Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son firewire sur port i-link d'un portable, est-ce possible et fiable ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 583 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son firewire sur port i-link d'un portable, est-ce possible et fiable ?
Bonjour,

je cherche à m'équiper en ordinateur portable PC pour la scène (PC pour une historie de prix et pour une histoire de facilité d'échanges des projets sous Cubase entre mon PC de bureau et mon futur portable).
Bref, sur le portable destinée à la scène, j'aimerais y connecter une carte son externe en Firewire.

Hors, sur le portable que j'envisage (et sur la majorité des portable d'ailleurs), il n'y a qu'une prise i-link, c'est à dire la petite prise à 4 fils, c'est à dire celle sans l'alimentation. Celle-ci :

http://www.lifelines-online.com/photos-groupe-toulouse/commun/firewire-ilink.gif


Je voudrais donc savoir si il est possible de brancher une carte son Firewire sur une prise i-link et si cela fonctionne aussi bien qu'avec une prise firewire classique que l'on trouve sur PC de bureau, c'est à dire avec les 6 fils et donc l'alimentation incluse ? Comme celle-ci :

http://www.lifelines-online.com/photos-groupe-toulouse/commun/firewire-autoalim.gif


Sachant que ma carte son possède un adapteur secteur, donc la possibilité de l'alimenter, donc ça pas de soucis, mais ce qui m'inquiète c'est le débit de la prise i-link et de savoir si avec Cubase la carte fonctionnera bien sur cette prise ? Est-ce que la prise i-link reste une prise classique Firewire ?

Ou bien, faut-il mieux que je m'oriente vers une carte son USB ?

J'espère ne pas être trop tordu dans l'énoncé de mon soucis ?!

Merci par avance.

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 16:47:03 ]

2
S'assurer que ton chipset firewire est de marque texas instrument.
Sinon acheter une express card firewire avec le chipset TI (marque:Belkin par exemple)

Si les irq sont correctement affecté, ça peut fonctionner, sinon... (les irq sont souvent fixes sur les portables)

C'est compliqué.

Honnêtement, pour du live, je remplacerai mon pc par un macbook (il en existe d'occasion!)
La fiabilité de l'os, du hardware, et le temps gagné me donne raison. c'est du vécu!

Faire de la musique ou de l'informatique, telle est la question!

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 23:59:23 ]

3
Merci pour ta réponse.
Mais est-ce que je peux facilement transférer un projet cubase du PC au MAC après ? Le MAC sait-il lire des wav ? je ne connais pas vraiment l'univers MAC voir pas du tout. Et puis une question, est-ce que, si on compare un PC et un MAC, à configuration également, est-ce que le MAC est plsu rapide qu'un PC ? je veux dire, l'OS ? parceque pour le même prix, j'ai une config nettement plus puissante sur un PC avec 2x plus de RAM et un proc plus puissant etc ... le seul hic est mon soucis de connectique pour la carte son mais en effet, c'est le principal pour ce que je veux en faire ... pfff ! pas simple ! 

Toi, tu as rencontré des soucis avec un PC en live déjà ? Quelle sorte de soucis ? Avec quel logiciel et quel équipement travaillais-tu ? Passais-tu par une Express Card d'extension pour les ports Firewire ou par une prise directe sur le portable, du type i-link ?

Vu mon budget, le PC est nettement plus puissant pour un budget moindre en sachant que je peux y installer un windows XP sans autre logiciel que Cubase etc .... alors ça fait hésiter ...

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 01:01:10 ]

4
en fait, je ne sais pas ce que je dois faire pour que ça tourne bien :

- passer sur un mac d'occasion avec une config ancienne et un disque dur réduit + ma carte son Firewire,

- prendre un PC neuf (config plus musclée que le MAC pour même prix et surtout bien plus actuelle avec disque dur plus grand [pour un set live complet c'est interressant] et plsu de RAm [ce qui veut dire la possibilité de piloter un instrument virtuel peut être aussi]) avec :
     > soit une carte son firewire (prise 4 broches i-link ou prise 6 broches autoalimentée par le biai
        d'une express card rajoutée au portable);
     > soit une carte USB.


Arf ... sui perdu dans tout ça   .... qu'est-ce qui marche le mieux ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 01:10:23 ]

5
 
6
Bonjour,

Question connectique, pas de problème. Il te faut simplement un câble 4-6.
Les ports firewire 4 broches n'alimentent pas le périphérique, mais même en 6 broches je pense qu'il est plus prudent de prévoir l'alim de ta carte son.
Je tourne sur scène avec un PC et une M-Audio FW 410, pas de problème.
Pour ce qui est du chipset, oui il parrait que les TI sont plus adaptés.

Mon PC avec chipset TI intégré m'ayant laché (merci NVIDIA pour tes merveilleuses carts graphiques qui rendant l'ame au bout d'un an, les possesseurs de Mac Book Pro se reconnaitront aussi...), je me suis retrouvé à faire fait pas mal de gigs à jouer des VSTi sur deux claviers avec une carte PCMCIA chipset VIA sans aucun problème en 256 de buffer sur un tablet PC de pacotille! (celui qui me sert pour les partitions : centrino 1.7 2Go ram)

Je suis en train de faire des tests pour l'instant concluants avec un portable puissant (core 2 duo 2.4 4go ram) pourtant doté du "pire" chipset à ce qu'il parrait pour l'audio, un Ricoh. (beaucoup de DELL, HP...)

Voilà pour mon expèrerience concluente sur XP SP3 avec FORTE chargé de VSTi piloté par deux claviers midi.

A+
7
Merci
8
Attention dans les comparaisons mac/pc: en fait on compare deux choses : hardware et OS.
Hardware: le mac a du bon. PC: Faut trouver de l'équivalent. HP fait du très bon dans le haut de gamme. Il est clair que si tu compares le matos un mac et un pc à specs équivalentes, le PC à bas prix sera de la merde (entièrement en plastique, ecran de merde, bruit horrible, ....).
Ensuite faut comparer l'os. niveau prix, mac os X et windows coutent plus ou moins le même prix en OS. Si tu choisis une solution à base de linux (attention, PC égale pas windows), tu économises le prix d'une licence. Mais cubase tourne pas dessus donc c'est pas pour toi.

Bref, éviter le mac pour des raisons de prix n'est pas vraiment un bon choix. Il existe moins cher dans l'environnement PC, mais c'est de la merde inconfortable et de mauvaise qualité.