Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles dimensions pour une scène

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 35 941 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quelles dimensions pour une scène
Bonjour,

Dans un lieu qui n'est pas limité en surface, quelles sont des dimensions raisonnables pour une scène pour 4 groupes dont un avec 8 musiciens ?
Afficher le sujet de la discussion
11
sérieux ?? 27 musicos sur 16 m2 ? Bien joué !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

12
c'était... sportif... :mdr:
genres 1 range de 5 trombones et tuba debout sur des chaises
1 rangée de 5 trompettes debout (la tete juste en dessous des trombones au dessus)
1 rangé de 5 flutes devant assis sur des chaises

Ca fait déjà 15 musiciens dans 6m2
apres le batteur et le guitariste debout sur leur ampli (moins de 2m2)
le batteur assis sur le radiateur (2m2, c'était le plus emcombrant)
le clavier assis sur le bord de la fenetre (1m2)
5 sax devant eux (<3m2)

a oui, j'ai failli oublier les 3 clarinettes et le haubois de mémoire dans les 2m2 restant

Bon j'avoue le chef d'orchestre rentrait pas dans les 16m2, il était devant sur une chaise
13
Merci à tous :-)

Et la hauteur ? Quand il y a du monde sur plus de 50 m de profondeur, il faut combien en moyenne, sachant qu'il n'y a pas de pente. Je n'ai jamais fait attention à ça dans les festivals, je dirais 1,5 m. Vous en pensez quoi ?
14
Bon tu veux faire quoi exactement ??

explique le projet ca sera plus simple pour tout le monde je pense
15
J'ai parlé d'un festival, 4 groupes dont un de 8 personnes, beaucoup de monde (public) de prévu et je désire définir les dimensions de la scène.

Je cherche une taille "moyenne" pour des groupes "moyens" pour avoir de la place sans que ce soit dysproportionné, pour que le public voit à peu près bien même de loin sur un terain horizontal.
Après, si on met la régie retour, si un groupe a des demandes particulières on verra à ce moment.

Il y a forcément des config moyennes, que ce soit pour la scène, la lumière ou le son, ce qui permet de remplacer un groupe au dernier moment sans problème (sauf exception bien sûr), par exemple. Et puis il n'est pas rare que les fiches techniques ne soient pas à jour, il faut souvent s'adapter sur place, justement parce qu'on a prévu une config moyenne qui permet de se débrouiller.

En tous cas c'est comme ça que je vois et pratique la chose, mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode. Que faut-il de plus comme renseignements ?
16
Les groupes de 4 : quel style ?
Le groupe de 8 : quelle config ?
As tu prévu une zone devant la scène protégée par des barrières ?
Ou la scène sera t elle directement au contact du public ?
Quel est le style musical du festival ?
( Si tu fait dans la musique énervée sans protection devant la scène, il vaut mieux prévoir plus de profondeur, j'essaie de retrouver d'anciennes photos où une petite scène faite à partir de palettes les unes sur les autres était détruite sur le premier rang !! ben oui : plusieurs fans très énervés de 120 kgs, ça fait du dégât !! )
17
Je comprends bien que tout ça est important, mais pour savoir ce qu'il faut mettre en plus dans tel ou tel cas, il faut savoir : en plus de quoi.

Le style, groupes français acoustisant, comme ça se fait beaucoup en ce moment. Les configs : rien d'extraordinaire. Pourquoi vous ne me croyez pas quand je parle de groupes moyens ? :mdr:

Et pour la hauteur, quel serait un minimum pour des tailles de personnes du public moyennes, sans chapeau et sans talon ;) ?
18
bonjour sigir,

si tu as plusieurs groupes il faut penser aussi que une partie du backline des différents groupes va rester sur scène pour accélérer les changements de plateaux, et selon l’implantation lumière tu peux aussi te retrouver avec de l’éclairage au sol sur scène sans compter les retours des zikos disons 6 ou 8 boites pour 8 musiciens.

une scène de 8m d'ouverture sur 5m de profondeur te permettra déjà de gérer ça et d'avoir un groupe de 8 sans que ce soit le fouillis.

bonne journée
May the music be with you !
19
La hauteur on va dire standard d'une estrade en concert est de 1m20. Elle peut varier : elle dépasse les 1m80 sur les grands concerts (très grands avec + de 20000 spectateurs, je ne pense pas que se soit ton cas ;)).
Déjà, 1m20, c'est pas mal. Après ca dépends si ils sont assis ou debout, si il y a un batteur avec une sur-estrade...

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

20
Sinon, El Castor, bien vu pour l'installation... :mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon