Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien faut il faire de concerts sur une année pour être un groupe qui tourne?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 359 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Combien faut il faire de concerts sur une année pour être un groupe qui tourne?
Bonjour,

tout est dans le titre. la question est à prendre dans le sens où nous aimerions démarcher labels, tourneurs, salles de concerts et autres, donc du point de vue des programmateurs.

Pour information, nous avons fait 11 concerts en 2012 et on en prévoit environ 15 concerts sur 2013.

On fait nos concerts principalement le week end. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous investir plus dans le domaine (amateurisme oblige :((), ce pourquoi je me demandais si nous pouvions espérer faire autre chose que des bars et scènes locales avec ma formation.

Merci d'avance pour vos réponses. :D:
2
Up les amis! Tout les avis sont les bienvenus :bravo:
3
les tourneurs bossent dans l'immense majorité des cas avec des groupes pro, ou semi pro (comprendre que la musique est leur metiers, au moins à une partie des membres, qu'ils bossent avec des techniciens professionnels, et donc qu'ils tournent suffisamment pour pouvoir en vivre... le regime d'intermittence du spectacle pour les artistes impose au moins 43 dates en 10 mois et demi, comprendre dates payées/déclarées , avec cotisations salariales et tout le tintouin....)

Apres, il peux arriver que des tourneurs bosses avec des groupes amateurs, mais qui ont déjà un gros réseau et un publique, et dont la démarche est clairement la professionnalisation, et ou ils vont essayer de les vendre le plus possible pour que le groupe passe rapidement professionnel... Mais là faut être bon, et arriver à booker un groupe amateurs inconnu, c'est pas le plus simple à faire... Surtout à un tarif permettant de payer tout le monde(tourneur compris... Ils sont au pourcentage, donc faut que le groupe se vende chère et souvent pour être rentable...)

Pour les labels ça peux être plus simple, et ils peuvent même faire un peu de tour eux même, mais bien sur, pas à même échelle qu'un tourneur...

En gros, si ton but est de faire des vraies scènes, et de tourner en france, c'est très compliqué en restant amateurs et en n'ayant pas plus de dispo sur le calendrier... Un programmateur sera un peu suicidaire (ou aura eu un putain de cou de coeur) si il fait venir un groupe inconnu, de l'autre bou de la france et qui fait 10 dates par an...

4
Très bien, merci de ta réponse! :-D

Après, tout dépend de ce que l'on appel vraie scène. Une salle de 200 personnes est elle une vraie scène? Pour moi oui, même si cela ne nous est pas inaccessible. Et pour tourner en France, on peut quand même poser des congés sur une ou deux semaines et partir On the Road enchaîner les dates!

Mais bon, ton point de vue me fait comprendre qu'il vaut mieux démarcher les labels indépendant alors, et fonctionner par réseau.

Maintenant du point de vue du programmateur. C'est à partir de quoi qu'il ou elle peut nous programmer en tant qu'amateur. Je demande cela parce qu'il n'y a pas que des pro (à comprendre personnes qui jouent au moins 40 fois par ans) programmer dans les salles. Certaines de mes connaissances font du bénévolat pour pouvoir espérer une première partie... franchement ça me tente pas du tout. Comment se démarquer quand on fait pas autant de date que ça? Le support? Le public? Le prix du cachet pour la prestation?

Merci
5
Citation de 58 :
Très bien, merci de ta réponse! :-D

Après, tout dépend de ce que l'on appel vraie scène. Une salle de 200 personnes est elle une vraie scène? Pour moi oui, même si cela ne nous est pas inaccessible. Et pour tourner en France, on peut quand même poser des congés sur une ou deux semaines et partir On the Road enchaîner les dates!

Mais bon, ton point de vue me fait comprendre qu'il vaut mieux démarcher les labels indépendant alors, et fonctionner par réseau.

Maintenant du point de vue du programmateur. C'est à partir de quoi qu'il ou elle peut nous programmer en tant qu'amateur. Je demande cela parce qu'il n'y a pas que des pro (à comprendre personnes qui jouent au moins 40 fois par ans) programmer dans les salles. Certaines de mes connaissances font du bénévolat pour pouvoir espérer une première partie... franchement ça me tente pas du tout. Comment se démarquer quand on fait pas autant de date que ça? Le support? Le public? Le prix du cachet pour la prestation?

Merci


Quand je parlais des programmateurs, je parle bien sur de ceux des salles loins de chez toi, pour les locaux, c'est pas bien compliqué de rencontrer le gars, de copiner avec la salle et toutes les personnes qui gravite autour, mais pour faire la même chose pour les salles à 500 bornes de chez toi, c'est plus la même...

Pour se démarquer, il faut de bon suport videos/audio, de bonnes critiques (de gens compétent hein, la critique de la femmes du batteur n'a que peux d'intérêt... Par contre celle de la smac à coté de chez toi en a beaucoup plus au yeux des autres prog'...Surtout que c'est un tout petit milieu, tout se sait très vite...)

Le prix du cachet est un vrai problème, trop bas tu passes pour un tocard amateur, et tu plombe le marché pour ceux qui en vivent, trop haut tu te fais envoyer chier... C'est un vrai travail de commercial...
6
Merci je médite là dessus!

Effectivement, appuyer par des gens dans le milieu type label ou une structure dédié à la production ça fait plus pro que la femme du batteur :-D.