Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'occuper proprement d'un plateau lors d'un concert

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 3 228 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion S'occuper proprement d'un plateau lors d'un concert
Salut à tous.

Je viens de faire la section On stage et recherche mais j'ai rien trouvé la dessus.

Alors voilà il y a pas si longtemps à un stage je demande pour aider un petit peu l'équipe organisatrice sauf que je connaissais pas grand chose au live bref je venais pour apprendre. Et voilà que je dois m'occuper tout seul (ou presque) du plateau. Déjà le multipaire était à l'avant de la scène donc il y avait des câbles à trainer partout pas simple pour les changements de scène. Alors voilà quels sont vos conseils pour gérer un plateau le plus vite et le mieux possible ? Où placez vous le multipaire ? Avez vous un truc pour enrouler un câble super vite ? Quel instrument commencez vous à brancher (dans une config simple) ? Comment gérez vous les grandes différences de config entre deux groupes qui se suivent ?
Enfin voilà plein de questions et j'en ai surement oublier ...
2
J'ai pas énormément d'expérience là-dedans mais moi j'essaie de m'arranger pour avoir le multipaire sur un côté de la scène et plutôt vers l'arrière. De là j'ai de quoi tirer des câbles pour les amplis des musiciens.
De là aussi je fais partir deux multipaires plus petits : Un pour la zone "praticable batterie" et un pour la zone "avant scène" (pour les micros chant par exemple)
Grâce à ça j'évite d'avoir des câbles trop longs à déployer, gain de temps assuré.
Autre truc, avoir le patch de chaque groupe en double : Un pour celui qui est à la console et un pour celui qui installe sur scène.

Après quand il y a vraiment beaucoup de groupes différents, c'est pas simple. J'ai vu lors d'un festival la chose suivante : Il y avait six "zones musiciens". Une pour la batterie (multi), et sur chacune des cinq autres zones, deux DI et une ligne micro. De quoi s'adapter rapidement à un peu tout ce qui se présente, mais faut un paquet de lignes...
3
Merci pour les conseils
C'est vrai que c'est pas mal le coup de séparer la scène avec deux multipaires mais bon faut que l'assoc' est les moyens d'en avoir deux de plus.
4
Le plus important reste l'organisation avant le jour J : si tu as une fiche technique pour chaque groupe qui passe, tu peux prévoir un patch...les changements qui vont intervenir entre chaque groupe etc...

Un autre truc important qui facilite la vie du sondier : ne pas mélanger les micros, toujours les donner dans le même ordre lors de l'entrée/sortie des chanteurs

Si possible mettre des bagues de couleur (genre barnier rouge / bleu / jaune / blanc) dessus pour bien les différencier

Bien penser à prévoir des lignes de secours, c'est toujours utile si y'a un changement de dernière minute

Pour le multipaire, sur un coté c'est le plus simple et propre, sinon au milieu juste devant la batterie (c'est un peu moche mais bon...)
Personnellement, j'essaye de mettre mon multipaire principal à gauche...et j'ai un second multipaire, plus petit (un 8 pistes, 10m) qui permet de passer d'un coté de la scène à l'autre par derrière

Essaye de gaffer un maximum de câble au sol pour éviter que les gens s'emmêlent les pieds dedans
5
Citation de : bobafett31

Essaye de gaffer un maximum de câble au sol pour éviter que les gens s'emmêlent les pieds dedans
je déconseille de gaffer perso tes ligne n'iront pas forcément au même endroit sur le plateau.
Prévoie un couloir de câble pour ta batterie qui elle devrais pas bouger.
Tes ligne de chant en face en fix le sondier en face pourra repérer direct quel ligne est quel ligne direct visuellement.
Après fait un autre couloir ou tu tire tes ligne vers ampli basse guitare etc... tu laisse une DI a cour à coté des ampli guitare basse etc... et une a Jardin pareille a coté des amplis (comme sa tu switch direct basse sur ampli ou DI direct).
Pour tes ligne guitare tu laisse toujours le micro et le câble sur perche branché et tu le place si besoin sinon tu laisse.
Le truck a éviter débrancher une ligne guitare pour la faire passer sur une voix par exemple pour un des groupes etc.... et la c est le bordel facepalm
6

Si tu travailles toujours avec le même sondier convenez d'un ordre de cablage. Pour les micros chants par exemple on a pris l'habitude de commencer par jardin en allant vers cours. Cela permet de retrouver à la console les tranches correspondantes. Si par exemple je sais que le micro chant le plus à gauche est sur le 14, celui juste à droite après sera le 15, le suivant le 16 etc. De même on utilise le même principe pour les lignes de retour qui se font dans un ordre précis (collé sur l'ordre de balance classique : batterie, percus, basse, claviers, guitare ryth, guitare lead, choeurs, .....). En fait il faut trouver une méthode pratique et s'y tenir pour qu'au 4, 5 ou 6eme plateau cela ne soit pas tout fait au hasard. Il n'y a rien de pire que de chercher ses sources au casque surtout que les temps de changement plateau sont de plus en plus courts. Hé oui, génération zapping, il ne faut pas de temps mort, comme à la télé.

7

autre truc : numéroter les lignes :

 

Il suffit de coller un scotch avec le numéro de la ligne dessus, et ainsi, entre les balances, on gagne du temps.

 

Vraiment utile surtout quand on a une grosse tête d'affiche (exemple Nsk) avec des petits groupes de formations classique à côté!

8
Si tu as plusieur groupes pense à imprimer les pages souvent appelées "tracks sheet" qui sont a la fin des mode d'emplois des tables(ce sont des feuilles avec la table en dessin)qui t'aideront a noter les differents reglages des groupes pendant les balances,ca evite de courir au dernier moment pour trouver une feuille et stylo pour tout noter.Je te conseil aussi d'avoir tout de meme une feuille et un stylo en plus des tracks sheet.Commence par faire les balances du groupe qui jouera en dernier.Pour tes balances ne fait pas l'erreur de faire le chant en dernier apres les instruments,c'est le meilleur moyen d'avoir des larsens pendant les representations.Prevois 30 minutes pour tes changements de plateaux et essayez d'etre 2 sur le coup.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"