Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation HF d'un groupe

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 3 805 vues
  • 3 followers
1 Sonorisation HF d'un groupe
Bonjour,
Voila la situation. Je fais partie d'un groupe traditionnel celtique: nous jouons principalement dans les pubs autour d'une table remplie de Guiness pour le côté convivial (comme çà se fait beaucoup dans les pubs irlandais). Les instruments sont: guitares, banjo, violon, flûtes, percussions, cornemuse... plus les voix. Le problème est que la puissance sonore de certains instruments couvre les autres et les voix ne sont pas mises en valeur non plus (obligé de gueuler pour se faire entendre).
Je pense qu'une solution HF composé de micros serre-têtes ou cravates nous conviendrait. Je cherche alors des infos sur cette option: combien de micros par récepteur HF? le récepteur peut il faire ampli? Quelle est la différence entre UHF et VHF? y'a t'il des solutions bas coût?...
Si quelqu'un a des renseignements (expérience personnelle, adresse de sites internet...) à m'apporter, ce serait sympa.
2
Par recepteur, un seul micro peut lui être attribué. Il faut donc autant de récepteur que d'émetteur (micro).
Point de vue VHF ou UHF, il s'agit en fait de la longueur d'onde. VHF veut dire Very High Frequency et UHF Ultra High Frequency. Les Récepteurs en VHF sont des récepteurs qui sont en général utilisés par les semis- professionnels ou amateurs. Ils sont plus sensibles aux interférences (ondes parasites,...) et ne permettent pas d'utiliser un très grand nombre de micro en même temps. Les récepteurs UHF correspondent à la solution la plus chère mais la plus sûre et la plus fiable. C'est ce type de récepteur qui est utilisé sur tous les concerts, spectacles,... dans le milieu pro.

Point de vue type de micro, les micros cravattes sont beaucoup sensibles au larsen qu'un micro serre- tête. Les micros cravattes accrochent bcp plus vites et donc plus difficiles à régler. Les micros serre- tête sont une solution simple à placer et à utiliser.

Pour ton utilisation, je crois que les récepteurs VHF pourraient suffire. Tu n'auras pas un nombre infini de micros disponible mais je suppose que tu n'as pas besoin de 20 micros! Place également les récepteurs le plus près possible des micros émetteurs. Ca évitera déja bon nombre de problèmes. Il faut savoir aussi qu'en plus de tes récepteurs, tu auras besoin d'une petite console de mixage pour mixer les différents micros et ensuite envoyer le signal final vers un ampli et puis vers les enceintes.

Point de vue marque, Sennheiser fabrique de bons petits produits en VHF. Va voir sur leur site pour plus d'info.
www.sennheiser.com
3
Fait attention à un truc: est-ce qu'il arrive au(x) gar(s) qui joue(nt) de la flute ou de la cornemuse (ou tout autre instrument à vent) de faire aussi des voix de temps en temps?
Si tel est le cas, un micro-casque peu s'avérer gênant quand il jouera de l'instrument (le micro se trouve à quelques centimètres de la bouche)....
Dans ce cas, un micro cravatte peut être plus pratique, il est pas ibligé d'enlever son casque quand il veux jouer pour le remettre après.... et aisi de suite plusieurs fois dans le concert.

Hors sujet : vous jouez aussi dans des fest-noz?

4
Merci beaucoup pour ces informations.
J'ai fait le compte: 8 micros. Ca en fait des récepeteurs à empiler!
Je suis allé sur le site de Sennheiser mais leur catalogue ne présente que des ensembles UHF trop couteux pour moi. Y'a t'il une marque bien placée en VHF avec un bon rapport qualité prix?
5
Il doit y avoir des récepteurs VHF chez Sennheiser. J'en ai déja utilisé. Maintenant, il se peut qu'ils ne soient plus fabriqués.
Sinon, va peut être voir chez Shure ou AKG. Sinon, tu peux peut être te diriger vers une autre marque mais sans être certain de la qualité des transmissions HF. Je n'ai pas spécialement d'idée en tête... Si je pense à qqch, je te fais signe!
6
Merci Globe de m'aider dans mes recherches.
Qu'est ce que tu pense de la marque Gemini? Ils vendent l'ensemble UHF/serre tête à partir de 179 euros (prix indiqués par www.sonovente.com).
7
Gemini est une marque qui fonctionne relativement bien. Ce n'est pas une marque que je prendrais personnellement mais là, chacun ses gouts. Je ne sais pas du tout ce que vaut Gemini en liaison HF. Au pire, tu ne disposeras pas d'une grande possibilité de déplacement par rapport aux récepteurs.
Sinon, JB Systems fait de petits HF. Samson,...
Va peut être voir sur le site du magazine SONO, et fais une recherche sur un éventuel comparatif des micros HF. Ils en ont fait un je pense. Ca te donnerait des idées supplémentaires je pense.

www.sonomag.com
8
Question : pourquoi veux-tu tout mettre en HF ?

Par rapport à du fixe : prix qui explose pour une qualité... souvent moindre. Ou alors faut mettre vraiment cher !
Et puis tu as de HF, plus il faut mettre cher pour éviter que les différents émetteurs/récepteurs ne se marchent sur les pieds !

B.B.

Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
9
... ben oui surtout si vous restez assis autour d une table pleine de bierre....
10
Les micros à fils au milieu des bières, c'est risqué en effet. D'où l'interêt du HF. L'inconvénient c'est de retirer son micro serre-tête à chaque gorgée, mais çà ne pose pas de problème si on passe plus de temps à chanter qu'à boire. Encore que, dans nos contrées bretonnes...

Sinon,je pense que le kit UHF UX-1600H de Gémini à 179 euros pourrait me convenir. Quelqu'un a t'il un avis à donner? Ext ce que çà fonctionne bien pour un ensemble de 8 micros?