Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation des voix en concert

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 326 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Egalisation des voix en concert
Bonjour.

Lors de mon dernier concert, le technicien qui s’occupait de la sono a complètement coupé les graves sur la tranche voix. Il prétend que c’est comme ça qu’il faut faire.
Je sais qu’habituellement on enclenche le filtre coupe-bas pour éliminer les fréquences inférieures à 100 hertz, mais mettre le potard des graves à zéro, ça me paraît vraiment bizarre. Je n’ai jamais vu faire ça.
J’étais assez sceptique, mais je n’ai pas insisté : Ce n’est jamais bon de se mettre à dos le mec qui manipule la sono pendant que toi tu es sur la scène ...

Du coup, je me suis senti très mal à l’aise pendant tout le concert. Ma voix était fluette, limite instable. J’avais l’impression que toutes les petites imperfections étaient soulignées. Ça manquait de corps, de gras, de grain, de présence.
Bref, j’ai ramé et j’ai du forcer ma voix pour essayer de sortir quelque chose.

Alors je pose la question ici :
Couper complètement les graves sur les voix, vous en pensez quoi ?

Merci de vos réponses.
2
Ça dépend de deux choses : primo la fréquence d'action du potard de grave, secundo sa pente de réponse.
Si c'est un potard de grave vers les 50hz avec une forte pente, pas de problème.
Sinon, si c'est un potard vers les 80hz avec une pente très douce, alors c'est étrange.
As-tu une voix aiguë ? Ça peut aussi dépendre de ça...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Ma voix est plutôt dans les mediums-aigus, dans un contexte de reprises pop rock '60 '70 (Beatles, Stones, Bowie, Clapton, etc.)
4
Mouais... Il faut quand même un peu d'harmoniques graves...
A mon avis, le potard de grave devait être très bas, en pente forte.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
c'est bien de filtrer les basses de la voix pour eviter de bouffer sur la basse et le kik, car en live on a tendant a se coller pres du micro et bonjour l'effet de proximité. apres y a un juste milieu, faut garder un peu de corps et de grain tout de meme, et bien commpresser la voix..

FREAKENCY STUDIO

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 16:33:02 ]

6
Bonjour. Je suis baryton-basse. Moi c'est pareil ! J'en ai raz le bol de tout ces cons d'ingés sons qui me coupent tout mon bas du spectre. A chaque fois que je fais une date, la basse à tout le grave et moi rien du tout ! Du coup quand je vais taper dans un mi un ré ou même plus bas pour plaisanter ca fait ridicule ! En stud je coupe de la basse ainsi les graves de la basse et les miens ne s'entrechoquent pas. Comment faire en live pour restituer de beaux graves comme en studio sur la voix sans que ça larsen ni que ca fasse bouillie ? Merci !
7
Citation :
Comment faire en live pour restituer de beaux graves

Travailler avec un mixeur compétent?
8
Et bien compresser la voix, ça permet de la détacher de la basse aussi.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
" Travailler avec un mixeur compétent " ... comme le dit Hen Lars...
Ben les mecs ... c'est la seule solution... parce qu'un gars qui connaît ne va pas chercher à t'embrouiller avec des histoires de grave à cutter soi-disant pour laisser passer la grosse caisse ou la basse à ton détriment ...
Etant musicien (bassiste).. et mixeur, je peux dire qu'un musicien et un mixeur de bonne volonté trouveront forcément un terrain d'entente, c'est un peu là le but du jeu quand les conditions techniques ne sont pas à la hauteur...

Chanteurs, musiciens, trouvez vous un ingé-son compétent, c'est-à-dire un mec ou une nana qui sache d'abord vous écouter exprimer ce dont vous avez besoin ( certains mixeurs sont sourds..) et comprendre vos besoins, à partir de là, le plus gros du travail est fait .

Le travail du mixeur est de mettre en valeur celui réalisé par les gens sur scène... parfois c'est très compliqué pour le mixeur parce qu'il ne dispose pas entièrement des moyens techniques pour le faire ( et ça arrive très souvent, malheureusement ) mais parfois aussi ( et trop souvent hélas ! )le mixeur ne sait tout simplement pas y faire...
Cherchez la personne qui saura vous écouter, et ça ira bien mieux ...
10
@ avermeer .. petite astuce... si le sondier te prétend qu'il faut couper le grave de la voix parce que " c'est comme ça qu'il faut faire " .. tu lui répond " ha ba j'en sais rien moi je suis pas sondier je suis musicien, chacun sa spécialité, et moi comme musicien, il me faut du grave sur ma voix " ..
Tu frise parfois le clash en t'exprimant de cette façon mais il se peut aussi que tu introduise une notion de compétence pure qui calme l'égo de certains amateurs en sonderie, qui seront du coup plutôt tentés de te satisfaire, et c'est bien le moins ...

Il faut quand même considérer que la place de sondier est une sacrée responsabilité à endosser, parce que le sondier n'a pas souvent les moyens concrets de répondre aux besoins en terme de qualité...et il y a beaucoup beaucoup de pressions, entre l'orga, l'artiste, le public, les contraintes propres ( et nombreuses ! ...)du lieu d'accueil ...
Du coup je comprend l'attitude de certains sondiers qui affichent un trop grande certitude de leurs capacités, parfois pour masquer une simple déficience de moyens techniques...
C'est une erreur de comportement certes... mais parfois cela permet de se protéger de l'égo démesuré qu'affiche certains musiciens ... assez souvent, les musiciens ( dont je suis !) se comportent comme de vrais cons !... et prétentieux en plus ... comme un sondier !