Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien préparer une résidence?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 650 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment bien préparer une résidence?

Bonjour à tous,

 

Le groupe dans lequel je suis bassiste à obtenu une résidence de 4 jours début Septembre dans un théâtre bien équipé. J'aimerais vos conseils pour que cette résidence soit la plus profitable possible.

-Quoi travailler en priorité?

-Dans quel ordre?

-Comment organiser les séances de travail?

 

Merci.

 

 

2

Tu nous dis peu de choses. Ton groupe tourne depuis longtemps ? Vous venez de vous former ?

 

J'ai peu d'expérience en ce domaine, mais je dirais déjà que la résidence n'est pas le lieu pour composer ou répéter.

C'est là que vous devez peaufiner votre son, votre mise en scène et votre mise en lumières. Si vous avez un ingé-son et un éclairagiste avec vous, leur présence est obligatoire.

Je sais pas si tu es comme moi, mais perso l'arrivée sur les concerts c'est en vitesse, les balances c'est en vitesse, et il est difficile de travailler le placement des musiciens et des amplis.

La résidence permet déjà de le faire, en essayant de trouver un placement pour que chaque musicien entende les autres en mettant le moins de choses possibles dans ses retours.

Je joue avec une artiste qui, lors de la construction de son spectacle, a pris l'avis d'un metteur en scène. Ca peut faire sourire mais son apport est inestimable. A défaut, c'est le moment de prendre le maximum d'avis extérieurs.

Le top est de finir la résidence par un concert auquel vous aurez convié des photographes dignes de ce nom et éventuellement quelqu'un capable de réaliser un film décent.

3

merci de ta réponse. Pour répondre à tes questions. On existe depuis un an, mais notre répertoire est d'une quinzaine de compos car notre chanteur/guitariste compositeur est très prolixe. Nous avions un technicien son mais nous avons décidé récemment de nous en passer (après quelques coup de p*te qu'il nous a fait).

Je pense en effet que nous allons surtout bosser notre set, les enchainements, l'ordre des morceaux, les transitions. Les arrangements. Mais aussi les retours et emplacements car l'ingé son présent sur place est bon, je le connais. D'autres idées?

 

 

 

4

Citation :

Nous avions un technicien son mais nous avons décidé récemment de nous en passer (après quelques coup de p*te qu'il nous a fait).

c'est peut-être l'occasion d'en trouver un nouveau, qui pourrait assister celui-sur place

5

Les arrangements et le set à priori (j'ai bien dit à priori) c'est pas le moment. Les résidences servent à mon sens à bosser tout ce qui ne peut pas l'être en répète: à savoir comme tu l'as déjà dit les emplacements, le retours, l'odre des morceaux éventuellement (notamment pour vérifier que vous pouvez enchaîner les morceaux sans mettre 3 minutes de blanc à chaque fois parce que tout le monde change d'instru).

Je rajouterai l'entrée de scène, les jeux de scène: chorégraphies (au sens large, hein), lancer de basse, les speach à l'attention du public etc.

Et enfin (et surtout, presque), le son global: vous allez avoir un ingé son, il va esayer de se dépatouiller avec le guitariste qui met trop de basses, le clavier qui prend tout le spectre, le batteur qui joue trop fort, etc. Il aura certainement des remarques et des propositions à faire, il faut l'écouter et décider de ce que vous ferez ou pas, en vous disant bien qu'il a l'énorme avantage d'être une oreille extérieure qui se fout de vos égos respectifs.

Parce que même si c'est pas lui qui fait vos futurs ocncerts, il aura sûrement des conseils sur les réglages des amplis, des retours, etc. Et mes expériences persos me poussent à dire que ce genre de conseils est extrêmement précieux. 4 jours de résidence c'est une super chance, profitez-en bien !

 

 

6

Bonjour

ce sera l'occasion de repartir avec une fiche tech complète et compréhensible par tout le monde ... faite la faire par les personnes d'accueil si c'est possible. bravo

7

merci de vos conseil interessants

 

 

8
9

Alors ? Ca s'est bien passé ?

10

Oui,

alors ça s'est bien passé. On a bossé:

-deux nouveaux morceaux

-Un nouvel ordre pour le set

-le son de nos amplis  (+ le son de nos micros)

-un peu de placement scenique

-Un peu les lumières avec le tech light du theatre

-Beaucoup la mise en place des morceaux (il y avait du boulot!)

CONCLUSION:

A refaire quand on aura un tech son et light attritrés, pour bosser plus précisemment le son et les lumières.

Merci de vos conseils.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 10:21:48 ]