Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-instrumentistes, comment vous organisez vous sur scène ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 517 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Multi-instrumentistes, comment vous organisez vous sur scène ?

Multi-instrumentistes, comment vous organisez vous sur scène ?

 

Comment gérez vous les changements d'instruments ? genre toute les chansons avec le piano au début, puis changement, et toutes celles avec la guitare après ?

Ou on profite que sur cette chanson, la guitare ne démarre qu'au refrain, ça laisse donc tout le 1er couplet pour poser l'hélicon et prendre la guitare.

Ou le chanteur meuble pendant ce temps.

 

Et que faire quand deux personnes changent d'instruments ?

 

Comment gérez vous la sono ?

Vous avez besoin de 8 pistes rien que pour vous ? ou vous faites un premier mix sur votre petite console perso, et n'envoyez qu'un XLR au sondier ?

Et les micros pinces, par exemples pour un saxophoniste-trompettiste, vous avez un micro par instru, ou vous le déplacez ?

et comment faire pour coupez les micros qui ne servent pas, pour éviter les larsens ?

 

Échangez vous des instruments avec vos collègues ?

Genre le guitariste et le bassiste échange pour une chanson. pas besoin d'avoir son instru perso chacun.

 

Comment gérez vous la place ?

Actuellement en répète, j'ai banjo, banjolélé, bouzouki, violoncelle, ampli et tabouret. ça prend de la place. comment faire en répète pour ne pas tout monopoliser ? un stand par truc ? un rack ? un stand fait sur mesure ? laisser en backstage ?

 

Idem, pour les câbles qui trainent partout.

 

Apportez vous tout vous instrus tout le temps ?

Ou genre : bon, cette répète je ne prend que saxo, mandoline et guimbarde, on ne pourra pas tout bosser, mais semaine prochaine je prend saxo, trompette et tuba ?

idem pour les set lists des concerts. genre le concert ne dure que 45min, bon, ben on supprime 3 morceaux, ce qui permet d'éviter d'avoir à trimballer (et sonoriser) la cornemuse.

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
flag aussi
4
flag
5
sans rentrer dans des details, dans mon groupe, y a le guitariste principal et le clavier que change d'instru...

ils ont tout les deux une piste voix
le clavier a deux piste pour les claviers (2 claviers), et si possible un deuxieme micro pour l'armonica sinon sur le meme que la voix.
le gratteux a une piste pour le micro de l'ampli, une piste pour la guitare accoustique qui entre en DI, un piste pour le banjo en DI égallement

ça va roxer du poney

6

Bon, des infos sur comment on s'organise un peu :

 

1) les instruments sont interchangeables.

les parties de mélodica peuvent se faire à l'accordéon. le ukulélé/banjolélé peuvent être remplacé par du banjo, et ainsi de suite. donc le son ne sera pas le même, mais ça permet d'avoir un accompagnement pour faire bosser les autres en répètes, ou pour faire des versions différentes en concert.

 

2) Pour les concerts courts (tremplins, donc moins de 45min), on vire certains morceaux qui sont les seuls à utiliser tel ou tel instrument. c'est dommage, mais bon, c'est plus simple. surtout que les tremplins, les balances sont souvent pourris, et perdre 15min de balance pour sonoriser une scie musicale pour un seul morceau, c'est pas la peine.

 

3) On réfléchi à l'ordre des chansons : le prochain concert, on a prévu :

1. trombone / bouzouki

2. pendant la chanson le tromboniste prend l'accordéon / bouzouki

3. accordéon / banjo

4. trombone / banjo

5. trombone / banjo

6. trombone / banjo

Donc le tromboniste change 2 fois, et moins une seule, et l'ambiance dégagée devrait être pas mal non plus. Par contre, pour des concerts plus long, là, on va plus galérer !

 

 

Par contre, pour la sono, là, on cherche. l'idée c'est de réduire le nombre de pistes. genre banjo et banjolélé ensemble, ok. à la rigueur, bouzouki. mais le violoncelle, c'est un son complètement différent, donc là il faut une piste à part. et aussi, il faut éviter de débrancher-rebrancher, parce qu'il y a le risque d'oublier un truc, de ne pas remettre les gains ou l'alim 48V (ça m'est arrivé plein de fois!).

Je cherche d'ailleurs un moyen de couper les pistes XLR. les pistes jack, je peut muter ça de la scène, avec un bête accordeur. mais les XLR, non. Je suis donc dépendant de l'ingé son, pour qu'il pense "le banjo ne joue pas, mais c'est un bouzouki, je peut donc couper le micro pince pour éviter les larsens et repisse". si vous avez des idées.

si vous avez des idées pour ne pas faire spaghettis avec les câbles partout, et pour poser des instruments différents sur des stands sans prendre trop de place.

 

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
8
des "snap jack", tu connais?

ça va roxer du poney

9
Hello,

A la question de base, ma réponse a longtemps été "difficilement".

Il faut dire que je joue d'un nombre déraisonnable d'instruments et qu'à mes débuts, je n'hésitais pas à emmener presque tous mes brols dans toutes les situations. Je me suis ainsi déjà retrouvé à jouer dans des bars pourris avec sax alto, sax baryton, clarinette, flûte, mélodica, harmonicas, et deux claviers, le tout sonorisé tant bien que mal avec plein de micros, des câbles dans tous les sens, des larsens à n'en plus finir, des instruments qui se cassent la figure, ... et évidemment aucune gestion des micros. L'expérience venant, j'en suis venu à adapter mes parties pour ne plus avoir qu'un saxophone et un clavier.

Ça dépend évidemment d'où tu joues : si c'est dans des bars ou des petits lieux, il vaut mieux prendre le moins de choses possibles pour éviter l'encombrement et le nombre de choses à sonoriser, quitte à ce que ta palette sonore soit moins variée. Aussi -et c'est bête à dire, mais c'est comme ça-, si tu es en tournée, transporter sans cesse plein d'instruments différents est très vite usant, sans compter le risque d'en perdre, d'en oublier, de t'en faire piquer, ...
Maintenant, si tu joues sur des grosses scènes et que tu as une solide équipe technique derrière toi, tu peux plus aisément utiliser plein d'instruments.

Par exemple, j'ai eu l'occasion d'être dans un band où je jouais des sax alto et ténor, des clarinettes soprano et basse, de la flute, du piccolo, de l'euphonium et de l'harmonica. Quand nous étions sonorisés, mon voisin de pupitre (qui, lui, avait deux clarinettes, un sax ténor, un soprano, un basson, un accordéon chromatique et un glockenspiel) et moi avions une table Yamaha avec laquelle nous gérions nous-mêmes les micros de nos instruments. C'était un bordel innommable, on prenait beaucoup de place sur scène et il nous fallait un temps fou pour tout ranger, même plus que le batteur, mais ça fonctionnait efficacement et on pouvait se reposer sur une solide équipe technique. Cela dit, on passait aussi tout le concert à changer d'instruments, à chipoter à la table et à essayer de ne pas faire trop de noeuds. C'est bien parce qu'on n'attendait pas de nous qu'on fasse le show et qu'on interagisse avec le public, car ça n'aurait pas été possible.
Dorénavant, j'essaie de ne pas multiplier les instruments ni les micros à gérer sur scène : je préfère jouer et regarder les gens que d'être sans cesse en train de changer de réglages et d'instrument.

En ce qui me concerne, ce qui fonctionnait le mieux était de passer tout par une petite table et de muter les pistes moi-même. Ça nécessite de passer un peu de temps avec ton ingé-son pour caler tous les volumes et EQs de ton matos, mais une fois que c'est en place ça roule bien. J'ai aussi utilisé le même principe en passant par un laptop avec Cubase, mais alors je trouvais ça moins ergonomique, et franchement gênant en cas de problème électrique ou de plantage inexpliqué.