Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Adapter le son d'un "mix software" à une sono X ou Y ???

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Adapter le son d'un "mix software" à une sono X ou Y ???
Salut !!!

Le titre du sujet ne vous parait peut etre pas clair , mais bon, je savais pas comment intituler.

Voila, je fais de l'electro sur  Ableton Live depuis 8 ans , et depuis 1 an j'ai trouvé le son qui me correspondait (BigBeat Electro).

Je souhaite m'essayer à la scene prochainement, mais une question me gratte la tete depuis longtemps :
Comment puis-je adapter au mieux mes set Live (donc mes mix) à une salle (la sono de la salle et son acoustique) ???

Est-il simplement possible de coller un Equa sur le master de mon mix pour corriger les manques ou surplus de chaque frequence, ou est-ce plutot a eviter ???

Ou dois-je plutot grouper chaque type de piste (drum, synth, bass, noise...) afin de les router vers des sorties separée, elle-même brancher independament sur les pistes d'une petite table, pour pouvoir les affiner independemment, ou est-ce inutile ??? .......

En gros, comment adapter au mieux mes mix à de différents environnements  ???

Je ne veux pas la grosse config de malade sur scene, je souhaiterais simplement me contenter de mon PC portable, ma ptite carte son ext, et mes Midi Controlleurs...

VOus qui avez vos methodes, et qui fonctionnent convenablement, apporter moi vos conseils s'il vous plait.

Pour info complementaire, depuis que j'ai des voisins chiant et une famille, je bosse au casque (Sennheiser HD25 SP), de la première note jusqu'au mix, mixs qui me parraissent en general plutot correct. Mais bon le tout, c'est de pouvoir les adapter à un live, je pense que vous avez bien compris ....

Je bosse au casque car je ne veux ni gener ma famille, ni me faire insulter par les ptit vieux d'à coté, mais je suis plutot satisfais de ma methode de travail.

Merci a vous, j'espère que vous saurez m'apporter des reponses claires et precise...

Merci A+
2
Plz !!   
3
Salut,
si tu bosses exclusivement au casque, avant de te lancer sur scène, tu as intérêt à travailler ton mix avec une sortie sono car le rendu sera totalement différent. C'est comme si pour un album, on faisait le mix exclusivement au casque. Le rendu risque de te donner quelques surprises, notamment dans les basses.

4
Merci Cyar...

Pourtant, mes morceaux passent plutot bien (pas trop de desequilibres niveau frequences) dans ma voiture (systeme d'origine de Xsara).

Bon, c'est sur qu'une voiture , c'est pas une salle de concert, mais , deja , le rendu permettait de me dire que le mix, à la base, n'etait pas pourri.

Qui d'autre pour reagir au post ?
5

Salut,
Citation de Cyar :

tu as intérêt à travailler ton mix avec une sortie sono car le rendu sera totalement différent

+1 avec Cyar.
Bon, le résultat dans ta voiture sans être parfait peut être un bon indicateur.
Dans certains studios, on teste les mixages sur les enceintes lamda de monsieur X en // des références de studio.
Mais l'accoustique d'une salle çà se travaille, donc ta sono devra rendre le son de façon la plus neutre possible pour laisser ressortir les finesses de ton mix/style.
Une bonne équalization reste un minimum et quelques effets bien choisit pour mettre en valeur ton travaille dans un milieu inconnus seront les bienvenus (compresseur/limiteur,reverb,...).
Tout est une question de moyen.

Es-tu propriètaire du matériel? Vas-tu loué celui-ci pour tes prestas en salle?

AL1
6
Merci Al1r pour tes conseils.

Tout ce que j'ai en materiel , c'est mon PC +DD ext , carte son externe, controlleurs MIDI....

Je n'ai aucuns effets Hardware pour mettre en bout de ligne comme tu dis (compression, equa, reverbe...) ni de sono. Si je devais faire un concert, en gros, je n'aurais rien .....

A+ merci