Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depuis quand les zicos payent pour faire un concert??!!!... (Ah Paris!!!...)

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 265 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Depuis quand les zicos payent pour faire un concert??!!!... (Ah Paris!!!...)
Je viens d'arriver à Paris il y a peu, tout frais et plein d'illusions. Mais p***** de b***** de h**w***y**r*** (?) ici le système musicien/scène marche à l'envers. Les zicos doivent louer leur salle (c'est pas donné en plus) pour jouer et par la même occasion faire tourner l'affaire des proprios...
Je suis moins énervé par le fait qu'il y ai dans la capitale un nombre pharaonique de groupes qui ne rêvent que de brancher leurs jacks devant des oreilles béantes. Il n'y aura jamais assez de places pour tout le monde. OK les gérants de salles ont devant eux une horde hystérique de post-sous-Beatles kinkisant (HS) qui pensent tous être meilleurs que leur voisin (120 demandes de groupes par jour au BusPalladium!!???!!). J'aimerais pas devoir choisir parmi tout ça mais c'est un peu ce qu'on attend d'eux. Mais quand on fait jouer un groupe, c'est pas au groupe de raquer la salle. Jouer de la musique c'est son boulot!!

Faites la translation sur un autre métier-passion et tout de suite c'est aberrant. Disons... ...viticulteur. Imaginez que y'en ai tellement que personne arrive à refourger son pinard. Du coup, les distributeurs louent leur vitrines au plus offrant. Le mec paye pour exposer son vin, berné par la sentence "ça nous fera connaître", et le magasin vend le pinard sans filer un rond au producteur. Et puis de toute façon il s'est déjà entendu dire que le vin c'est une passion et qu'il faut arrêter de vivre "d'amour et de vignes" et qu'il a qu'a trouvé un petit boulot à côté pour pouvoir continuer à satisfaire sa passion.

Bref les lieux de concert parisien font rentrer de l'argent des 2 côtés (public & groupe) et c'est juste du foutage de gueule et un outrage vis-à-vis du musicien. Quand je remarque que c'est tellement installé que ça choque à peine les gens, ça fait encore plus peur. Au pire j'ai le droit à un regard blasé accompagné de la phrase "oui mais de toute façon c'est comme ça...". Alors indignez-vous comme dit l'autre. Et plutôt que de louer une salle 400E, jouez dans la rue et payez directement votre public (!!!). Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui se déplacent pour 1E.
Sinon, et je m'adresse à tout les gérants de salles et autre, quand un groupe a l'honneur de jouer sur votre scène mythique, celle que tant convoitent, ayez l'obligeance et l'humanité de reconnaître que c'est plus eux que vous qui savent donner cette matière inconsistante qui électrise une salle et son public lors d'une soirée réussi.
...
2

et ça fait des années que c'est comme ça. Mais une salle, c'est une salle, et si tu peux remplir, c'est effectivement très bon pour ton projet. Certaines salles sont plus honnêtes que ça quand même.

 

Tu as ce site qui récapitule les avis sur les salles.

 

http://sosthenardier.free.fr/

3
Et malheureusement si c'est comme ça, c'est que ça fonctionne... Si les groupes boycottaient ce système, il n'existerait pas, mais en fait beaucoup cèdent, parce que la musique n'est qu'un hobby pour eux, trop content une fois ou deux dans l'année de se faire mousser sur scène devant leurs pôtes et leur copine.
Et oui quand tu lis dans Technikart que l'on donne une tribune à un groupe de "rock" composé exclusivement de cadres qui bossent à la Défense, en t'expliquant que ceux qui font de la zique sans avoir un boulot sérieux à côté sont des loosers... et le pire c'est qu'ils se croient rock'n roll en disant ça, genre "on est provocateur, fuck les intermitants!"...
Bref il y a peut de place pour les gens dont c'est la vie... Alors ils te diront tous que c'est leur vie, mais mordre la poussière pour ça, impossible, faut bien payer l'Iphone, l'Imac, les couches de bébés, les légumes bio de bobonne, et le prêt minime à 0 pour cent concédé par les parents pour faire croire à fiston qu'il participe au paiement de son appart situé entre deux logements sociaux à Abbesse, Belleville ou le Canal Saint Martin...
4
Citation :
Et oui quand tu lis dans Technikart que l'on donne une tribune à un groupe de "rock" composé exclusivement de cadres qui bossent à la Défense, en t'expliquant que ceux qui font de la zique sans avoir un boulot sérieux à côté sont des loosers...


File-moi une référence, il faut que je vois ça de mes propres yeux...
5

Et pourtant, il y a tellement de moyens de vivre intégralement de la musique ( au sens large bien sur ) que c'est effectivement complètement con de la part de Tecknikart ( qui n'est pas à une connerie ou une provocation stupide près, notes ) de faire ce genre de remarque.

6

J'ai jamais payé pour faire un concert et suis content d'avoir commencé mes concerts à la campagne.  icon_rolleyes.gif Quand je lis le truc dessus, ça me confirme pourquoi tout ce système part en vrille.

 

Mon conseil serait de trouver des personnes de confiance qui peuvent te louer/proposer un espace donnant sur la rue et d'organiser tes concerts ainsi dans un premier temps. Mais je doute que la commune de Paris accepte si gentiment ce genre de débordements (faut probablement un permis, lui aussi rapondu à des taxes.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 11:46:38 ]

7
C'est le Technikart n°152 qui date de mai 2011, l'article s'appelle "L'entreprise est-elle nocive pour la santé?", et le groupe mis en exergue s'appelle ...(pas de pub ici pour eux, ils en ont déjà trop...).

Sinon la phrase exacte d'un des membre du groupe c'est :
Citation :
"Ce qu'on aimerait conseiller aux groupes, c'est de ne pas compter sur la musique pour vivre. En France, dès qu'un groupe marche, tu en as dix qui s'engouffrent dans la m^me brèche en espérant percer, gagner du pognon et vivre "la grande vie des rockstars". Ils finissent tous par loser en cavalant après les premières parties, cachetonner dans les formations variet' et prier pour une belle synchro pub. Je conseille à tout les musiciens frustrés de prendre un vrai boulot et de faire la musique qu'ils aiment vraiment. C'est comme ça qu'aujourd'hui t'apporte ta pierre à l'édifice".

Pour résumer : notre "ami" qui bosse comme cadre à la Défense, te fais la leçon en t'expliquant que lui n'est pas accroc au fric contrairement aux musiciens pros, et qu'ainsi il fait de la musique novatrice, alors que les autres bavent devant la belle vie en baissant leur froc... le cynisme de "Superconnard se prend pour un rebelle".

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 12:26:30 ]

8

Oué pour en revenir au sujet, c'est pas la première fois que cela arrive, et surement pas la derniere.

 

Perso je prefere etre "méconnu" mais continuer a me faire plaisir avec ma musique que baisser mon froc et engraisser ces en***** .

Je trouve que ce genre de pratique est une vrai honte, et je n'arrive meme pas a comprendre comment on peu en arriver au point de payer pour pouvoir jouer sur scene...

Avec ce genre de pratique on tourne a l'envers.

 

 

Dans le meme genre, un groupe de pote (Scarred [Luxembourg] pour ne pas les citer) commence vraiment a bien tourner.

Permiere partie de lamb of god, Arch enemy, wacken, metalcamp... toujours sérieux et bosseur, bonne prestation...

 

Un jours il on la proposition de faire la premiere partie de archenemy (avant d'avoir eut la chance de faire leur autre "grandes dates"). Fin excités et impatients, la date devait se dérouler 8 mois plus tard.

A la clé pour eux? une super pub, un cachet "rembourse transport", mais surtout la chance de jouer une vrai bonne date.

Au final 2 mois avant la date fatidique, ils sont recontactés par l'orga, un autre groupe s'est proposé de les remplacer moyennant 1500€.

Byebye on leur a demander de surenchérir pour garder la date. la reponse? "F*** Y**"

 

Apres la vrai question que je me pose c'est "qui est le plus con dans l'histoire ?" Le mec qui demande a un groupe de payer pour monter sur scene ou le groupe quipaie pour le faire...

Si les gens avais un peu plus de jugeote et refusaient de se "prostituer musicalement" ce genre de pratique n'aurai pas lieu d'exister...

 

PS: Désolé pour la violence des propos mais parfois ça fait du bien de vider son sac...

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 04:19:21 ]

9

Un groupe que je connais très bien l'a déjà vécu auss, mais à des tarifs moindresi. J'sais pas quel est le producteur de "Skarraide", mais, avec une prod un poil sérieuse, ce genre de baise n'aurait pas pu se produire. De toute façon, ils ont pris l'unique bonne décision.

 

Il aurait toutefois été sympathique de saboter le concert en plaçant des stickers sur les affiches "le groupe qui paye pour jouer devant vous". Le public a en horreur ce genre de petites combines à fric. Après, naturellement, faut avoir la haine. Je pense que mon guitariste serait assez barge pour se déplacer et le faire.  mrgreen

10
Il faut bien distinguer 2 types de salles

La salle avec un public qui se déplace et avec un programmateur qui fait venir les artistes qu'il a envie de voir jouer , au final il y 'a assez peu de lieu comme ca sur paris accessibles aux groupes amateurs .( ex fléche d'or , l'international )

la salle de concert équipée mais sans programmation régulière qui loue ses services à des organisateurs de soirée extérieurs à la salle et là que le service soit payant n'est pas scandaleux en soit .Ce qui l'est un peu plus c'est que des organisateurs de soirée peu scrupuleux se sont emparé du business de la soirée à prévente.( ex : bateau phare , le klub , opa bastille ).