Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cachet Bar

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 10 088 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Cachet Bar

Hola !

J'ai actuellement 16 ans et je compte joué dans les bars dans peu de temps, je viens donc me renseigner un peu. J'ai déjà lu quelques sujets concernant mon sujet mais aucun ne correspondait vraiment à ma situation . Étant donné que je jouerais seul, mon set ne sera pas bien long (1 heure grand max.)

Quelques questions : Quel cachet demander pour paraître un minimum crédible ?

Ai-je vraiment des chances d'être accepté a jouer ?

 

Merci d'avance de vos réponses .

Afficher le sujet de la discussion
11
http://www.irma.asso.fr/Le-dispositif-national-des-Cafes
de nouvelles pistes intéresantes.
Sinon, on peut très bien avoir un cachet de deux heures en intermittent, cd qui rend le coût bien plus raisonnable. Effectivement, un jeune mineur ne peut travailler après 22h00, à moins d'avoir une dérogation en Préfecture, enfin, c'est le binz.
Citation :
Salut Will ;-)

Mais si, mais si, on va y arriver...

12
UN peu de bon sens !!!!

C'est simple tu viens le samedi précédent ton concert (si tu joue un samedi), tu evalue le nombre de personnes, quand tu y joueras s'il n y'a pas plus de monde , tu prend rien ou pas grand chose!!
Si le limonadier ne gagne pas plus d'argent que sans toi, y'a pas de raison de vouloir etre payé...
OUI, la vous allez me tomber desssus, mais j'ai un peu d'expérience aussi, je joue en France et en Allemagne, je ne suis pas intermittent, et je fais 20concerts/ans.
Nous apportons 20.000 euros de matos, un set de plus de 3 heures de reprises, des affiches pro A1 et des flyers pro pour presenter le groupe 15 jours avant de jouer.
S'il n'y a personne c'est que nous n'avons pas assez de popularité ou mal fait la promo.
N'oubliez pas que le limonadier devra aussi s'acquitter de la sacem pour la soirée...
Pour faire simple, s'il te donne 300 euros, il devra encore en donner 50 pour la sacem.
Il t'aura, toi et tes potes fourni en limonade et bouffe...Au bas mot celà lui coutera 400 euros.
Si, sur une biere vendue il dégage 1 euros de benef net il faudra qu'il en vende 400 de plus que le samedi d'avant....
Faut garder une vision commerciale de la chose, ne pensez pas a votre prestation d'artiste qui se paye quoi qu'il arrive....
13
un peu d'accord avec le message ci-dessus.
tout est question de bon sens.
Raisonnablement un bar qui programme et fait de la zique son point fort doit avoir un budget entre 200 / 400 €. Moi je ne joue que seul en rade, j'ose pas entrainer mes potes dans des galères où on repart avec 50 cts.
Pour la durée, 90 mns est un maximum. c'est pas un marathon non plus : le limonadier il veut 3/4 heures, pas pour moi : ça ne rime à rien à ce stade.
Sinon, il y a longtemps, je jouais le mardi dans un bar qui aimait ce que je faisais. ce jour là , pas gd monde, je ne demandais rien, mais j'y allais de temps en temps et ça me permettait de me roder en solo devant 3/4 personnes. ça m'a bcp appris.Le bar m'enbauchait 2/3 fois l'an avec un cachet : je n'allais pas non plus squatter tous ses samedis.
14
Echange de bon procédé.....
Heu je dois faire la premiere partie des rolling stones, mais ils voulaient rien me filler en cachet, alors comme tous les zicos j'ai refusé...
15
Citation :
UN peu de bon sens !!!!

C'est simple tu viens le samedi précédent ton concert (si tu joue un samedi), tu evalue le nombre de personnes, quand tu y joueras s'il n y'a pas plus de monde , tu prend rien ou pas grand chose!!
Si le limonadier ne gagne pas plus d'argent que sans toi, y'a pas de raison de vouloir etre payé...

Du grand n'importe quoi.
Tu pense que le limonadier, il dit à son fournisseur de bière "euh, désolé, j'ai gagné moins de sous que toi ce mois-ci, je ne paye pas ma facture" ? :ptdr:

Ou que s'il a embauché un barman pour un soir et qu'il n'y a personne, il va lui dire "je ne te paye pas" ?


Citation :
S'il n'y a personne c'est que nous n'avons pas assez de popularité ou mal fait la promo.

Raisonnement d'amateur. C'est à l'organisateur d'un concert de faire la promo. Pas au groupe.

Citation :
N'oubliez pas que le limonadier devra aussi s'acquitter de la sacem pour la soirée...

Ouais ? Et alors ? Il doit aussi payer son loyer, ses employés s'il en a, ses charges sociales, etc.
Et alors ?

Citation :
Il t'aura, toi et tes potes fourni en limonade et bouffe...Au bas mot celà lui coutera 400 euros.

Quand le mec décide d'investir dans une terrasse, ça lui coûte de l'argent aussi. Et autrement plus. S'il s'est planté et ne l'amorti pas, il va demander à ses fournisseurs de ne pas les payer et à la mairie de rembourser sa taxe d'occupation de l'espace public ?
Allons...

Ou on joue en amateur, pour le plaisir, et il n'y a pas de raison de se faire payer (est-ce que les amateurs se font payer quand ils jouent au foot ou au tennis le dimanche ?), ou on est pro (avec tout ce que ça implique et pas seulement le fait de se dire pro) et il n'y a aucune raison que sous prétexte qu'on est musicien, on soit traité différemment de tous les autres professionnels.

Je ne sais pas quel boulot tu fais, mais je me doute que si ton patron te dis "je n'ai pas gagné assez d'argent avec ton travail, je ne te paye pas", tu vas lui répondre "mais comment donc, c'est bien normal". 1896945.gif

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 18:50:19 ]

16
putain chui entièrement d'accord avec toi will !!!!
17
Tu mélanges tout..
La sacem tu l'additionnes a ses frais fixes, mais elle est a payer pour la soirée de concert (ca depend du contrat qu'il aura passé avec cette derniere),c'est donc un cout lié à la prestation.
Tu compares a l'employé , si avec ta zik tu faisais un éssai d'un mois dans son rade il aurait une base de calcul entre ce que tu lui coûte et ce que tu lui rapporte...
Oui les footeux du dimanche matin ne sont pas rémunérés, et ca ne gêne pas les pros qui sont fortement rémunérés...( la différence de niveau est flagrante), pour la musique c'est moins le cas, si toi t'es un pro et que tu t'affoles sur le sujet c'estcertainement que les amateurs font du tort a ton métier, un musicien talentueux ne craint pas cette concurrence.
Et n'oublie pas que le type qui se pose la question du " payé ou pas" n'est certainement pas johnny Halliday...
Citation :
Ou on joue en amateur, pour le plaisir, et il n'y a pas de raison de se faire payer (est-ce que les amateurs se font payer quand ils jouent au foot ou au tennis le dimanche ?), ou on est pro (avec tout ce que ça implique et pas seulement le fait de se dire pro) et il n'y a aucune raison que sous prétexte qu'on est musicien, on soit traité différemment de tous les autres professionnels.

Là tu résumes tout, tu t'opposes à mes dires pour finalement les rejoindre...
Celui qui se dit pro doit apporter une réelle différence, ce n'est pas mon cas, ni celui de la plus part des zicos.
Moi il m'arrive de renoncer a un cachet, pas plus tard qu'il y'a une semaine, la pluie n'a permis que de faire 2 titres, le public s'est carapaté sous les trombes d'eau.
J'ai refusé le cachet (il a finalement été divisé en 2).
Ce taulier me rappelera car je suis correct, et j'ai du bon sens...
Citation :
Je ne sais pas quel boulot tu fais, mais je me doute que si ton patron te dis "je n'ai pas gagné assez d'argent avec ton travail, je ne te paye pas", tu vas lui répondre "mais comment donc, c'est bien normal".

Je travail dans l'industrie, pendant la crise, l'argent ne rentrait pas, les ventes étaient a zéro, je m'étais préparé acette éventualité, j'ai écopé de chomage...
C'était justifié, faut garder un raisonnement économique.
Oui c'est un raisonnement d'amateur, et alors. Il semble bien que sur le coup celà me rend plus détendu que toi.

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 10:34:45 ]

18
Citation :
La sacem tu l'additionnes a ses frais fixes, mais elle est a payer pour la soirée de concert (ca depend du contrat qu'il aura passé avec cette derniere),c'est donc un cout lié à la prestation.

Et alors ?
Une fois de plus, t'es pas venu mettre un flingue sur la tempe du patron pour l'obliger à te faire jouer. C'est son choix. C'est son business. C'est à lui d'en assumer le risque financier.

Citation :
i toi t'es un pro et que tu t'affoles sur le sujet c'estcertainement que les amateurs font du tort a ton métier, un musicien talentueux ne craint pas cette concurrence.

Là, ça tombe trop bas pour pouvoir continuer à discuter.
Tu présupposes des choses, tu m'accuses de certaines pensées malhonnêtes sous prétexte qu'on n'est pas d'accord et tu mets en cause implicitement mon supposé talent. Ça fait beaucoup.
Et c'est vraiment le niveau zéro de l'argumentation. Donc, discussion terminée en ce qui me concerne. :coucou:
19
Citation :
UN peu de bon sens !!!!

C'est simple tu viens le samedi précédent ton concert (si tu joue un samedi), tu evalue le nombre de personnes, quand tu y joueras s'il n y'a pas plus de monde , tu prend rien ou pas grand chose!!
Si le limonadier ne gagne pas plus d'argent que sans toi, y'a pas de raison de vouloir etre payé...
OUI, la vous allez me tomber desssus, mais j'ai un peu d'expérience aussi, je joue en France et en Allemagne, je ne suis pas intermittent, et je fais 20concerts/ans.
Nous apportons 20.000 euros de matos, un set de plus de 3 heures de reprises, des affiches pro A1 et des flyers pro pour presenter le groupe 15 jours avant de jouer.
S'il n'y a personne c'est que nous n'avons pas assez de popularité ou mal fait la promo.
N'oubliez pas que le limonadier devra aussi s'acquitter de la sacem pour la soirée...
Pour faire simple, s'il te donne 300 euros, il devra encore en donner 50 pour la sacem.
Il t'aura, toi et tes potes fourni en limonade et bouffe...Au bas mot celà lui coutera 400 euros.
Si, sur une biere vendue il dégage 1 euros de benef net il faudra qu'il en vende 400 de plus que le samedi d'avant....
Faut garder une vision commerciale de la chose, ne pensez pas a votre prestation d'artiste qui se paye quoi qu'il arrive....


Salut,

La situation que tu exposes est celle du producteur qui produit une date dans une salle louée ou mise à disposition. Sauf que souvent dans les bars, le patron programme le groupe. Il prend la responsabilité de la date. C'est lui l'organisateur de l'évènement qui prend le risque. Toi tu es prestataire.

Après tu peux partager les risques (participation au CA). Mais, souvent tu n'as aucun contrôle et les contreparties sont ridicules (comparé au faite que tu partages le risque)

Quant-à la sacem, il ne faut pas oublier qu'elle ne rémunère que les auteurs-compositeurs et pas les interprètes

Après les discussions sur les conditions dans un bar sont toujours tangentes car, souvent hors cadre légal pour cause de petit budget
20
Il n'y a pas de partage de risque, toi tu joues, tout ce que tu perd c'est ton temps, et encore ca te fait une repete ...
Mais le taulier lui a une boutique a faire tourner des charges etc...
A me lire on m'imaginerai presque détenteur d'un bar...Il n'en n'est rien..
Les bars c'est de l'amateurisme en général, je ne vois pas ce qu'un pro va faire dans un bouclard d'une capacité de 50 personnes...
:oops:Pour willzegal , je ne voulais aucunement etre offensant, je suis juste surpris par le fait que tu ai des certitudes, moi je n'en n'ai pas...
En parlant de "talent", je peux te dire que je suis le zicos le moins talentueux de tous ceux que je connais .
Mais je joue.Et meme on me paye....Mais je paye de ma personne, je remplace le talent par le jeu de scene...:oo:
Les talentueux que je connais travaillent leur gamme, a en oublier de faire une prestation...