Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Séparer sonorisation "façade" de celle des amplis...

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 336 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Séparer sonorisation "façade" de celle des amplis...
Bon ! C'est pas évident à expliquer.

J'vous explique le concept. Nous sommes 3. 1 Guitariste + 1 guitariste-chanteur + 1 Bassiste.

Nous avons tous un ampli "dédié" + les 2 guitaristes ont aussi des pédaliers stéréo.

L'idée serait de relier les pédaliers à la table de MIX (qui va vers des enceintes actives pour la salle) en Stéréo... ET de relier en mono chacun son ampli. En soi cela semble ultra con, mais quel boitier, switch, connectique faut il utiliser...

Je résume : j'ai les sorties L + R de mon pédalier qui va dans 2 tranches de la console + un "quelque chose" qui double cette sortie Stéréo et qui est "monoifier" afin de raccorder cela à l'ampli.

Ouiii ! Y a le line Out (mais pas sur mon ampli), mais c'est en mono, HORS nous avons des effets stéréos. Oui il y a moyen d'avoir des connectique en Y mais si les sorties L+R du pédalier sont branchées, le son est stéréo et si je relie le L à la table de mix et le R à mon ampli, ben j'aurai qu'une "phase" Très Casse c... sur un effet PingPong Delay, par exemple...

Bref l'idéal serait d'avoir un switch qui traduit une sortie stéréo en une sortie Stéréo + une sortie mono...

Ca existe pas !!!

L'avantage de cette solution est que le son que l'on entend avec nos amplis est complètement indépendant de celui de la scène et ce sans avoir à faire un montage de la mort qui tue, d'ajouter des micros pendus aux amplis, d'avoir une super table de mix avec les "bains de pieds" devant... Bref on transporte chacun son ampli + une mini-table de mix + 2 enceintes actives sur pied + un "Tape Out" pour garder une trace mémorables de nos petites prestations...

Ha j'oublais ! Sur mon ampli pour guitare acoustique il y a une entrée micro pour le chant... et il faudrait faire, en pur mono, cette fois, le même montage avec du XLR.

Alors ?! Est-ce qu'un bête cable en Y en Jack et en XLR pourrait faire l'affaire ? Ou alors cela risque de créer une perte de qualité sonore ou de générer de la ronflette !!!

Tell me everything

It's happening now, not tomorrow

2
T'as pas une sortie casque sur ton pédalier (certains en ont) si oui un cable Jack stereo to mono vers ton ampli et ça roule.....sinon les bons vieux Y et ça roule aussi (le peu de perte que tu auras avec les Y pauvebnt etre compensés à la table de mix et a l'ampli)
3
Bonjour,
Citation :
L'idée serait de relier les pédaliers à la table de MIX .... en Stéréo... ET de relier en mono chacun son ampli.
Personnellement j'ai réglé ce genre de situation en réalisant moi-même des boîtes de direct stéréo avec une sortie "link" mono qui fait la sommation L+R pour l'ampli.

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 18:16:36 ]

4
Je crois que radial fait se genre de chose ....... pas donné je crois non plus....
5
Je savais que j' pouvais compter sur AF...

@ Phil29 ! Aaaah si j'étais électronicien !!! Et quoi ? C'est facile à faire ???

6
Ca veut dire quoi facile ?
Voilà l'allure de l'engin, une D.I 3 entrées dont deux sont sommées sur un link commun supplémentaire
(sortie active bien sûr) :

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 12:36:52 ]

7
Waoow ! Joli boitier !

Je n'ai jamais été initié à la moindre soudure. Parfois, on a besoin de ptites boîtes dans ce genre. Et quoi ? On achète les composants et on soude ? Ou faut-il avoir des connaissance + approfondies...

Tu vendrais ce genre de chose ?

8
Bonjour,
J'étudie moi-même les schémas ce qui demande quelques connaissances en électronique et aussi du matériel de test et mesures.
J'ai aussi des petites D.i passives bien pratiques pour les set de DJ (quand les sorties de consoles ne sont pas symétriques) ,les claviers ou les effets guitare

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 12:36:27 ]