Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment préparer son premier concert – Partie 1

  • 42 réponses
  • 21 participants
  • 11 160 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Comment préparer son premier concert – Partie 1
Comment préparer son premier concert – Partie 1
Ca y est, votre groupe est prêt pour le grand saut : votre premier concert en tant que guitariste se profile à vitesse grand V. Et puisque votre stress va progressivement monter à un taux faisant pâlir n’importe quel cardiologue, voici quelques conseils pour préparer sereinement cet événement inoubliable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ajouterais :

1) Bien préparer son set et faire attention au temps qu'il occupe (se munir d'un chronomètre en répète et sur scène).

2) Imprimer une setlist pour chacun des zicos

3) Checker tout son matos dans la même config que le concert à venir, puis réutiliser exactement les mêmes produits dans le même ordre. Ampli, pédales, piles, câbles.
Ne pas innover une fois arrivé pour installer son matos. Ne pas accepter le matos des autres lorsqu'on peut s'en passer.

4) Prendre du matos de secours. médiators de rechange, bouchons, piles, câbles, ET du gaffer !
Tout ça est déjà cité dans la liste en lien, mais c'est à mon sens le strict minimum.


J'ajouterais également au dernier paragraphe qu'en cas de problème sur scène (micro qui s'éteint, guitare qui se débranche, sangle qui se barre, cymbale qui tombe, ...) il faut que le reste du groupe continue à jouer jusqu'à ce que le problème soit résolu. Que ça prenne 2 secondes ou 30 secondes ...

En tant que musicien sur scène on s'affole vite quand on est en train de foirer le morceau.
Mais ce qui est encore plus vrai c'est qu'un public qui ne connait pas ou peu notre musique ne s’aperçoit en général de rien, ou que même s'il s'en aperçoit, ne prendra pas la chose sur la même gravité que les zicos.

Pour la petite anecdote, j'ai déjà eu un problème de système HF qui s'éteignait toutes les 5min. (Je suis le seul gratteux du groupe)
Et bien le public nous a félicité d'avoir privilégié autant la basse dans nos compositions :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 21:26:17 ]

3
ça me rappel des souvenirs tout ça, :-D

- Ne pas trop picoler (avant) à cause du stress icon_facepalm.gif
- Avoir une guitare en spare pour les cassages de cordes c'est LA solution idéale. ( + le pote qui sait changer les cordes backstage )
- Faire simple avec le matos, ne pas prendre ses 10 pédales d'OD, gardez que la principale.
- Si on a la chance de faire des balances, ne pas hésiter à dire si on veut plus ou moins de ceci ou de cela, et être à la même position sur scène lors du concert ( vécu )
- Penser à faire des répètes en ligne comme sur scène, et pas en cercle !
- Enchaîner les morceaux le plus vite possible, et surtout, le plus important à mon sens, les blagues pourries ne sont absolument pas nécessaire ;)
- Et enfin, comme c'est du live, 90% du temps rien ne se passera comme prévu, le batteur va oublier une mesure lors d'un break ou d'un solo, le bassiste se trompera de morceau, vos doigts n'iront pas chercher les bonnes notes et on comprendra rien au yaourt du chanteur,
bref vous allez en ch*er, mais vous serez les rocks stars du moments et sûrement de pleins d'autres à venir !
Et la prochaine fois tout recommencera, avec un peu moins de trac...

...ou peut être pas !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 02:23:15 ]

4
Nostalgie :-D
Comme dit précédemment, rien ne se passe comme prévu, ne pas compter sur les retours. Se faire plaisir, une première fois il n'y en a qu'une et il y en aura d'autres pour assurer comme une bête. :bave:
5
Très bon article, et l'ajout de Pessum est bien vrai aussi !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6
Prévoir le cas du médiator qui se barre en plein morceau : soit en dévissant légèrement le pickguard pour en glisser 1 ou 2, il y a aussi des portes médiators collables, pour ma part j'utilise un peu de patafix sur le pickguard pour coller un médiator au niveau des potards.

7

Salut,

j'ai trouvé ça aussi très intéressant et complet.

Je rajoute quand même que vu le prix des alim. je prends plus jamais le risque des piles 9volts...

Comme on disait que les retours sont souvent là pour garnir, mettre son ampli à hauteur d'oreilles est une bonne solution ( en quelques pas, on se retrouve à s'entendre même dans bcp de bordel ).

Un dernier truc ( question de moyens ou d’astuce ), faut pouvoir faire une absolue confiance en sa sangle. Que ce soit straplock ou des nœuds de fou, soyez capable de vous suspendre au vide par cette sangle ( mais ne le faites pas mrgreen ).

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 13:35:39 ]

8
Très sympa cet article et les commentaires sont complémentaires et plein de bon sens; surtout le "pas (trop) picole avant" (c'est valable pour les susbstances illicites) et le fait que le public ne connait pas les morceaux. Donc le pont oublié personne ne s'en rendra compte. Du coup faut éviter de se tourner vers le potoss qui a raté sa partie/fait un gros pain. Tout le monde n'y verra que du feux et il sera temps d'en parler backstage après avoir mis le public à genoux :-D
9
10

+1! Ni même de faire soi-m^eme la tête: " je m'ai gourré " qui est bcp plus repérable encore...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.