Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son chorale avec couple statique

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 971 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son chorale avec couple statique
Bonjour,

J'ai déjà lu quelques topics sur le sujet mais je voulais avoir votre avis :
Je dois enregistrer une chorale lors d'un concert mi-avril, et je réfléchis donc aux possibilités qui s'offrent à moi en terme de disposition et de choix de matériel.
C'est une chorale amateur, 4 pupitres. Le concert se passe dans un temple protestant, j'y suis allé la semaine dernière et la réverb' de l'endroit est assez bonne, l'architecture symétrique. Je n'ai pas noté de particularité sonique. Certains morceaux sont accompagnés d'un piano numérique et les enceintes sont placées coté cour.

Le soucis ce que je ne dispose pas d'un équipement très adapté, à savoir :
- kit batterie Shure série PG (dont deux micros statiques cardio)
- Sennheiser Blackfire 527 (dynamique cardioïde)
- Zoom H2n (enregistreur portable avec fonction XY, M/S,
- pieds de micros perches K&M (pas très lourds)
- carte son deux entrées Focusrite Saffire 6 USB
- PC sous Windows 7, avec Adobe Audition 3 et Cakewalk Sonar X2
(Je pense avoir fait le tour.)

Du coup, je songeais à utiliser le couple de statiques en XY ou ORTF, mais je me demandais si l'utilisation du Zoom en "complément" pouvait être intéressante (pour le piano par exemple), ou est-ce une idée à oublier ? J'aimerais autant que possible éviter de mettre les micros dans le champ de vision des spectateurs (XY assez haut au-dessus/en avant de la chorale, ou AB sur chaque coté ?).

Sinon niveau post-prod, bien qu'il n'y ait pas grand chose à faire, à part éventuellement un brin d'EQ (un très léger comp/limiter peut-il être utilisé au mastering ?), sachant que l'enregistrement est avant tout destiné aux membres de la chorale. Mais j'aimerais tirer partie au maximum de cette expérience, car j'aurais pas l'occasion de faire ça tous les jours.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Je vous remercie d'avance pour vos infos et astuces. ;)

"It's me ! Ned ! Ned Ryerson !"

2
Huppe !
Mais j'en ferai qu'un seul pour pas polluer.

"It's me ! Ned ! Ned Ryerson !"

3
Salut,

J'ai un peu d'expérience sur ce sujet. Mais très peu.
Là aussi, enregistrement pour les membres de la chorale.

J'ai d'abord essayé avec le Zoom H2 positionné 1 m derrière le chef de choeur, légèrement sur sa droite.
La chorale est disposé dans le choeur d'une église.
De tête, le traitement a consisté à une légère EQ et à ajouter un peu de réverb (sur piste auxiliaire de manière à bien doser). Peut-être un léger compresseur.
Voici d'ailleurs ce que ça a donné :

J'ai aussi faits quelques essais en enregistrant avec une couple de statiques disposés en A-B, chacun aux coins de la chorale et visant le centre du groupe. J'ai utilisé le Zoom H2 comme enregistreur portable en utilisant l'entrée ligne et une petite console.
Je n'ai pas de fichier à dispo là de suite, mais c'était bien mieux défini comme prise de son.
J'ai obtenu de meilleurs résultats en écartant les micros d'1 à 2 mètre des chanteurs.
Plus tu écartera les micros, plus tu capteras l'ambiance du lieu.

Soit en enregistrement 2x mono : les deux micros mixés sur une piste, le clavier de l'organiste sur la seconde. Soit en enregistrement stéréo.
La première solution permet de bien doser le clavier par rapport aux voix. Mais on perd la stéréo et le volume que l'on doit reconstituer par ailleurs. La seconde solution permet d'avoir un bon volume et, avec des micros bien écartés, de gérer un peu l'image stéréo.

Pour les problèmes de phase entre les micros, le mieux est de bien se placer au centre en XY ou de bien séparer les micros.
Note, su le fichier ci dessus, on entend clairement que les voix de sopranes sont légèrement à l'avance et donc plus présentes. C'est du je pense au décalage de l'enregistreur. Bien centrer les choses.

Le mieux est de faire quelques essais à l'avance, si possible.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 17:51:54 ]