Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cachet Bar

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 10 086 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Cachet Bar

Hola !

J'ai actuellement 16 ans et je compte joué dans les bars dans peu de temps, je viens donc me renseigner un peu. J'ai déjà lu quelques sujets concernant mon sujet mais aucun ne correspondait vraiment à ma situation . Étant donné que je jouerais seul, mon set ne sera pas bien long (1 heure grand max.)

Quelques questions : Quel cachet demander pour paraître un minimum crédible ?

Ai-je vraiment des chances d'être accepté a jouer ?

 

Merci d'avance de vos réponses .

2

Salut OlympicAir,

Alors alors, question intéressante... à plus d'un titre...

J'annonce que je vais surement passer pour un rabajoie, bien que je trouve d'enfer le fait que tu oses aller seul en scène à ce "jeune" age, comparé au mien... icon_crying1.gif En suite je ne veux surtout pas te dégouter du truc, garde la passion quoiqu'il arrive... Mais comme tu le sais nous sommes encore dans un pays de droit, et donc il y a des lois...

1> Toute activité bénévole dans un lieu commercial est interdite... Donc si tu fait une activité dans un bar tu es considéré comme un salarié de ce bar... Ou alors le bar achète un prestation, mais tu te retrouves salarié de ce prestataire...

2> Est ce que tu peux être salarié de ce bar (ou d'un prestataire d'ailleurs) ?... D'une part je dirai que oui puisqu'on peut travailler (me semble t-il) à partir de 16 ans... Mais dans ce milieu soumis à licence... je ne sais pas s'ils peuvent avoir de salarié mineur... J'avoue la question est bonne et j'essaierai de trouver une réponse. D'un autre côté tout les artistes mineurs qui semblent avoir des contrats en bonne et due forme ont leur rémunération bloquée semble t-il jusqu'à leur majorité.

3> Ensuite, comptons que tu puisses : le plus simple (lire "le plus légal aussi") pour le bar est certainement de passer par un GUSO (organisme qui centralise tout ce qu'il faut pour faire un cachet). Mais, et oui je suis vraiment désolé, je ne crois pas que tu puisses faire un cachet d'une heure... le cachet c'est 12 heures...

4> En France il y a un salaire minimum... Le SMIC, soit 9€ brut de l'heure... Donc un cachet c'est 108€ brut (12x9€). Si je fais la simulation sur le site du GUSO ça nous amène à un budget global (salaire+ charges) de 156,18€ pour un salaire net de 87,33€ et donc 68,85€ de charges sociales...

Donc je dirai que dans ce pays tout musicien se produisant dans un lieu commercial devrait coûter presque 156€ à ce lieu, enfin au regard de la loi... Et je crois hélas et pour diverses raisons qu'on est loin du compte, sur le terrain...

5> Il faut que tu vois si, en plus de ta démarche artistique, tu compte devenir intermittent (donc projet professionel)... Et donc te rapprocher de Pole Emploi pour voir si tes cachets pourrons être pris en compte pour une future ouverture de droit, même si tu es mineur... J'avoue que je ne sais pas si on peut être mineur et chômeur indemnisé...

6> Je ne sais pas non plus si en tant que mineur tu pourrais monter une structure (genre auto-entrepreneur) pour facturer une prestation quelconque, en tant que mineur... ceci dit, de le dire je crois avoir lu sur divers forum si présents, que les artiste ne peuvent pas, de toute façon...

Ensuite tu peux toujours, bien évidemment le faire au black... Renseigne toi bien sur les risques pour toi (ou ton responsable légal), et surtout pour ton employeur (un mineur dans un bar en situation de travail dissimulé)... c'est ce qui reste le plus simple, le plus courant certainement, mais personellement je te le conseille pas. Mais tu fais en ton âme et conscience... Attention je ne juge absolument pas de la moralité... je dis juste que le travail au noir n'est pas légal...

Désolé d'avoir gaché le romantisme de cette belle activité et passion... mais voilà les faits. Si je me suis trompé dans quelques choses, j'espère bien que d'autres Afiens viendront corriger...

Si tu décides de le faire au plus simple, là le tarif est celui en vigueur... c'est à dire ce que voudra bien te donner le patron du bar...

Voilà bon courage et bonne chance à toi... Raconte nous quand même...

Jérôme

3

Je pars du principe que tu joues déjà super bien. Je veux dire suffisamment bien pour oser te produire tout seul en demandant à être payé pour. (dans le cas contraire, commence par te former en cherchant des premières parties)

Je pense qu'une heure est une durée insuffisante pour un spectacle. Un bar te demandera deux à trois heures pour animer une soirée entière.

Tant que tu n'en seras pas là, j'ai peur que la réponse à ta question soit "non", avant même d'aborder les points juridiques qu'Al Chimy a détaillés.

Mais tu as la passion, donc accroche toi bravo

 

4

Eh bien d'abord je vous remercie d'avoir répondu !

@Al Chimy

C'est très intéressant d'avoir toutes ces précisions, je ne vais par reprendre point par point . J'ai bien compris l'essentiel : c'est pas gagné ! Mais j'ai l'envie de devenir intermittent du spectacle (je ne sait pas quel métier pour l'instant : ingé son, artiste solo, dans un groupe ..), j'essaie de toucher à tout. Pour en revenir au concerts, j'espère pouvoir rencontrer des professionnels pour en apprendre d'avantage sur l'intermittence.

@pulvonium

Je ne sait pas vraiment ce que l'on peut définir par "super bien". Si je te dit que je joue du José Gonzalez à la guitare ? Du Foals à la batterie ?

L'idée des premières parties est intéressante mais il faut en trouver et ca c'est plus dur !

5

moi je pense que tu devrais y aller quoi qu'il arrive.

je suis maintenant intermittent depuis plusieures années, et j'ai commencé dans des bars pour un billet...

et ça m'arrive encore de le faire.

C'est aussi comme ça qu'on apprend à savoir ce qu'on "vaut" et comment négocier.

Dans tous les cas si tu veux progresser ya rien de mieux que de jouer, jouer et encore jouer....même si c'est pas assez payé...ensuite viendra le temps de gagner ta vie,peut être avec la musique,et la il faudra te vendre au mieux..Mais tu as encore le temps.. ;)

6

Je voulais dire que quoi que tu joues, une heure est une durée insuffisante.

7

Pour revenir sur le post d'Al chimy :

 

deja merci pour tes questions, mine de rien ça en interesse plus d'un !

Dans les bar, si un propriétaire emploie un mineur, il ne peut pas le faire travailler jusqu'a plus de 22h le soir, si c'est un emploi légal.

Et pour monter une structure : oui, il faut être majeur (et non mineur émancipé) et, accessoirement, avoir un casier vierge (il me semble...pas totalement sur).

 

Et oui, pour la durée, il faut au moins 2 à 3h de set. J'avais démarché un peu les bar de ma ville, et à chaque fois ce genre de set était demandé...mais entre 45min et 1h30 pour assurer une premiere partie. Par contre, je crois qu'il y a peu de demande pour les premières parties... l'idée est peut-être de trouver un groupe qui a un set de concert, et "s'associer" avec eux pour leurs premières parties....

8

Sinon, une idée pour les cachets à demander dans les bars ? du genre un fixe, un cota sur les conso, etc...?

et combien demander pour être crédible mais pas se la raconter ?

9

nous on est 3 guitare basse batterie, pour les bars on part sur une base de 300 euros+conso et à la limite un repas et on joue 2h30, 3h00 sans pause Si le bar est plus petit on baisse le cachet mais jamais en dessous de 150-200 euros. Et jouer gratuit on refuse.
10
Citation :
Si je te dit que je joue du José Gonzalez à la guitare ? Du Foals à la batterie ?

Ça ne veut absolument rien dire. Ce qui compte, c'est la façon dont tu le joues. ;)

J'ai vu pas mal d'élèves arriver à mes cours de guitare persuadés d'avoir un bon niveau parce qu'il "savaient" jouer "Sultans Of Swing", sauf que s'ils savaient bien enchaîner scrupuleusement les notes, c'était la cata au niveau mise en place, sans parler du groove, du son, etc.

N'hésite pas à poster un petit enregistrement de toi pour qu'on se fasse une idée.