Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes
- 44 réponses
- 6 participants
- 7 506 vues
- 5 followers
Zerosquare
Je débute dans la sonorisation (quasiment tout ce que j'ai bricolé en audio jusqu'ici, c'était au casque ou sur un petit ampli chez moi), et j'aurais besoin de quelques conseils pour bien sonoriser une salle destinée à accueillir de 100 à 200 personnes.
Pour planter un peu le décor : je fais partie depuis peu d'une association qui organise chaque année des rendez-vous pour les passionnés d'anciens ordinateurs et jeux vidéos (retrogaming). Dans ce cadre, divers participants font des petites présentations d'une dizaine de minutes avec un micro à main et un rétroprojecteur.
Avantage : sauf exception, c'est de la parole uniquement, donc on n'a pas besoin d'une très grande qualité audio tant que la voix reste compréhensible.
Inconvénient : les présentations n'intéressent pas tout le monde, donc une partie des gens continuent à discuter et le bruit de fond est assez important.
Les années précédentes, j'ai remarqué que la sonorisation n'était pas au top : son "brouillon" avec presque que du grave près des enceintes, et quasiment incompréhensible au fond de la salle. Je voudrais améliorer tout ça la prochaine fois.
Côté matos, voilà ce dont je dispose pour le moment :
- 2 enceintes 350W et 2 enceintes 300W, placée sur une "scène" (plutôt un petit podium, en fait)
- un ampli dont j'ignore le modèle pour le moment, mais on m'a dit qu'il chauffait énormément, donc je pense qu'il est plus ou moins défectueux ou pas adapté
- un ampli 45W / canal
- un ampli 80W / canal
- un égaliseur stéréo 10 bandes
Et voilà les questions que je me pose :
- quelle est la puissance requise pour sonoriser convenablement une salle comme celle-là ? La lecture d'autres topics me laisse penser que je suis (très) en-dessous de ce qu'il faudrait
- sachant qu'il n'est pas vraiment possible de rajouter des enceintes filaires ailleurs (la salle est louée, et le temps pour le montage/démontage du matériel est limité), existe-t-il des enceintes amplifiées HF ? Si c'est le cas, celà vaut-il le coup ?
- enfin, une idée peut-être stupide qui m'est venue : est-il envisageable d'utiliser un émetteur FM sur scène et de placer des petites radios un peu partout dans la salle pour multiplier les sources sonores ? Avez-vous déjà tenté un truc de ce style ? (il y a des tables partout dans la salle, et chacune d'entre elle dispose d'une arrivée secteur)
Merci d'avance de vos commentaires
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 17:14:22 ]
Zerosquare
C'est sympa de ta part !
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 18:06:17 ]
Zerosquare
VvSurLeRiddim
Quelques idées simples à essayer :
- un minimum d'equalisation me semble de rigueur (tailler dans les bas-mediums)
- un micro de qualité au moins à peu près correcte (genre sm 58)
- placer une bonette sur ce micro (pour limiter les bruits de souffle)
- le compresseur, je pense que ça peut aider aussi
- enfin, si tu as 4 enceintes et que ceux du fond entendent mal, ça peut être interessant d'essayer d'en mettre 2 au niveau de la scène et 2 au millieu de la salle (enfin, sur les cotés mais au milieu par rapport à la profondeur, je sais pas si je suis bien clair)
VvSurLeRiddim
Ah et puis les mettre en hauteur les enceintes, aussi, du style perchées sur pied et légèrement inclinées vers le bas (légèrement).
Enfin, si tu peux faire quelque chose pour limiter la résonance dans ta salle, du style mettre de la moquette ou des tapis, des rideaux etc ... ça peut aussi aider grandement (mais bon, c'est pas forcément possible).
Zerosquare
Merci pour les conseils. Côté résonance, ça va, la salle n'a pas tendance à réverbérer. L'égalisation, faudra que je teste. Mettre les enceintes en hauteur, je vais essayer de trouver de quoi le faire.
Sinon, as-tu déjà eu l'occasion de tester plein de petites sources sonores réparties un peu partout ? Est-ce que c'est valable comme approche ?
VvSurLeRiddim
Zerosquare
Oui, je prévois de faire des tests avant quand même ;)
Au niveau puissance, combien faut-il prévoir grosso modo pour une salle accueillant ce nombre de personnes ? Les 125 W en tout que je peux obtenir avec mes deux amplis, ça a l'air vraiment faiblard si j'ai bien capté ce qui se disait dans d'autres topics...
VvSurLeRiddim
Bon, j'en vois déjà certains arriver avec en disant "mais c'est pas le nombre de watts qui compte, c'est la pression acoustique, tout dépend de la qualité des amplis, des enceintes, des propriétés de la salle etc etc ..." c'est sans doute vrai mais bon, ça me paraît quand même effectivement léger ...
En même temps mes points de références ne sont pas les mêmes : déjà je suis pas ingéson, et en plus quand je me sers d'une sono c'est pour faire de la musique (en l'occurence du rock) ce qui nécessite évidemment beaucoup plus de puissance qu'une simple voix parlée ...
digiroots
Salut,
Tu dis que les présentations n'intéressent pas tous le monde donc ce n'est peut être pas nécessaire de sonoriser tout le lieu et de se concentrer pour avoir une sonorisation correcte coté podium.
Sinon l'idéal si tu veux sonoriser de la voix en un max de points d'écoutes différents c'est une diffusion en 100V. Je ne possède pas ce genre de matos mais je peux peut être te prêter d'autres choses si c'est pour une association. Donnes moi le lieu exact et le jour qu'on voit si c'est possible.
Zerosquare
VvSurLeRiddim : OK.
digiroots : C'est juste. Mais les fois précédentes, le problème était double : les gens intéressés n'avaient pas le réflexe de s'approcher du podium pour mieux entendre, et surtout le son était assez mauvais même de près.
Merci pour l'info sur le 100V, je vais me renseigner. Cependant j'imagine que c'est du matos exclusivement pro et donc potentiellement coûteux ? (comme la plupart des assoc', le budget est plutôt limité)
Sinon la date n'est pas encore fixée, mais je retiens ta proposition. C'est très sympa :)
- < Liste des sujets
- Charte