Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire son premier concert

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 4 763 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire son premier concert

Salut à tous :)

Il faut bien en passer par là, j'aimerais faire un premier concert avec mon groupe. Ce serait probablement dans un bar, sachant que c'est instrumental, donc pas vraiment besoin de régisseur, on règle aux amplis !

Cependant j'aimerais savoir : Combien de temps minimum faudrait-il jouer ? Les bars font-ils payer ? Nous faisons des reprises, comment ça se passe pour les droits ?

Merci d'avances pour vos réponses =)

2

Et aussi :

2 amplis guitare (un 25, un 100 watts) et un ampli basse 30 watts, ça passe dans une petite salle (disons 100 personnes) ou dans un petit bar ?

Est-ce qu'il faut sonoriser les trompettes et les saxs ?

Et comment faire pour qu'on entende bien la basse, sans pour autant qu'elle envahisse tout ?

 

Re-merci d'avance

3

UP siouplé =)

4

Pour alimenter les conneries on stage, pas de problèmes, mais pour répondre c'est une autre histoire icon_neutral.gif

Enfin bon, si vous avez un peu de temps pour répondre a mes modestes questions...  mrgreen

5

Le souci, c'est que c'est des heures et des heures qu'il faudrait pour te répondre. En deux posts, tu poses des questions concernant le droit du travail, les droits d'auteurs et les techniques du son... Un peu comme si je te disais "je veux aller sur la lune demain, qu'est-ce que je dois mettre dans mon scaphandre, au fait où je peux trouver une bonne fusée ?"

Combien de temps minimum faudrait-il jouer ? Ben déjà tu poses la question au patron du bar, nous on n'en sait rien... mais 2 heures c'est le minimum partout de nos jours.

Les bars font-ils payer ? Font-ils payer quoi ? Le droit de jouer ? Dans l'idéal, ils paient les musiciens, mais pas assez pour que ceux-ci en vivent. Donc la plupart des petits groupes sont constitués en asso pour pouvoir avoir une structure juridique légère les représentant dans cette situation, laquelle n'est pas tout à fait légale (cf des milliers de pages de threads dans "autoproduction et bizness sur AF)

Nous faisons des reprises, comment ça se passe pour les droits ? Le bar paie souvent un forfait SACEM, donc ça doit être dedans. Si au contraire vous louez une salle et vous percevez un droit d'entrée, en revanche, vous devenez organisateurs, donc c'est à vous de payer la SACEM. Pareil, les réponses se trouvent sur le Web (site de la Sacem par exemple)

Pour le son, vu les questions que tu poses, j'ai peur que tu n'aies aucune expérience réelle, donc fais le plus simple possible. Des cuivres dans un bar, ça va être super fort,  pas besoin de sonoriser. Scotchez le volume de l'énorme ampli gratte de 100 watts à 2, et essayez de trouver un ampli un peu plus puissant pour la basse.

C'est quoi exactement comme formation ?

6

En effet je n'ai aucune expérience, c'est mon premier groupe digne de ce nom :)

La formation c'est Ska/Funk/Jazz/Blues, avec 1 batteur, 1 bassiste/contrebassiste, 2 trompettistes, 1 pianiste/guitariste/saxophoniste, 1 guitariste, 1 saxophoniste/guitariste (entre le sax/guitare et piano/sax/guitare on prend la même gratte).

Pour trouver un meilleur ampli basse ca va être compliqué :/ C'est le seul bassiste du lycée et je ne connais pas vraiment d'autres bassistes du coin :/

Merki beaucoup pour tes réponses

7

Vu la formation, je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre de sono du tout, ça va compliquer les choses. Ou alors juste pour amplifier un peu plus la basse, 30w ça va faire léger face au volume des cuivres et de la batterie.

8
Citation :
Combien de temps minimum faudrait-il jouer ?

Si tu commences par des premières parties, 3/4 d'heure. Mais difficile d'être payé dans ces conditions.
Sinon, un répertoire d'une heure trente semble être le minimum. Tu reprendras des sets plusieurs fois.

Citation :
Les bars font-ils payer ?

[edit] Je corrige mon message parce que j'avais lu "les bars vont-ils payer ?". Désolé.

Je réponds donc à cette question en complément de ce qu'à justement dit Pulvo : ne jamais payer pour jouer. Encore moins dans un bar.
Des musiciens, même débutants, apportent une plus-value au bar. Le grand minimum que celui-ci puisse faire est de leur payer à boire.


x
Hors sujet :
Maintenant, puisqu'il était tapé, je conserve ma réponse à la question non posée :mrg:
"les bars vont-ils payer ?"

Ça dépend de ton niveau (surtout celui du spectacle). Je vois des gens se plaindre de ne pas arriver à faire des dates payées, mais leur prestation n'est pas pro (1).

Ça dépend de ta capacité à vendre la qualité de ce que vous faites (pour l'image du bar) et surtout à vendre le fait que ça va plaire au public (pour faire venir du monde).

Ça dépend de ta capacité à ne pas te faire embobiner sur les thèmes classiques :
- "on vous teste et si c'est bien, on vous prendra payé". Ok, file moi une bière et si elle est bonne, j'en commanderai une autre que je payerai.
- "j'ai des super pros qui viennent jouer gratos ou pas cher" > Ah bon ? Et pourquoi tu fais pas un concert par semaine alors ?
- "jouer chez nous va te faire une super pub" > OK. Commence par nous faire la pub et en remerciement, on s'engage à venir faire un concert gratos quand on sera très connus. Ça te fera une super pub.
- "je te paye un pourcentage sur la recette de la soirée" > c'est ç'la... Et tes employés aussi sont payés au pourcentage ?

Enfin, ça dépend de la capacité du groupe à être pro aussi sur les autres aspects que la musique : Fournir à temps à l'organisateur les contrats, les documents de comm (affiches, modèles de flyers, communiqués de presse et bonnes photos), arriver à l'heure pour l'installation et les balances. Avoir tout le matos en bon état sans faux contacts ou trucs qui grésillent, ne pas perdre un temps fous parce qu'il faut courir après des rallonges pas prévues, un instrument oublié ou un jeu de cordes neuf, faire une bonne balance qui ne dure pas des plombes pour ne pas saouler la clientèle du bar présente, commencer le concert à l'heure, le terminer à l'heure prévue (même si le public en redemande), être cool avec le patron de bar et le(s) serveur(euses) qui vont avoir une rude soirée s'il y a du monde, avoir la paperasse à jour pour les paiements (voir GUSO ou association de traitement de salaires), partir impérativement avec le(s) chèque(s) à la fin de la soirée...

Citation :
Nous faisons des reprises, comment ça se passe pour les droits ?

Réponse complète de Pulvo. J'ajoute que, qu'il s'agisse de reprises ou de compos de l'interprète, c'est toujours à l'organisateur du concert de payer les droits.

(1)
Citation :
je n'ai aucune expérience, c'est mon premier groupe digne de ce nom [...]Pour trouver un meilleur ampli basse ca va être compliqué :/ C'est le seul bassiste du lycée et je ne connais pas vraiment d'autres bassistes du coin :/

Il y a des exceptions, bien sur, mais il est rare qu'un groupe de lycéens soit à même de fournir une prestation de niveau pro. Il faut un paquet d'années pour faire un musicien convenable, bien en place et capable de trouver sa juste place et son juste équilibre dans un groupe...
Maintenant, il y a des lycéens très bons et parfois de grosses surprises. Mais j'ai rarement vu un concert de lycéens où, en tant qu'organisateur, j'aurais été prêt à payer plus qu'un défraiement. Et je suis farouchement pour la juste rémunération des artistes.

Maintenant, que ça ne vous empêche absolument pas de faire un max de concerts. Et si vous vous montrez bons et ramenez du monde, n'hésitez pas à exiger d'être payés, même si vu le nombre que vous êtes, ça fera pas lourd par tête de pipe. Mais ce sera toujours ça et ne serait-ce que pour le principe...
Mais la prestation doit être à la hauteur.

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 12:25:07 ]

9

Oh, une réponse de l'admin :D

 

Bon, je précise qu'on a jamais eu l'intention de se faire payer, on n'est qu'un groupe de jazz amateur icon_wink.gif

QUand je dis "digne de ce nom", c'est comparé à mon ancien "groupe"

 

On a un concert pour nous seuls en tant que... premier concert icon_exorbite.gif dans un café-lecture associatif de clermont.

 

Merci pour ta réponse à propos de si les bars faisaient payer... Je sais c'est con comme question mais je débute !

Sinon pour ce café, ils nous offrent le repas et les boissons pendant toute la soirée, sachant qu'il s'agit d'un café associatif (en manque de ressources financières) je considère ça plutôt bien, vu que un repas et des boissons pour 7 c'est pas rien quand même. Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci pour tes réponses

10
J'en pense que pour un café associatif et un groupe débutant, c'est tout à fait correct.

Citation :
Je sais c'est con comme question mais je débute !

Y'a pas de question con. Sauf celles qu'on n'ose jamais poser. :bravo:

On a tous débuté, hein. Et même bien plus tard, on a toujours des questions con à poser.