S'occuper proprement d'un plateau lors d'un concert
- 7 réponses
- 7 participants
- 3 310 vues
- 9 followers
GrdBoy
Je viens de faire la section On stage et recherche mais j'ai rien trouvé la dessus.
Alors voilà il y a pas si longtemps à un stage je demande pour aider un petit peu l'équipe organisatrice sauf que je connaissais pas grand chose au live bref je venais pour apprendre. Et voilà que je dois m'occuper tout seul (ou presque) du plateau. Déjà le multipaire était à l'avant de la scène donc il y avait des câbles à trainer partout pas simple pour les changements de scène. Alors voilà quels sont vos conseils pour gérer un plateau le plus vite et le mieux possible ? Où placez vous le multipaire ? Avez vous un truc pour enrouler un câble super vite ? Quel instrument commencez vous à brancher (dans une config simple) ? Comment gérez vous les grandes différences de config entre deux groupes qui se suivent ?
Enfin voilà plein de questions et j'en ai surement oublier ...
pulvonium
De là aussi je fais partir deux multipaires plus petits : Un pour la zone "praticable batterie" et un pour la zone "avant scène" (pour les micros chant par exemple)
Grâce à ça j'évite d'avoir des câbles trop longs à déployer, gain de temps assuré.
Autre truc, avoir le patch de chaque groupe en double : Un pour celui qui est à la console et un pour celui qui installe sur scène.
Après quand il y a vraiment beaucoup de groupes différents, c'est pas simple. J'ai vu lors d'un festival la chose suivante : Il y avait six "zones musiciens". Une pour la batterie (multi), et sur chacune des cinq autres zones, deux DI et une ligne micro. De quoi s'adapter rapidement à un peu tout ce qui se présente, mais faut un paquet de lignes...
GrdBoy
C'est vrai que c'est pas mal le coup de séparer la scène avec deux multipaires mais bon faut que l'assoc' est les moyens d'en avoir deux de plus.
bobafett31
Un autre truc important qui facilite la vie du sondier : ne pas mélanger les micros, toujours les donner dans le même ordre lors de l'entrée/sortie des chanteurs
Si possible mettre des bagues de couleur (genre barnier rouge / bleu / jaune / blanc) dessus pour bien les différencier
Bien penser à prévoir des lignes de secours, c'est toujours utile si y'a un changement de dernière minute
Pour le multipaire, sur un coté c'est le plus simple et propre, sinon au milieu juste devant la batterie (c'est un peu moche mais bon...)
Personnellement, j'essaye de mettre mon multipaire principal à gauche...et j'ai un second multipaire, plus petit (un 8 pistes, 10m) qui permet de passer d'un coté de la scène à l'autre par derrière
Essaye de gaffer un maximum de câble au sol pour éviter que les gens s'emmêlent les pieds dedans
asiliumproduction
Essaye de gaffer un maximum de câble au sol pour éviter que les gens s'emmêlent les pieds dedans
tof de monclar
Si tu travailles toujours avec le même sondier convenez d'un ordre de cablage. Pour les micros chants par exemple on a pris l'habitude de commencer par jardin en allant vers cours. Cela permet de retrouver à la console les tranches correspondantes. Si par exemple je sais que le micro chant le plus à gauche est sur le 14, celui juste à droite après sera le 15, le suivant le 16 etc. De même on utilise le même principe pour les lignes de retour qui se font dans un ordre précis (collé sur l'ordre de balance classique : batterie, percus, basse, claviers, guitare ryth, guitare lead, choeurs, .....). En fait il faut trouver une méthode pratique et s'y tenir pour qu'au 4, 5 ou 6eme plateau cela ne soit pas tout fait au hasard. Il n'y a rien de pire que de chercher ses sources au casque surtout que les temps de changement plateau sont de plus en plus courts. Hé oui, génération zapping, il ne faut pas de temps mort, comme à la télé.
Anonyme
autre truc : numéroter les lignes :
Il suffit de coller un scotch avec le numéro de la ligne dessus, et ainsi, entre les balances, on gagne du temps.
Vraiment utile surtout quand on a une grosse tête d'affiche (exemple Nsk) avec des petits groupes de formations classique à côté!
Tsaddeous
- < Liste des sujets
- Charte