temps a me lever, donc autant le virer.
Le plus simple c'est de voir pendant test répet dans quelle position tu te sens le mieux. Ca viendra naturellement je pense.
Et ca depend aussi si tu joues avec la guitare placée haut ou non. Plutot haut, alors chaise, tabouret ou debout conviennent. Si tu joues avec la guitare au niveau des genoux, ca peut etre plus compliqué assis.
Le plus simple c'est de voir pendant test répet dans quelle position tu te sens le mieux. Ca viendra naturellement je pense.
Et ca depend aussi si tu joues avec la guitare placée haut ou non. Plutot haut, alors chaise, tabouret ou debout conviennent. Si tu joues avec la guitare au niveau des genoux, ca peut etre plus compliqué assis.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2