Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 7 493 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes

Je débute dans la sonorisation (quasiment tout ce que j'ai bricolé en audio jusqu'ici, c'était au casque ou sur un petit ampli chez moi), et j'aurais besoin de quelques conseils pour bien sonoriser une salle destinée à accueillir de 100 à 200 personnes.

Pour planter un peu le décor : je fais partie depuis peu d'une association qui organise chaque année des rendez-vous pour les passionnés d'anciens ordinateurs et jeux vidéos (retrogaming). Dans ce cadre, divers participants font des petites présentations d'une dizaine de minutes avec un micro à main et un rétroprojecteur.

Avantage : sauf exception, c'est de la parole uniquement, donc on n'a pas besoin d'une très grande qualité audio tant que la voix reste compréhensible.
Inconvénient : les présentations n'intéressent pas tout le monde, donc une partie des gens continuent à discuter et le bruit de fond est assez important.

Les années précédentes, j'ai remarqué que la sonorisation n'était pas au top : son "brouillon" avec presque que du grave près des enceintes, et quasiment incompréhensible au fond de la salle. Je voudrais améliorer tout ça la prochaine fois.

Côté matos, voilà ce dont je dispose pour le moment :
- 2 enceintes 350W et 2 enceintes 300W, placée sur une "scène" (plutôt un petit podium, en fait)
- un ampli dont j'ignore le modèle pour le moment, mais on m'a dit qu'il chauffait énormément, donc je pense qu'il est plus ou moins défectueux ou pas adapté
- un ampli 45W / canal
- un ampli 80W / canal
- un égaliseur stéréo 10 bandes

Et voilà les questions que je me pose :

- quelle est la puissance requise pour sonoriser convenablement une salle comme celle-là ? La lecture d'autres topics me laisse penser que je suis (très) en-dessous de ce qu'il faudrait icon_sad.gif

- sachant qu'il n'est pas vraiment possible de rajouter des enceintes filaires ailleurs (la salle est louée, et le temps pour le montage/démontage du matériel est limité), existe-t-il des enceintes amplifiées HF ? Si c'est le cas, celà vaut-il le coup ?

- enfin, une idée peut-être stupide qui m'est venue : est-il envisageable d'utiliser un émetteur FM sur scène et de placer des petites radios un peu partout dans la salle pour multiplier les sources sonores ? Avez-vous déjà tenté un truc de ce style ? (il y a des tables partout dans la salle, et chacune d'entre elle dispose d'une arrivée secteur)

Merci d'avance de vos commentaires icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 17:14:22 ]

2

Vous qui êtes dans le monde du numérique pourquoi ne pas tenter une diffusion sonore à l'aide d'un réseau numérique. Des petites enceintes d'ordinateur un peu partout sur les tables branchées sur quelques ordis, un ordi principal sur lequel arrive le signal et qui diffuse a tous les autres et en avant  !!!! Pourquoi pas même un réseau wifi pour eviter le cablage. Vous gardez les enceintes pour sonoriser en proximité du podium. Concernant l'équaliseur il faut l'utiliser pour enlever le maximum de fréquences génantes pour la voix. Ne pas hésiter à baisser complétement toutes les fréquences sous 100hz et atténuer légèrement jusqu'a 300hz.

3

J'oubliais : est-ce qu'un compresseur serait utile pour ce genre de situations, ou est-ce que ça ne fait pas partie des points principaux ?

4

tof de monclar : c'est pas bête ;)
C'est ce que je pensais faire avec de la FM à la place du Wifi, pourquoi pas en branchant des enceintes amplifiées sur la sortie casque des radios.

5

le compresseur n'est pas le plus important. Mais c'est un outil de plus....quand tout le reste est au point.

6

Attention à la FM et les perturbations electromagnétiques (les ordis ne sont pas toujours copains avec les HF)

7

C'est vrai ! Tu as raison de m'y faire penser.

8

C'est dans quelle région votre soirée ?

9

Hors sujet :

Près de Meaux, dans la Seine-et-Marne. Le site de l'asso c'est https://www.retro-gc.org/

10

Je suis près de Toulouse mais je bosse souvent en collaboration avec une société implantée à Melun. On ne sais jamais si je suis dans le coin au moment de la presta, j'essairai de vous filler un coup de main