Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live solo guitare voix : comment lancer instrus au pied (basse/batterie) ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 344 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Live solo guitare voix : comment lancer instrus au pied (basse/batterie) ?
Bonjour,

Je recherche une solution pour jouer en live en solo (guitare/voix) avec une orchestration, des instrus pré-enregistrées (basse batterie au minimum), que je pourrais lancer au pied grâce à une pédale. Les instrus seraient enregistrées dans l'ordre de passage. La pédale serait alimentée via un port usb depuis mon ordinateur en .wav tant qu'à faire, si possible en stéréo.

Est-ce que ce type de pédale existe ? Je ne veux pas gérer un ordinateur sur scène ni lancer mes instrus à la main via un lecteur quelconque.

Pour l'instant après de nombreuses recherches je n'ai trouvé que la pédale Jamman de Digi Tech, mais j'ai l'impression que je sous-utiliserais cet appareil qui est plutôt destiné à la base à enregistrer en live des samples de sa guitare. La Jamman me paraît chère pour l'utilisation que je veux en faire. Qui plus est a priori ça a l'air compliqué de l'alimenter en instrus via un ordinateur et le son qui sort de cette pédale est en mono.

Connaissez-vous des produits qui feraient ce que je cherche ?

Merci.
François
2
pourquoi pas une solution Logiciel + pédale midi ?
tu peux trouver un FCB1010 pas trop cher d'occasion, et t'équiper avec la version lite de Ableton live (il y en a une version "intro" qui suffirait à ce que tu fais et qui vaut 100€)
Live est très bon pour piloter des boucles ou des pistes en midi, et le FCB1010 très utilisé pour ça, donc en plus tu trouverais facilement des conseils et infos.
3
Merci d'avoir répondu.
Pourquoi je ne souhaite pas une solution logicielle ?
Parce que ça impliquerait un investissement dans un ordinateur portable, domaine que je ne connais pas et parce que je ne connais encore rien au MIDI.
De plus les conditions de live étant ce qu'elles sont parfois, ça me paraît fragile un PC portable.

A mon dernier concert j'ai vu un artiste qui se servait simplement de son lecteur minidisc. Je pourrais faire pareil avec mon lecteur mp3 ou wav j'imagine.
Sauf que j'ai testé mon lecteur sur ma chaîne Hi-fi et il n'y a pas de patate en sortie, il faut beaucoup monter le volume. Je ne sais pas si ça peut être pénalisant avec une sono.
Qui plus est je me pose la question de la connectique, l'idéal étant que le lecteur soit là où je joue sur scène. Existe t'il des câbles assez longs pour ça ?
Je n'ai pas envie de me ballader entre chaque morceau, d'aller vers la sono pour lancer un nouveau titre... Ce ne serait pas ergonomique.

Je vais quand même garder ta solution dans un coin de ma tête.
4
Citation :
Les instrus seraient enregistrées dans l'ordre de passage.

Pour moi, c'est une erreur : ton set est complètement figé.
  • Quand tu l'auras fait 10 fois, ça va commencer à te gonfler
  • Comment tu fais pour les rappels, si le public (re)demande tel ou tel morceau ?
  • Comment tu adaptes la longueur en fonction du temps de jeu (si tu fais un apéro-concert, une première partie ou au contraire une soirée entière)
  • je suppose que tu vas faire du live dans les bars ? C'est bien d'avoir de la souplesse sur ces sets. Par exemple, de pouvoir relancer sur des trucs péchus quand un groupe agité vient de débarquer dans le rade. Jouer en fonction du public, quoi.
Je te suggère donc un sampleur de phrase genre Roland SP (SP-404 ou SP-555 par exemple) + un pédalier genre FCB1010 (comme suggéré). Effectivement, ne t'emmerde pas avec l'informatique.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 16:48:44 ]

5
Avec un lecteur mp3 (enfin wav) ce n'est quand même pas bien difficile d'aller choisir un morceau dans une playlist, par contre c'est vrai que ce n'est pas évident de changer l'ordre dans la playlist sans à chaque fois renommer les pistes (01, 02,...) pour avoir le tout dans l'ordre désiré...

Je vais aller voir le produit que tu suggères, merci beaucoup pour ta réponse, au 1er coup d'oeil sur le SP-555 ça correspond mais le prix est élevé.

Un copain m'a aussi fait une suggestion alternative au lecteur mp3 (mais pas de lancement au pied), qui permettrait si j'ai bien compris (je ne suis pas sûr), d'avoir en sortie des pistes séparées pour le mixage live (par exemple batterie et basse).  C'est en fait un studio de poche : https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/boss/Micro-BR/
En effet en ayant une seule piste avec basse et batterie le rendu risque d'être moins bon que si le sonorisateur peut régler l'une par rapport à l'autre, en fonction de la guitare et du chant joués live (principalement en bars, mais pas que).

Je ne sais pas par rapport à cette dernière donnée si le produit ROLAND SP permet de lancer deux samples simultanéments avec derrière un réglage possible par un sonorisateur... Je vais regarder de plus près.
6
Citation :
Je ne sais pas par rapport à cette dernière donnée si le produit ROLAND SP permet de lancer deux samples simultanéments avec derrière un réglage possible par un sonorisateur...
Pas exactement vu que tu n'as qu'une sortie stéréo.

D'ailleurs, le micro BR, t'es sur qu'il a plusieurs sorties ? J'en doute parce qu'il semble n'avoir déjà qu'une entrée stéréo. Je ne vois pas trop ce genre de bouzin avoir plusieurs sorties. Parce qu'il aura beau être multi-pistes, s'il n'a qu'une seule sortie, ça ne changera rien au problème.

Bon, il faut absolument que tu fasses tes playbacks en fonction du fait qu'il y aura dessus voix et gratte, évidemment. Si c'est bien fait, il n'y a tout de même pas de raison pour que ça pose un problème majeur au sonorisateur.

Après, si tu veux sortir chaque piste sur une sortie audio, il y a des appareils qui le permettent. Mais si un SP est déjà hors budget...

Fais gaffe si tu démarres ton projet. A moins que tu ne tournes déjà de longue date et que tu aies donc un réseau de salles où passer, n'achète pas forcément une fortune un truc qui te servira pour 2-3 salles dans l'année quand le reste du temps, tu feras du bar ou des petites salles sans sonorisateur.

Si tu tournes bien, rien ne t'empêcheras d'investir ensuite dans un truc plus conséquent. Et avec l'expérience qui te permettra de savoir exactement ce que tu veux.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 13:59:43 ]

7
Je crains que tu n'ais raison pour les sorties stéréo, quelque soit l'appareil cité précédemment. A la limite le multipiste permettrait de régler le son pour les retours, mais pas pour la façade.

Je ne sais pas si je dois gérer le son de mes playbacks comme pour un mix studio (compression, équalisation,...)...

Ce n'est pas l'expérience qui me manque pour savoir ce que je veux, c'est plutôt que je ne sais pas ce qui existe technologiquement. Je fais pas mal de concerts et je croise beaucoup d'artistes solo mais peu font ce que je recherche (une partie de l'instru en playback).
Depuis que je me pose la question de jouer avec des instrus sur scène c'est la boîte de Pandorre ! Il existe des solutions radicalement différentes avec des produits que je ne connais absolument pas (MIDI, sampleurs,...). Et après dans chaque catégorie il existe tout un tas de marques et de prix, ce qui rend le discernement quasi impossible, sauf heureusement grâce à l'existence de ce forum et l'avis de personnes expérimentées comme celles qui ont pris le temps de répondre (merci !).

Ah oui je voulais ajouter aussi qu'au niveau contraintes, je suis sur Paris et donc je me déplace en transports en commun, avec la guitare à la main et un sac à dos. L'encombrement du matériel que je vais acheter doit donc être réduit pour que ce soit gérable.
Existe-t'il des contrôleurs midi bons et plus petits que le FCB1010 qui me paraît énorme ? Après tout moi j'ai juste à lancer des samples les uns après les autres...

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 08:51:54 ]

8
Si tu peux décoller les doigts de la guitare une petite seconde, tu peux lancer directement tes trucs par une pression sur les pads sur un SP.
Sinon, je ne vois pas trop d'autre solution. Les claviers à pied type orgue sont encore plus encombrants (et probablement bien plus chers) qu'un FCB. Je doute qu'il existe tellement d'alternatives.

Peut-être une solution tout de même avec le SP-555 : on peut y brancher une simple pédale footswitch. A voir si tu peux choisir avant de commencer à jouer la séquence à déclencher, puis la démarrer avec la pédale. Je n'en suis pas sur. Tu dois pouvoir télécharger la doc sur le site de Roland pour regarder ce qui est possible de ce côté.
9
Oui je peux décoller mes doigts de la guitare puisqu'un sample = une instru d'une chanson complète.
Le déclenchement au pied serait un plus, mais pas indispensable.
Merci encore pour ce complément !
10
Si on oublie les samples un instant, il pourrait aussi utiliser une sequenceur midi avec un expandeur... En occaz il peut en dégoter pour pas cher.