Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui vous ferait plaisir, mes choupis?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 992 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous ferait plaisir, mes choupis?
Bonjour à tous !

Orthophoniste depuis 2003, j'ai finalisé en 2013 une formation "ingénieur du son".

Lors de cette formation, j'ai pris conscience des caractéristiques vocales spécifiques demandées aux chanteurs lors des concerts.

En orthophonie, en cas de souci vocal, nous proposons une rééducation plus ou moins "classique" qui malheureusement ne fait pas le poids face aux situations concrètes vécues par un chanteur; en particulier lorsqu'il doit garder son sang-froid sur scène, entre son collègue grateux qui monte son ampli et l'ingé-son derrière sa console.

J'ai eu la chance d'entrer en contact avec des professionnels chaleureux et passionnants, à travers mes cours, mes stages et autres conférences ou tables rondes.
Des personnalités bien loin des archétypes de "l'ingé-son borné". Des individus rigoureux et exigeants, certes mais surtout passionnés.
Et viscéralement concernés par le chemin du signal, cherchant toujours à trouver LA bonne configuration.

Celle qui offre au chanteur cet instant magique du "Wouaaah, c'est ma voix, ça ?!!"

Ayant travaillé sur la mémoire de travail et l'impact de l'environnement sur sa mobilisation lors de mon mémoire d'orthophonie, je souhaite mettre des exercices plus concrets avec des éléments perturbateurs / facilitateurs. Et aller plus loin en proposant des jeux de rôle, où je suis le chanteur et où il est l'ingénieur du son pour travailler sur les représentations mentales qu'il peut avoir sur cette profession.

J'aurais ainsi matière à travailler avec lui sur les places que chacun doit occuper pour que le projet se déroule au mieux.

J'ouvre ce sujet pour vous poser une question :
qu'est-ce qui vous ferait plaisir de voir chez un chanteur en sonorisation (depuis la fiche technique jusqu'à la presta en passant par la balance et les backstages)?
Et à l'inverse, qu'est-ce qui vous exaspère?


(oui, je sais, ça fait deux questions mais je suis orthophoniste, alors vous savez, le blablabla, c'est mon dada et on est bien d'accord : c'est la même question, en fait, en symétrie, c'est tout et de toutes façons, ce n'est pas le sujet, il s'agit de savoir ce qui vous ferait plaisir...)

Merci de votre participation ;)
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

2
Bon alors peut-être que ma question est mal tournée...

Peut-être que ce n'est pas vraiment une question...

Disons plutôt : Racontez ici une belle anecdote, un moment de pur plaisir, un bel échange constructif entre la technique son et le chant.

Du plus qui a appelé du plus, quoi !

J'adore les belles histoires ;)
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

3
(alors, vu un commentaire sur un post similaire, je crois qu'il y a un léger malentendu :) )

Je ne veux pas lancer un post "Marianne boit un thé avec ses copines" ou encore "Marianne invite Freud à tester sa SSL 4000".

Bon, ok, on peut croire encore que de nos jours, une nana qui dit avoir des connaissances techniques soit mythone, soit veut vous faire ressortir votre émotion intérieure et vous castrer de votre magnificence virile.

Bon, je vous rassure, je n'en ai pas après votre masculinité bestiale, je vous la laisse, je ne saurais qu'en faire en réalité...

Je vous ai lus, bon pas TOUS les sujets de TOUS les forums, d'accord...
Mais quand même... Je vois une groooooosse proportion d'incompris, de désaccords, de tentatives foirées entre le techos et le chanteur...
Et alors? C'est tout?
Il n'y a jamais de bons moments?

Évidement, il y a de bons moments, c'est même le moteur de la passion du métier.

Qu'est-ce qui a fait que ça s'est bien passé?

Vous vous étiez préparés? Comment?

vous aviez échangé autour de la maquette en amont du projet (ligne mélodique, place de l'instru, tessiture...) vous aviez prévu tel / tel micro en fonction du projet, vous avez pris plus de temps pour la balance, vous avez travaillé le plan de scène en fonction de la fiche technique, le chanteur est arrivé en sachant exactement ce qui lui fallait comme compress dans la voix, ce qui lui fallait dans les retours, voire il est arrivé avec un micro / des effets à lui?

OK, je vous demande vos "trucs et astuces"... Mais le but ici c'est d'échanger sur les trucs et astuces, non?
Enfin, de parler son, quoi!

Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 12:02:56 ]

4
Y a t-il tant que cela de complicité entre un ingé son et un chanteur sur scène.

Le chanteur est devant la scène avec parfois son groupe, tout cela est un petit monde.

L'ingé son est lui derrière son pupitre dans l'ombre.

Donc je ne sais pas trop.

5
perso, j'ai du faire dans les 80 concerts amateurs, comme batteur ou bassiste, et un moment de complicité avec le tech son, non, je vois pas. Je me rappelle 2/3 prestas ou j'ai trouvé le son très bon et l'ingé très inspiré niveau mix, mais la complicité, elle ne peut se faire que sur la scène, ou avec le public. Le tech son est un homme de l'ombre, indispensable, mais qui ne peut pas, à mon avis, engendrer une complicité avec le groupe. Tout au moins, pas PENDANT le concert.

 

 

6
Merci cyar.
Dans ces 80 concerts, est-ce que tu aurais vu du dépit chez le chanteur (des retours qui ne le satisfaisaient pas, une voix fatiguée après le concert...)?
En général, batteur / bassiste c'est une position assez "confortable" pour l'espace scénique...
Quand tu es batteur, on va s'appuyer sur toi pour envoyer le kick dans les retours. Et quand tu es à la basse, même si tu ne passes pas par ton ampli et que tu restes en DI, tu te trouves environné de ton son assez facilement (les fréquences graves étant naturellement plus "présentes").
Mais peut-être que tu as remarqué que pour le chanteur, c'était plus compliqué? Ou pas... Je suis très intéressée par ta réponse.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 11:58:16 ]

7
oh oui! Souvent très compliqué pour le chanteur!
Objectivement, j'ai fait très peu de concerts ou le son était bon pour tous les musiciens sur scène. Mais je ne te cache pas que j'ai fait beaucoup de petites scènes ou les sonorisateurs n'étaient pas toujours très compétents.
Les scènes plus importantes nous permettaient en général d'avoir des retours de meilleure qualité.

 

 

8
Oui et c'est bien cela qui m'inquiète... Pourtant, je suis persuadée que si le chanteur connaissait ses limites et savait les exprimer (aux autres musiciens, aux techs...), cela diminuerait grandement les risques de voix cassée.
Merci de ta réponse!
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

9
Bonjour Marianne,

Pour un racolage promotionnel plus effiscient, je te conseille de mettre à jour le lien dans ta signature qui renvoie vers (je suppose) l'ancienne adresse de ton site.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 15:30:14 ]

10
nobazzz
Citation :
racolage promotionnel plus effiscient


Je ne vends rien : pas de méthode miracle, de divination, de boule de cristal ou de de poudre de perlimpinpin...

Je souhaite faire avancer ma profession d'orthophoniste en la complétant avec un formation technique sur le son.

Je lance ce fil pour m'appuyer sur des témoignages concrets qui permettent d'aller dans le sens de la prévention et faire ainsi baisser les frais de la sécurité sociale (une intervention chirurgicale sur les cordes vocales coûte cher, une prise en charge de la voix qui s'éternise quand les mauvais mécanismes sont ancrés depuis trop longtemps aussi...).

Le mot "racolage" est agressif et disproportionné. Il cherche à me mettre mal à l'aise et ne m'apporte pas une critique constructive.

Oui, j'ai créé un blog-site pour parler de cette idée : mettre en commun les savoirs pour être plus efficace.
Non, ce que je propose n'est pas gratuit même si c'est un métier para-médical.
Et si la demande de la personne est au simple niveau du confort (sans prescription médicale), il est normal que ça ne soit pas pris en charge par la sécurité sociale.
As-tu fait part de cette même indignation aux profs de chant qui participent régulièrement sur AF?

Et sinon, à part ça, tu aurais un témoignage intéressant à apporter qui profiterait à d'autres personnes?

x
Hors sujet :
efficient, sans le "s"
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 17:25:02 ]