réactions au dossier [Bien débuter] Comment préparer son premier concert – Partie 1
- 42 réponses
- 21 participants
- 11 573 vues
- 35 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Eddy Gohrgone
1) Bien préparer son set et faire attention au temps qu'il occupe (se munir d'un chronomètre en répète et sur scène).
2) Imprimer une setlist pour chacun des zicos
3) Checker tout son matos dans la même config que le concert à venir, puis réutiliser exactement les mêmes produits dans le même ordre. Ampli, pédales, piles, câbles.
Ne pas innover une fois arrivé pour installer son matos. Ne pas accepter le matos des autres lorsqu'on peut s'en passer.
4) Prendre du matos de secours. médiators de rechange, bouchons, piles, câbles, ET du gaffer !
Tout ça est déjà cité dans la liste en lien, mais c'est à mon sens le strict minimum.
J'ajouterais également au dernier paragraphe qu'en cas de problème sur scène (micro qui s'éteint, guitare qui se débranche, sangle qui se barre, cymbale qui tombe, ...) il faut que le reste du groupe continue à jouer jusqu'à ce que le problème soit résolu. Que ça prenne 2 secondes ou 30 secondes ...
En tant que musicien sur scène on s'affole vite quand on est en train de foirer le morceau.
Mais ce qui est encore plus vrai c'est qu'un public qui ne connait pas ou peu notre musique ne s’aperçoit en général de rien, ou que même s'il s'en aperçoit, ne prendra pas la chose sur la même gravité que les zicos.
Pour la petite anecdote, j'ai déjà eu un problème de système HF qui s'éteignait toutes les 5min. (Je suis le seul gratteux du groupe)
Et bien le public nous a félicité d'avoir privilégié autant la basse dans nos compositions
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 21:26:17 ]
Balley Warson
- Ne pas trop picoler (avant) à cause du stress
- Avoir une guitare en spare pour les cassages de cordes c'est LA solution idéale. ( + le pote qui sait changer les cordes backstage )
- Faire simple avec le matos, ne pas prendre ses 10 pédales d'OD, gardez que la principale.
- Si on a la chance de faire des balances, ne pas hésiter à dire si on veut plus ou moins de ceci ou de cela, et être à la même position sur scène lors du concert ( vécu )
- Penser à faire des répètes en ligne comme sur scène, et pas en cercle !
- Enchaîner les morceaux le plus vite possible, et surtout, le plus important à mon sens, les blagues pourries ne sont absolument pas nécessaire
- Et enfin, comme c'est du live, 90% du temps rien ne se passera comme prévu, le batteur va oublier une mesure lors d'un break ou d'un solo, le bassiste se trompera de morceau, vos doigts n'iront pas chercher les bonnes notes et on comprendra rien au yaourt du chanteur,
bref vous allez en ch*er, mais vous serez les rocks stars du moments et sûrement de pleins d'autres à venir !
Et la prochaine fois tout recommencera, avec un peu moins de trac...
...ou peut être pas !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 02:23:15 ]
Bells
Comme dit précédemment, rien ne se passe comme prévu, ne pas compter sur les retours. Se faire plaisir, une première fois il n'y en a qu'une et il y en aura d'autres pour assurer comme une bête.
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
cellardoor
Jackbrelle
Salut,
j'ai trouvé ça aussi très intéressant et complet.
Je rajoute quand même que vu le prix des alim. je prends plus jamais le risque des piles 9volts...
Comme on disait que les retours sont souvent là pour garnir, mettre son ampli à hauteur d'oreilles est une bonne solution ( en quelques pas, on se retrouve à s'entendre même dans bcp de bordel ).
Un dernier truc ( question de moyens ou d’astuce ), faut pouvoir faire une absolue confiance en sa sangle. Que ce soit straplock ou des nœuds de fou, soyez capable de vous suspendre au vide par cette sangle ( mais ne le faites pas
).
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 13:35:39 ]
W-Addict
Eddy Gohrgone
et l'ajout de Pessum est bien vrai aussi !
Merci
Jackbrelle
+1! Ni même de faire soi-m^eme la tête: " je m'ai gourré " qui est bcp plus repérable encore...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
FloSon
Dark_chameau
+1! Ni même de faire soi-m^eme la tête: " je m'ai gourré " qui est bcp plus repérable encore...
J'ai un pote avec qui je joues dans les estaminets de ma région (on joue du be-bop...) qui hurle à chaque fois qu'il fait un pain... A près c'est vachement plus dur de faire croire qu'on jouait "out".
J'aurais rajouté: tester tous ses jacks et alims et aussi se dire que rien ne sert de stresser! les gens sont là pour vous, ils seront indulgents, quoi qu'il se passe (comment ça mon mesa a pris feu?); on est là pour faire de la musique, pas annoncer un plan social...
On devrait jamais quitter Montauban...
Rgxpod
n'oubliez pas a boire (de l'eau) meme si c'est dans la set list.
Beaucoup d'organisateurs ne pense pas à cela (ou radins)...
la bouteille d'eau et la serviette sont indispensables surtout lorsque vous etes eclaires a l'ancienne par qq projecteurs qui vont fournir qq kilowatts de chaleur...
j'atouterai deux bonnes rallonges "indesctructibles" à la multiprise car bien des fois ca m'a sauvé.
surtout lorsque vous devez ajouter au dernier moment un éclairage pupitre pour un musicien ou soit meme
iloveprog
ils seront indulgents, quoi qu'il se passe (comment ça mon mesa a pris feu?); on est là pour faire de la musique, pas annoncer un plan social...
bien vu
Entre puissance et poésie ! :)
le reverend
Les mediators en rab, moi c'est dans la poche arrière du futal.
Hors sujet :
Et je crois que j'ai jamais perdu un mediator en concert, ni meme en répète d'ailleurs, pourvu que ça dure !!!
pile 9V en rab pour ceux ou celles qui ont des basses ou guitares actives, on sait jamais.
tournevis, gaffer, rallonges pour les alimentations en 220V et multiprises supplémentaires peuvent vous sauver sur une scene qu'on ne connait pas.
Fusible(s) en rab pour l'ampli (c'est arrivé plus d'une fois que le truc supporte mal le voyage)
Quant à ne pas oublier de pédales, le mieux c'est de les avoir fixées sur un pedalborad. On n'oublie pas souvent tout son pedalboard quand même ![]()
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Ny Batteri
Et pour l'organisation du câblage / décâblage, investir dans des attaches velcro pour les câbles, avec un code couleur par longueur. Ca coûte pas cher et c'est bien utile.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
le reverend
nos cables audio sont tous marqués au chatterton de couleurs. classique et facile pour s'y repérer rapidement.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Hakeem
Résultat, étiquette rouge sur l'entrée de la boucle et sur le cable d'entrée, et étiquette bleue sur la sortie de la boucle et le jack de sortie!
Ben ça aide! aussi bien dans le noir que dans le speed!
Hakeem
Et n'oubliez pas le cache tête d'ampli, très précieux pour protéger un minimum la tête d'ampli (pendant le transport et surtout pendant le stockage avant et après le gig!).. ça coûte une trentaine d'euros, et ça peut s’avérer fort utile!
jetlag
Quant à ne pas oublier de pédales, le mieux c'est de les avoir fixées sur un pedalborad. On n'oublie pas souvent tout son pedalboard quand même
+1, le PB représente 90 % des emmerdes qu'on peut rencontrer sur scène. je me permets donc de rajouter en criant... NE PAS NEGLIGER LA BALANCE !
plus un petit conseil en rab pour avoir vécu la chose: voir ma mesaventure sur le topic "les conneries on stage"
Se payer si on peut une pédale simu d'ampli à brancher en catastrophe si votre bogner prend feu sur scène... et que donc vous n'avez plus d'ampli
Le son sera moins bon mais au moins celà ne sabotera pas votre super session de live.
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
Jimbass
Les trucs qui sont sur ma check-list :
- une set-list bien lisible
- une fiche technique du groupe, même si elle a été transmise préalablement à l'orga
- un marqueur style Sharpie, pour les corrections de set-list de dernière minute, annotations pour le sondier ou le lighteux, ou en cas de demande d'autographe (euh, ca m'est pas encore arrivé)
- un set de pédales réduit, avec leur alim et quelques piles 9V au cas où
- des câbles en rab, des médiators en rab, au moins un jeu de cordes en rab
- un rouleau de gaffer
- un couteau suisse ou un leatherman, ca sert toujours au moins de décapsuleur

- des bouchons d'oreilles, pas forcément pendant qu'on joue mais plutôt pour se protéger avant (balances) et après (autres groupes)
- des gants de bricolage, pour éviter de se faire mal aux mains en déchargeant le matos
- une guitare de secours, avec sa sangle et son stand. Elle n'a jamais servi, mais on ne sait jamais. Une seule pour deux guitaristes peut suffire si on casse rarement des cordes.
+1 pour le simulateur d'ampli de secours (une copie de SansAmp fera l'affaire). Parfois j'amène carrément une trousse à outils avec pinces, tournevis, multimètre et fer à souder.
Ceux qui en utilisent ajouteront à la liste capodastre, bottleneck, onglets, etc.
Il est utile aussi de prendre une petite photo de ses réglages en fin de balance (pédales et ampli), pour s'assurer que rien n'a bougé au moment du concert.
Aussi stressant que les premiers concerts puissent être, c'est du bon stress et on devient vite accro.
Le truc le plus important à se dire en montant sur scène : on est là pour s'amuser !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
W-Addict
Le truc le plus important à se dire en montant sur scène : on est là pour s'amuser !
Très très bon conseil ! Et quand sera encore plus vrai et ressenti si on suit tout ce qui a été écrit
Balley Warson
pour les pédales, je serai plus de l'école pas d'alim, juste de la pile neuve ( et ce même si j'ai une alim pour la maison et les répètes ) car une alim, ou les cordons d'alims ça se débranchent facilement si on est "agité" sur scène, une pile beaucoup moins.
Les effets qui nécessitent absolument un alim, si possible, les mettre sur l'ampli ( ou à côté ), c'est ce que j'ai toujours fait avec mon compresseur blackfinger qui est toujours enclenché
Le fer à souder ça me semble un poil exagéré quand même
J'imagine la scène :
"Cher public, pendant que ce benêt de gratteu ressoude son jack, nous allons tous ensemble patienter en jouant aux charades "
"Un accord, c'est bien,
Jimbass
xHors sujet :Le fer à souder ça me semble un poil exagéré quand même
J'imagine la scène :
"Cher public, pendant que ce benêt de gratteu ressoude son jack, nous allons tous ensemble patienter en jouant aux charades "
Évidemment, rendu là c'est plus la peine d'attendre que le fer chauffe ... C'est plus au cas où un truc déconne pendant les balances, ou l'unique câble du bassiste qui crachote, y'a encore moyen d'y remédier entre les balances et le concert.
Je ne m'en suis pas encore servi, mais comme disait Desproges : "C'est pas parce que je suis parano qu'ils ne sont pas tous contre moi !"
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Balley Warson
Hors sujet :
oui oui je me doute bien que c'était pour un usage avant concert,
rem y a bien Punish Yourself qui utilise des scies sauteuses et Sonic Youth des tournevis, hendrix de l'essence etc ...
alors pourquoi pas un fer à souder live
"Un accord, c'est bien,
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2