Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment préparer son premier concert – Partie 1

  • 42 réponses
  • 21 participants
  • 11 158 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Comment préparer son premier concert – Partie 1
Comment préparer son premier concert – Partie 1
Ca y est, votre groupe est prêt pour le grand saut : votre premier concert en tant que guitariste se profile à vitesse grand V. Et puisque votre stress va progressivement monter à un taux faisant pâlir n’importe quel cardiologue, voici quelques conseils pour préparer sereinement cet événement inoubliable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour vos commentaires !

12
Citation de Jackbrelle :
+1! Ni même de faire soi-m^eme la tête: " je m'ai gourré " qui est bcp plus repérable encore...

J'ai un pote avec qui je joues dans les estaminets de ma région (on joue du be-bop...) qui hurle à chaque fois qu'il fait un pain... A près c'est vachement plus dur de faire croire qu'on jouait "out".icon_facepalm.gif
J'aurais rajouté: tester tous ses jacks et alims et aussi se dire que rien ne sert de stresser! les gens sont là pour vous, ils seront indulgents, quoi qu'il se passe (comment ça mon mesa a pris feu?); on est là pour faire de la musique, pas annoncer un plan social...:-D

On devrait jamais quitter Montauban...

13
oui

n'oubliez pas a boire (de l'eau) meme si c'est dans la set list.
Beaucoup d'organisateurs ne pense pas à cela (ou radins)...

la bouteille d'eau et la serviette sont indispensables surtout lorsque vous etes eclaires a l'ancienne par qq projecteurs qui vont fournir qq kilowatts de chaleur...

j'atouterai deux bonnes rallonges "indesctructibles" à la multiprise car bien des fois ca m'a sauvé.
surtout lorsque vous devez ajouter au dernier moment un éclairage pupitre pour un musicien ou soit meme :(
14
Citation de Dark_chameau :
ils seront indulgents, quoi qu'il se passe (comment ça mon mesa a pris feu?); on est là pour faire de la musique, pas annoncer un plan social...:-D


bien vu :) !

Entre puissance et poésie ! :)

15

Les mediators en rab, moi c'est dans la poche arrière du futal.

Hors sujet :

Et je crois que j'ai jamais perdu un mediator en concert, ni meme en répète d'ailleurs, pourvu que ça dure !!!

 pile 9V en rab pour ceux ou celles qui ont des basses ou guitares actives, on sait jamais.

tournevis, gaffer, rallonges pour les alimentations en 220V et multiprises supplémentaires peuvent vous sauver sur une scene qu'on ne connait pas.

Fusible(s) en rab pour l'ampli (c'est arrivé plus d'une fois que le truc supporte mal le voyage)

Quant à ne pas oublier de pédales, le mieux c'est de les avoir fixées sur un pedalborad. On n'oublie pas souvent tout son pedalboard quand même mrgreen

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16
Avoir quelques câbles d'alim (3 broches) et jacks en rab pour l'ensemble du groupe, ça mange pas de pain et ça peut faire gagner pas mal de temps !
Et pour l'organisation du câblage / décâblage, investir dans des attaches velcro pour les câbles, avec un code couleur par longueur. Ca coûte pas cher et c'est bien utile.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

17

nos cables audio sont tous marqués au chatterton de couleurs. classique et facile pour s'y repérer rapidement.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18
Oui très important les couleurs sur les cables... j'ai foiré l'entrée de mon groupe lors d'un festival, car on avait 3 minutes pour s'installer, et un temps de passage, donc même si je suis pas du genre stressé, j'ai branché les pédales qui devaient aller dans la boucle d'effet dans l'entrée de l'ampli, et le jack guitare dans la boucle d'effets (en gros...), du coup l'ampli fait un magnifique buzz, sans comprendre d'où cela vient, j'ai fait perdre la moitié de notre temps de passage ce soir là... dommage c'était une belle salle et du monde était venu nous voir...

Résultat, étiquette rouge sur l'entrée de la boucle et sur le cable d'entrée, et étiquette bleue sur la sortie de la boucle et le jack de sortie!
Ben ça aide! aussi bien dans le noir que dans le speed! :)
19
et pour les médiators, et ne jamais les oublier, ou en avoir sous la main au cas où, j'ai investi dans un petit boitier "range-médiators", que j'ai collé sur ma tête d'ampli, juste à coté de la poignet de transport, c'est assez pratique!
Et n'oubliez pas le cache tête d'ampli, très précieux pour protéger un minimum la tête d'ampli (pendant le transport et surtout pendant le stockage avant et après le gig!).. ça coûte une trentaine d'euros, et ça peut s’avérer fort utile!
20
Citation de le :
Quant à ne pas oublier de pédales, le mieux c'est de les avoir fixées sur un pedalborad. On n'oublie pas souvent tout son pedalboard quand même


+1, le PB représente 90 % des emmerdes qu'on peut rencontrer sur scène. je me permets donc de rajouter en criant... NE PAS NEGLIGER LA BALANCE !

plus un petit conseil en rab pour avoir vécu la chose: voir ma mesaventure sur le topic "les conneries on stage"

Se payer si on peut une pédale simu d'ampli à brancher en catastrophe si votre bogner prend feu sur scène... et que donc vous n'avez plus d'ampli :(
Le son sera moins bon mais au moins celà ne sabotera pas votre super session de live.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g