Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel volume sur scène?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 364 vues
  • 1 follower
1 Quel volume sur scène?
Après maintes et maintes discussions avec les ingés son je me tourne maintenant vers vous : à quel volume doit on jouer sur scène sachant que nous faisons du metal progressif et que j'ai un mesa/boogie 2:90 à lampes. Je ne suis pas un adepte du TOUTAFON mais si je veux que mon ampli donne le meilleur de lui même je dois quand même le pousser un minimun.Alors est-ce que tout les ingés son que j'ai rencontré étaient des quiches ou est-ce que c'est moi qui suis un peut trop chiant?

When all are one and one is all
To be a rock and not to roll...
Enjoy with everything and see you next time.
2
C'est sûr que la plupart des amplis à partir d'un certain gabarit demandent à être à un minimum de volume pour être exploités correctement... perso je pense qu'il faut que tu trouves juste cette limite et que tu essayes de ne pas la dépasser. Après faut voir avec les autres instruments, il est important que dans une config sans retours (répét ou autre...) chacun puisse s'entendre et que ca ne soit pas l'escalade entre les gratteux, le bassiste, qui montent leur potar d'un cran alternativement, le batteur qui frappe un peu plus, tout ca pour s'entendre eux-mêmes... déjà si tu arrives à ca, c pas mal, ensuite il faut absolument essayer de garder ces réglages-là sur scène. Si y'en a un qui ne s'entend pas parce que sur scène il est à 5 m de son ampli alors que d'habitude en répét il est à 50cm, c là que l'ingé-son doit intervenir et lui mettre si possible sa gratte dans le retour. Et en façade si votre son est cohérent comme en répét, ca sera bcp plus facile pour l'ingé-son de le gérer...
Bon maitenant ca dépend des scènes, c sur... si c une scène de 3x4 m sans retour dans une salle de 40 personnes, l'ingé son pourra pas faire grand chose, voire rentrer chez lui... ca sera à vous de faire en sorte que vos niveaux sonores respectifs soient cohérents...
3
Ben c'est un peu le probleme avec ce genre de matos, ça a été fait pour jouer dans des stades alors c'est sur que dans une petite salle, ça a du mal a sonner ... De toutes manière, il vaut mieux que le son du groupe soit bon plutot que ce soit juste celui du guitariste qui gagne 3% en qualité parce qu'il joue fort. Je ne pense pas que ton ampli passe d'un son pouet pouet à un son grandiose juste par le volume. Il est certain que tu perd en dynamique et en crunch en baissant le volume mais en live (si tu n'as pas de retour) il faut penser au public d'abord (il me semble).
ensuite, je ne suis pas d'accord avec Fabrizio quand il dit qu'il faut garder les memes réglages qu'n repet. La config ds instrus et de la salle n'etant pas la meme, il faut au contraire s'attacher à faire coller le son avec la pièce (une fois pleine de monde d'ailleurs) ...
4
Y a pas des "absorbeur" de volume? Je me souviens qu un collegue mettait sa boiboite et pouvait mettre a fond son machin sans assourdir personne.... Petit defaut, on pouvait cuire un oeuf avec cette fameuse boiboite. ... y a surement des grateux par ici qui vont nous decrire en detail la boiboite en question :bravo: ...
5
Tu vends ton 2:90 et tu rachètes un fifty/fifty, qui est largement :!: suffisant pour n'importe quelle config. Voire même un 20/20 Mesa, ça tape gravement. Tu y gagnes finanièrement et acoustiquement.
6
Ben oui y a le marshall powerbrake, qui marche vraiment, pas comme à l'accoutumée chez cette marque.
Je crois qu'il y a aussi un modèle d'une autre marque encore plus performant, j'étais tombé là dessus dans un forum audiofanzine où ca parlait du powerbrake...
Ceci dit le marshall fait son boulot
En live il vaut mieux jouer au même volume que la batterie, voire en dessous et se faire renforcer dans les retours, sans non plus que tout le son vienne de ces derniers, ou le mix avec les voix etc<. sera difficile... DOnc si tu as 2*90watts vaut mieux investir dans la bestiole
7
( la bestiole étant le powerbrake ) :clin:
8
Tout d'abord merci pour vos réponses.
FoT, je suis désolé mais je ne peux vendre mon 2:90,il fait parti de moi,c'est mon 2ème cerveau :fou:
Hateme,est-ce que le Power Brake ne détériore t'il pas le son?

When all are one and one is all
To be a rock and not to roll...
Enjoy with everything and see you next time.
9
Quelques petites suggestions pour le volume sonore sur scéne - quel que soit le genre ...-
1 : si il y a un batteur ...il est trés important qu'il sache jouer sans taper comme un bourrin...c'est finalement son niveau acoustique qui va souvent conditionner les besoins des copains sur scéne...si vraiment il persiste on peut toujours lui mettre une partition sous le nez... :mdr:
2 : le bassiste ...même si il est super content de son usine à gaz c'est pas la peine d'avoir le bas du pantalon qui tremble pour jouer correctement...et si il peut éviter de booster les graves comme un malade ce sera toujours çà de gagné pour que le plateau ne ressemble pas à un bourbier infâme...rien de plus chiant pour un ingé façade qui se retrouve avec un merdier de graves dans tous les micros ...
3 : le gratteux ... effectivement certains amplis sont un peu trop généreux en puissance pour la plupart des scénes ...alors ben oui un atténuateur de puissance comme ceux cités plus haut çà peut etre utile pour tirer quand même le son d'un ampli à lampes sans que tout le monde soit sourd...
même si c'est trés agréable de sentir qu'on a des watts au cul ben çà empéche tout le monde de bosser correctement...
impossible de mixer correctement la face / problémes de larsens / fatigue auditive / sons brouillons sur le plateau----}section rythmique incapable de jouer en place... etc ...
et puis finir sourdingue à 30 balais c'est quand même un peu con...c'est aussi tes oreilles qu'il faut préserver...
si les ingés sons que tu as rencontré t'ont pris la téte ils avaient sans doute de bonnes raisons de le faire , c'est leur boulot et des groupes ils en ont vu défiler pour la plupart..maintenant effectivement il y a aussi des mecs pas trés ouverts...
pour les retours ---}que l'essentiel dedans et le moins de choses possibles...de toutes façons çà sera jamais un mix façade du groupe et heureusement...il faut juste prendre les éléments nécessaires pour jouer...2éme petit truc, toujours essayer de voir ce qu'on peut baisser plutôt que monter dans son wedge...c'est con mais c'est pas naturel comme démarche...
et quand tu enchaines les dates, cette petite discipline t'évites de finir une tournée avec un niveau de cheval dans tes retours...même si je me souviens d'un article sur no one is innocent mesuré à 135 db sur le plateau au point chanteur ... :8O:
pour ton ampli, fais un tour ici :

https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=hot%2Bplate%2Battenuator&meta=
10
J adore ton Pseudo :bravo: :mdr: :mdr: ...
Tout a fait d accord. Saxo (en HF), j ai toujours de gros probleme pour savoir ou me mettre pour pas repiquer les amplis a fond de mes petits camarades. Siouplait, les gratteux, penser aux autres. Merci :clin: ..... t facon on en revient toujours au meme caca in -> caca out (et en plus amplifie) ...